WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la radio communautaire nsemo sur la population du territoire d'Idiofa


par Bertin Kasiama
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication  - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I - CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Il est important de commencer le développement de notre étude par la définition des concepts afin de faciliter la compréhension de notre sujet. Il s'agit des concepts suivants : impact, radio et territoire d'Idiofa.

Section 1. Cadre conceptuel

Dans cette première section, nous définissons les concepts clés de notre étude. Il s'agit des concepts : impact, radio et public.

1.1. Impact

Du latin « impactum », qui, lui aussi, dérive du verbe « impegere » (frapper ou heurter), le concept impact peut revêtir plusieurs sens.

P. André et ses compagnons assimilent l'impact à une collusion entre corps. Pour ces auteurs, le même mot est utilisé en physique et au sens figuré par l'anglicisme comme synonyme de conséquence, d'effet ou de répercussion. Ils poursuivent en montrant qu'au départ l'impact désigne habituellement le choc d'un projectile à l'endroit de sa chute appelé point d'impact. Par extension, un impact peut être un trou laissé par le projectile au moment de son impact2(*).

Ce concept peut encore se comprendre comme l'effet produit par quelque chose, influence exercée par une personne ou par un produit par ses idées ou ses effets...3(*)

Dans la langue anglaise et par extension, ce terme a été utilisé pour désigner le retentissement (direct ou pas) d'un événement, d'un processus, d'une activité, d'une infrastructure sur l'environnement, sur la santé ou sur l'économie.

A en croire Paul OKOMBA4(*), le terme impact comporte trois dimensions en communication :

- La capacité du message : sa capacité à attirer ou à faire retenir l'attention ;

- La mémorisation du message : un message a de l'impact s'il est mémorisé ;

- La capacité à modifier le comportement du récepteur : l'effet.

De toutes ces significations, dans le cadre de cette étude, nous retenons l'acception faisant de l'impact un effet produit par quelque chose. En d'autres termes, impact peut aussi se traduire par influence5(*). Nous dirons ainsi : certaines publicités ont un impact très fort sur les ménagères...

1.2. Radio

1.2.1. Définition

J.-C. Servant et P. SCHENEIBER définissent la radio comme un instrument de diffusion, un outil capital et indispensable pour la promotion politique, économique, sociale, culturelle, etc. Elle demeure la source principale de l'information plus rapide et meilleure car elle annonce l'événement pendant que la télévision le montre et la presse écrite l'explique et commente6(*).

Quant à FALCONI, il définit la radio comme un médium très sélectif : les stations s'adressent à un public bien déterminé7(*).

Selon Sasa MUKOSO, la radio a une présence immédiate dans la vie, son pouvoir d'informer immédiatement reste sans égal. De ce fait, la radio exerce un impact extraordinaire sur la psychologie de l'homme : danger d'aliénation et de matraque.

Parmi toutes ces définitions, celles qui conviendraient le mieux pour notre étude, est celle de J.-C. Servant et P. SCHENEIBER qui définissent la radio comme un instrument de diffusion, un outil capital et indispensable pour la promotion politique, économique, sociale et culturelle.

* 2 P. ANDRE et autres, L'évaluation des impacts sur l'environnement, Québec, Presse Internationale polytechnique, 2010, p.398.

* 3 Dictionnaire Le Petit Larousse Illustré, Paris, 1987.

* 4 OKOMBA, P., Sociologie de la communication, cours inédit de 1ère licence, Kinshasa, IFASIC, 2012.

* 5 C.-J. BERTRAND, Introduction à la presse, la radio et la télévision, Paris, Editions Else, 1999, p.45.

* 6 SERVANT J.C et SCHENEBER P., Le pouvoir d'informer, Paris, éd. Robert Font, 1972, P.251

* 7FALCONI, les bases de l'audio-visuel, éd saint Paul d'Afrique, Kinshasa, 1992, P.52

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon