WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative des marchés de type traditionnel dans le territoire de Kalehe.


par Jeampy SHUKURU Bushenyi.
Institut supérieur pédagogique de Bukavu - Licence en pédagogie appliquée, géographie et gestion de l’environnement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre1

GÉNÉRALITÉS DES MARCHÉS D'IHUSI

ET NYAMUKUBI

1.1 GÉNÉRALITÉS SUR LE MARCHÉ

Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans...) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux consommateurs.

En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs).

C'est aussi l'ensemble des règles juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opéra-tions économiques peut se réaliser.

Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l'un des concepts fondamentaux de l'économie.

Dans les marchés organisés, comme la bourse, par opposition aux marchés de gré à gré, les transactions sont multilatérales et centralisées dans un carnet à ordre. Les prix sont déterminés de manière mécanique en fonction des ordres d'achat et de vente entrés probablement. Seuls les intermédiaires agréés ont accès aux marchés organisés. La transparence nécessite que l'information disponible soit disponible au même moment par tous les participants.

Dans une économie de marché, la production et les prix sont régulés par la loi de l'offre et de la demande, contrairement à l'économie dirigée ou planifiée. Le marché doit être surveillé et garanti par un tiers (arbitre, société de Bourse, Etat, ...).

Les partisans du libre-échange considèrent que les contraintes de l'État sur les quantités offertes ou achetées, ou sur le niveau des prix, font perdre au marché son efficacité, en ne permettant d'approcher ni le juste prix, ni l'optimum des ressources.

D'une manière générale, le marché est le lieu de rencontre réel ou fictif, entre l'offre et la demande d'un bien ou service. Cette rencontre détermine une quantité échangée à un prix donné qui doit théoriquement satisfaire les vendeurs (les offreurs) et les acheteurs (les demandeurs). Tel est l'exemple des marchés de l'automobile, de l'immobilier (ventes et

« Analyse comparative des marchés de type traditionnel dans le territoire de Kalehe » Par Jeampy B.

7

achats d'appartements), des équipements des entreprises.

Le marché présente plusieurs situations, mais, nous nous limiterons sur les quatre situations qui sont : le marché oligopole, le marché monopolistique, le monopole et la concurrence parfaite.

1. Le marché oligopole

Le marché oligopole n'est d'autre qu'une situation d'un marché dominé par un nombre restreint de producteurs ou fournisseurs qui entretiennent entre eux des relations d'interdépendance.

L'état d'oligopole se trouve à mi-chemin entre une situation de concurrence parfaite et une situation de monopole dans laquelle le marché est dominé par une seule production ou fournisseur.

Il peut être extrêmement concurrentiel ou au contraire s'apparenter à un monopole lorsque les membres s'entendent pour fixer le prix ou essaient de contrôler le marché par d'autres moyens de telles pratiques sont souvent contraires aux lois nationales sur la concurrence ou contre les trusts. Exemple : Le secteur automobile.

2. Le marché monopolistique

Le marché monopolistique est un marché dominé par un grand nombre des vendeurs devant peu d'acheteurs.

Exemple : Période de récolte de manioc à Kalehe.

3. Le marché monopole

C'est un marché qui compte qu'un seul vendeur et il contrôle considérablement le prix.

L'apparition d'un monopole dans un domaine d'activité particulière repose sur la réalisation d'un ou plusieurs des conditions suivantes :

- Le contrôle d'une ressource importante nécessaire à la fabrication d'un produit;

- La capacité technologique d'une seule société à assurer, à des prix convenables, toute la production d'un bien ou la réalisation intégrale d'un service, situation parfois appelée monopole « naturel »;

- Le contrôle exclusif d'un produit ou de son procédé de fabrication grâce à un brevet.

4. Concurrence parfaite

Les biens proposés à la vente sont homogènes. Acheteurs et vendeurs sont tellement nombreux qu'aucun n'est en mesure d'influencer le prix du marché. Les acheteurs et les vendeurs prennent le prix comme donné, ils sont « preneurs de prix » ou « price taker ».

« Analyse comparative des marchés de type traditionnel dans le territoire de Kalehe » Par Jeampy B.

8

Exemple : Le marché de haricot à Kalehe.

TABLE 1.1 - Synthèse des situations qu'on trouve sur le marché

 

Concurrence par- faite

Concurrence monopolistique

Oligopole

Monopole

Nombre de

firmes

Capacité à in-
fluencer le prix Exemples

Beaucoup Nulle

Haricots, lé-

gumes

Beaucoup Limitée

Épicerie, Res- taurants

Peu

Assez forte

Ordinateurs, Automobile

Une

Considérable Technologie

Nous pouvons dire qu'il y a aussi le marché monopsone qui est une situation économique où de nombreux vendeurs doivent écouler leur marchandise à un acheteur unique. Ici, c'est l'acheteur qui fixe le prix.

« Analyse comparative des marchés de type traditionnel dans le territoire de Kalehe » Par Jeampy B.

1.2 GÉOLOCALISATION DES MARCHÉS

 
 

FIGURE 1.1 - Carte de localisation des marchés

9

« Analyse comparative des marchés de type traditionnel dans le territoire de Kalehe » Par Jeampy B.

10

1.3 LE MARCHÉ D'IHUSI

1.3.1 Historique

Le marché d'Ihusi a été créé en 1952 précisément à Kalehe-centre où le marché a duré 40 ans c'est-à-dire de 1952 à 1992 dans la concession de l'église 8ème CEPAC Kalehe-centre.

A l'époque du Mouvement Populaire pour la Révolution (MPR), les agents de l'État tracassaient la population qui venait vendre dans ce dit marché. Étant donné que les tracasseries persistaient, la population s'était décidée d'aller s'installer à Ihusi-centre. Ce marché y est fait 4 ans c'est-à-dire de 1992 à 1996 dans la concession de l'église catholique.

En 1996, l'Honorable CHITULI acheta une plantation où il accepta de céder 1 ha (10 000 m2) à la chefferie pour y installer le marché d'Ihusi. Et puis le mwami NTALE KAMIROGOSA céda le terrain par le biais de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo). Pendant cette époque, le marché d'Ihusi était un marché coutumier.

C'est pendant l'année 2014 que la Fédération des Entreprises du Congo a cherché le certificat pour que ce marché soit public.

Actuellement, le marché d'Ihusi se trouve à Kanjuki et cela depuis 1996 à nos jours (24 ans).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore