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Les transformations métropolitaines de Marseille

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par Grégoire Cizeron
Université Paris-Est Marne la vallée - Master Urbanisme, aménagement, transport spécialité stratégies métropolitaines 2013
  

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B. Marseille-Provence, une candidature nécessaire suivie par l'ensemble du territoire

L'autre élément fort de la candidature et, qui selon différents acteurs rencontrés, va être très vite mis en avant, est la candidature d'un territoire dépassant les limites de la ville. Contrairement à ce que pourrait dire Boris Grésillon 56, l'idée d'une candidature au territoire élargi n'est pas née avec la CCI, mais avec la coopération métropolitaine.

«La coopération métropolitaine s'intéresse aux transports, à l'emploi, aux services publics qui concernent la jeunesse, à l'attractivité économique. L'idée du volet culturel émerge ensuite. L'idée d'une candidature large est alors née et a fait son chemin. Différemment de ce que pense B. Grésillon, la CCI n'est pas l'instigateur de la candidature élargie, mais elle a porté la candidature métropolitaine. » 57

S'inspirant de Lille 2004, la candidature de Marseille va rassembler l'ensemble du territoire métropolitain et proposer un réel projet culturel de territoire. La candidature du territoire est alors portée à l'échelle métropolitaine pour que les autres villes profitent de la Capitale Européenne de la Culture et de ses retombées, mais aussi pour qu'elles y contribuent. Significatif d'un réel effort, le projet de MP 2013 est une vraie réussite en terme de coopération territoriale dans une aire métropolitaine où celle-ci n'est pas évidente.

« Par ailleurs le dossier de candidature était d'une très grande qualité et il a visé juste en réunissant les territoires. Le parti pris est excellent car la ville qui a « pris » le plus, Marseille, est celle qui a le moins à mettre en avant, hormis la réunion des territoire et des identités. » 58

56 B.Grésillon, Un enjeu « capitale » : Marseille Provence 2013.

57 entretien avec P. Challende, le 21 novembre 2014.

58 entretien avec A. Sorrentino, le 27 novembre 2014.

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Figure 21 : Territoire de Marseille-Provence 2013

Source : Dossier de sélection 2008

Cette coopération territoriale et le projet ont aussi été fortement encouragés et portés par les discours des acteurs locaux. Adoptant un ton et un langage appropriés, les responsables politiques vont montrer lors de la candidature, une certaine unité autour du projet et une nécessité concernant l'accueil de cet événement. Il faut bien comprendre que le titre de Capitale Européenne de la Culture n'est pas vu comme une récompense pour le territoire, mais est là pour l'encourager. Jean-Claude Gaudin, député-maire de Marseille, après avoir vanté les mérites de sa ville, insiste sur l'apport positif que pourrait avoir le titre de Capitale Européenne de la Culture.

« Cependant, de nombreux handicaps restent à combler et la richesse constituée par les espaces, les hommes et femmes du territoire est encore contrastée: la relative pauvreté du territoire (économie, chômage...), le manque d'animation nocturne des villes, les difficultés dans l'organisation des transports collectifs, la propreté, la fragile attractivité internationale, la faible reconnaissance et le manque de rayonnement au-delà de certaines frontières... sont les défis à relever pour les années à venir. Pour y parvenir, le titre de Capitale Européenne de la Culture serait à la fois un irremplaçable encouragement et la juste reconnaissance d'efforts déjà accomplis. » 59

59 MP 2013, Capitale Européenne de la Culture Dossier de candidature de 2007, p.5.

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Même B.Latarjet, directeur de l'association MP 2013 jusqu'en 2010, souligne le fait que la candidature de Marseille a « habilement défendu l'argument qu'il fallait nous sélectionner parce que nous étions les plus mauvais (É) par rapport aux trois autres villes finalistes, que nous avions le plus besoin du titre de capitale culturelle » 60.

Contrairement à Essen, Capitale Européenne de la Culture en 2010, le titre n'est donc pas venu pour récompenser le territoire et la construction métropolitaine, mais pour l'encourager. Ulrich Fuchs, directeur adjoint de MP 2013 à partir de 2010 résume et confirme ceci très simplement : « C'est le projet culturel qui a lancé la métropole ». La CEC a permis de faire discuter, échanger et travailler ensemble des villes et des communautés urbaines qui n'avaient avant que très peu de rapports. L'adhésion au projet ne s'est pas faite sans de nombreux débats et discussions parfois houleuses entre responsables politiques. Bien que certaines collectivités, comme Toulon, soient sorties du projet MP 2013, le projet de territoire a été une réussite et il constituait un vrai défi lors de la candidature en 2007.

La multi-territorialité de la programmation et son ancrage sur les différents territoires de la capitale ont permis de réaliser un réel projet culturel de territoire. Par ailleurs la tenue de projet de MP 2013 se déroulant dans différents lieux a favorisé la coopération territoriale et l'émergence d'un projet commun là où ceci était impensable.

MP 2013 est donc à plusieurs égards un projet réussi, tant au niveau culturel, qu'au niveau territorial. Au niveau culturel le projet a proposé une programmation variée et s'est inscrit dans le processus de Barcelone, à travers une mise en avant de l'échange et de l'interculturalité ; au niveau territorial le projet en réunissant les différentes collectivités à permis de produire un réel projet commun ; il a ainsi entrainé une coopération territoriale et a amorcé le projet métropolitain.

Nous allons désormais voir comment le projet MP 2013 s'est inscrit dans l'espace public et quels ont été les grands moments de l'année capitale.

60 B. Grésillon, Un enjeu « capitale » : Marseille-Provence 2013,

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery