WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire nsemo sur la population du territoire d'Idiofa


par Bertin Kasiama
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Le travail que nous venons de réaliser dans le cadre de notre travail de fin de cycle de graduat en Sciences de l'Information et de la Communication a porté l'impact de la Radio Communautaire Nsemo sur la population du territoire d'Idiofa.

Notre question spécifique de recherche a été posée de la manière suivante : quel est l'impact de la Radio Communautaire Nsemo sur la population du territoire d'Idiofa ?

En guise de réponse provisoire, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle en milieu rural, l'impact d'un media comme la radio est fonction de sa proximité et de sa disponibilité à répondre aux attentes de la cible.

Pour vérifier la validité de cette hypothèse, nous avons utilisé la méthode sociologiqueappuyée par les techniques d'enquête par questionnaire et d'analyse documentaire.

Quant à l'articulation de notre travail, elle a comporté trois chapitres, en plus de l'introduction et la conclusion. Le premier chapitre a porté sur le cadre conceptuel et théorique de l'étude. Nous y avons défini les concepts impact, radio et public et avons inscrit cette étude dans le cadre de la théorie de la toute-puissance des médias.

Le deuxième chapitre s'est consacré à la présentation de nos éléments de contexte en présentant le cadre empirique de notre enquête.

Dans le troisième chapitre, nous avons examiné les résultats empiriques de recherche en vue de vérifier notre hypothèse de départ. Ces résultats nous ont permis de valider notre hypothèse.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrages

1. ANDRE, P., et autres, L'évaluation des impacts sur l'environnement, Québec, Presse Internationale polytechnique, 2010, p.398.

2. BARTOLI, A., Communication et organisation, Paris, Editions des Organisations, 1997.

3. BERTRAND, C.-J., Introduction à la presse, la radio et la télévision, Paris, Editions Else, 1999.

4. BRECHON, P., (dir.), Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011.

5. CITTON, Y., Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Bruxelles, Editions Amsterdam, 2007.

6. DERVILLE, G., Le pouvoir des médias, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2017.

7. FALCONI, A., Les bases de l'audio-visuel, Kinshasa, éd saint Paul d'Afrique, 1992.

8. GUIBERT, J., et JUMEL, G., Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 1987.

9. JAVEAU, C., Méthodologie de recherche en sciences socio-humaines, Paris, Editions de La Découverte, 1992.

10. KOTLER, P., et DUBOIS, B., Marketing management, Paris, Nouveaux Horizons, 2009.

11. MOREL, P., La communication d'entreprise, Paris, Editions Vuibert, 2002.

12. SERVANT, J.-C., et SCHENEBER, P., Le pouvoir d'informer, Paris, éd. Robert Font, 1972.

Dictionnaires

1. Dictionnaire Le Petit Larousse Illustré, Paris, Larousse, 1987.

Notes des cours

1. NDEKE, P., Sociologie générale, cours inédit de 1er graduat, Kinshasa, Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication, 2011.

2. OKOMBA, P., Sociologie de la communication, cours inédit de 1ère licence en Communication des Organisations, Kinshasa, Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication, 2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius