WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transformations métropolitaines de Marseille

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire Cizeron
Université Paris-Est Marne la vallée - Master Urbanisme, aménagement, transport spécialité stratégies métropolitaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La redécouverte du territoire et du centre ville par ses habitants

Si l'on s'intéresse désormais aux effets de MP 2013 sur les habitants et sur le succès qu'a rencontré le projet auprès de ceux-ci, deux choses sont à relever : d'une part l'événement a été largement suivi par la population, et dans un deuxième temps il a encouragé les habitants de l'aire métropolitaine à revenir dans la ville centre.

L'année 2013 a donc été suivie d'un fort engouement. Les chiffres, bien qu'ils restent des chiffres établis selon une méthode de comptage qui est à prendre en compte, montrent que durant l'année 2013, 11 millions de visites ont eu lieu sur le territoire de MP 2013.

MP 2013 est donc un succès de fréquentation comparable aux autres CEC. Pour autant si l'on s'intéresse plus en détail aux statistiques de fréquentation, plusieurs chiffres attirent l'attention : « la fréquentation est très ramassée sur une douzaine d'événements réunissant 50% des visites » 62 . Le MuCEM à lui seul représente plus de 15 % des visites de l'année et est un événement à part entière. Le week-end d'ouverture compte pour 5,4% des 11 millions de visites.

Si les grands événements ont été des moments marquants de l'année capitale, il faut relever que le Pavillon M, véritable centre d'information de MP 2013 pour les touristes, a été largement visité car 11 % des visites de l'année ont été faites dans cet équipement éphémère.

Figure 23 : Fréquentation touristique de l'année 2013

(nombre de visites gratuites et payantes : un même visiteur peut faire plusieurs visites)

Type de visite

Nombres de visite

Part sur le nombre total
de visites

Grands événements

1 815 000

16,5 %

Week-end d'ouverture

600 000

5,4 %

Entre flammes et flots

420 000

3,8 %

Révélation « 8 »

266 000

2,4 %

Autres

529 000

4,8 %

Expositions

6 050 000

54,9 %

MuCEM

1 824 000

17 %

Grand atelier du midi

462 000

4,2 %

J1

307000

2,8 %

Villa Méditerranée

256 000

2,3 %

Autres

3201000

29,1 %

Autres manifestations

1 940 000

17,6 %

Friche de la Belle de Mai

380 000

3,4 %

Festival d'été

285 000

2,6 %

GR 2013

120 000

1,1 %

Autres

1 155 000

10,5 %

Pavillon M

1 210 000

11,0 %

Total

11 015 000

100 %

L'année 2013 a donc été un succès mais celle-ci s'appuie principalement sur des grands événements, des expositions dans les nouveaux équipements culturels et des lieux phares.

62 Euréval, MP 2013 : L'évaluation, p.34.

Par ailleurs, le rapport d'évaluation de MP 2013 montre que 74 % des habitants du territoire se sont rendus à au moins un événement 63, les trois-quart de la population ont donc suivi le projet et participé à MP 2013. A titre de comparaison, l'année 2013 a Marseille a été proportionnellement plus suivie par ses habitants que celle de 2008 à Liverpool : 66% des Liverpudliens se sont rendus au moins à un événement lors de la CEC de 2008. L'adhésion de la population au projet s'explique sans doute par le fait que 40% des projets ont eu lieu dans l'espace public et étaient donc gratuits et accessibles. Par ailleurs 70 % des projets se sont tenus dans un établissement recevant habituellement du public (il faut savoir que les projets pouvaient se dérouler dans plusieurs espaces). Parmi ces projets, les grands événements tiennent une place capitale comme nous l'avons vu. Mais de nombreux autres projets ou lieux culturels de taille plus petite ont permis cette forte fréquentation. Il a très vite été décidé par MP 2013 de favoriser l'accès à la culture en la développant gratuitement au coeur des espaces publics.

L'investissement de l'espace public a d'ailleurs dés le début de l'année 2013 été suivi par l'adhésion de la population : l'inauguration sur le Vieux-Port en est l'exemple (400 000 participants principalement des habitants du territoire). De plus le fait que cet événement se déroule sans aucun incident majeur a envoyé un signal fort de réussite pour l'année capitale. L'inauguration est par ailleurs d'autant plus symbolique car elle a débuté dans les quartiers Nord et a abouti au Vieux-Port.

Après avoir vu voir le succès qu'a été MP 2013, intéressons nous plus en détail à ces chiffres ; il convient de voir quel type de population l'année capitale a attiré et quels sont les publics qui y ont participé. Pensé pour être public et destiné à tous le projet, MP 2013 a-t-il touché un public large ? La question peut être posée, et elle l'a été aux acteurs culturels. Bien qu'il n'existe pas de statistiques sur ce sujet et sur l'origine sociale des populations ayant participé aux projets, la moitié des acteurs culturels interrogés pensent que le public était plus diversifié durant l'année 2013. Ces acteurs culturels ont aussi estimé (il s'agit donc bien de ressenti et non de preuve factuelle) que le public était plus largement composé de public pas habituellement présent dans les lieux culturels de la ville. La chercheuse Sylvia Girel qui a coordonné des études de terrain sur les publics et les événements livre sa vision :

« Si l'on prend l'ensemble des lieux et des événements de l'année 2013, on retrouve toutes les catégories de public analysées par les sociologues : les publics des habitués, (É) des publics spécifiques, scolaires, touristes, comité d'entreprises, etc É qui viennent chacun avec des motifs et attentes différentes; des publics inattendus, qui ont découvert et se sont reconvertis à certaines formes de créations ; on pourra citer des bénévoles de MP 2013, des familles découvrant la diversité du cirque actuel. Il y a aussi eu des publics résistants ou réfractaires ; des indifférents, etc É » 64.

Que dire ou penser alors du manque d'études (fiables ou réalisées) sur la participation des habitants des quartiers relégués, si ce n'est qu'une fois encore ces citoyens ne sont pas la préoccupation première des dirigeants. L'absence de rapports sur les retombées d'une année capitale sur ces quartiers et ses habitants nous montre que ceux-ci ne sont pas une priorité, contrairement aux effets d'images escomptés par MP 2013. Le rapport

63 Euréval, MP 2013 : L'évaluation, p.34.

64 Marsactu, Une forme d'appropriation de MP2013, 30 décembre 2013.

82

83

d'évaluation commandé par l'association à Euréval et qui a été fortement influencé par la CCIMP, s'intéresse principalement à deux grandes questions : le changement dans la pratique des acteurs culturels induit par MP 2013 ; et l'influence de la CEC sur l'attractivité et l'image du territoire. Les questions importantes sont donc la culture et l'image que la CEC a induites.

La participation du public est certes abordée, mais elle ne constitue pas le sujet central du rapport. Ce thème est bien moins important, pour ceux qui ont commandé ce rapport, que le rayonnement procuré à la ville. Afin de nuancer mon propos nous pouvons retenir l'analyse d'Ulrich Fuchs qui au titre de son expérience au sein de l'association nous livre ceci :

« L'association a beaucoup investi humainement et dans des projets dans les quartiers Nord. Une programmation développée avec et pour les habitants a été mise en place, et même s'il a été plus difficile de communiquer dessus, car moins rayonnante, la CEC s'est aussi déroulée dans les quartier Nord. Les habitants y ont participé en tant qu'acteurs et comme visiteurs » 65 .

L'adhésion des habitants se serait par ailleurs manifestée et accentuée tout au long de l'année ; et une population de plus en plus mixte aurait été présente. Si MP 2013 n'a pas réussi à toucher toute la population du territoire elle ne s'est pas contentée d'être élitiste mais a réuni une part importante des habitants. L'invitation d'artistes locaux est, selon U.Fuchs, ce qui a permis de montrer aux habitants que cette année capitale était la leur.

Attendons donc que les premières études sur la participation des habitants des quartiers relégués paraissent afin de pouvoir approfondir ce sujet. Toutefois il est regrettable que les premières études s'intéressent presque exclusivement aux impacts et retombées économiques de l'année 2013. Dans un modèle de plus en plus concurrentiel, la rentabilité d'un événement culturel intéresse plus que ses externalités positives sur la société.

Cependant l'un des effets produits par 2013 concerne l'identité métropolitaine et le sentiment de fierté et d'appartenance qu'ont ses habitants. Cette notion d'appartenance métropolitaine est très importante dans la construction d'un système métropolitain. Des divers entretiens réalisés, plusieurs propos ont convergé dans le même sens pour affirmer que l'année 2013 a permis aux habitants de l'aire métropolitaine de redécouvrir Marseille, et de faire revenir les métropolitains dans la ville centre.

« Même les riches locaux, qui étaient partis de Marseille après la décolonisation et la fin de la guerre d'Algérie, ont redécouvert la ville. 2013 a permis de faire redécouvrir la ville aux métropolitains. L'année capitale de la culture est donc un énorme succès sur ce point là. Elle a permis de les rendre fiers à nouveau de leur ville mère » 66.

Là encore peu d'études traitent le sujet, mais le sentiment de fierté est quelque chose de complexe à analyser. Le rapport d'évaluation estimait cependant que 2/3 des habitants du territoire avait une meilleure image de celui-ci.

65 entretien avec U. Fuchs, le 24 novembre 2014.

66 entretien avec M. Tissot, le 20 novembre 2014.

« Très majoritairement les Marseillais expriment une certaine fierté de disposer désormais d'un centre ville attractif et séduisant. Un sentiment également partagé par les habitants de l'agglomération qui ont assisté aux événements et qui ont recréé un lien - distendu jusqu'alors - avec la cité phocéenne » 67.

En effet (sur une base de 505 participants), 76% des répondants à un questionnaire disaient que MP 2013 les a rendus fiers d'habiter Marseille Provence. Plus de 70 % ont découvert des richesses culturelles patrimoniales ou naturelles du territoire qui n'étaient pas connues jusqu'alors ; et 46 % ont découvert des quartiers ou des communes qu'ils ne connaissaient pas ou peu.

Le sondage conduit en automne 2014 par BVA pour Bouches du Rhône Tourisme montre que près de 60 % des habitants du département (presque tout le territoire de MP 2013 et de la future métropole) indiquaient avoir modifié positivement l'image qu'ils avaient de Marseille, et 82% estimaient que la ville a changé de registre. Plus important encore les habitants recommandent leur ville et deviennent des ambassadeurs de celle-ci car plus de 70% des interrogés recommandaient de visiter Marseille et la Provence durant l'année 2013.

L'année 2013 aura donc permis de faire découvrir le territoire métropolitain à ses habitants, et de les rendre fiers de celui-ci. Parmi les projets ayant participé à ce changement, celui du GR 2013 est exemplaire. En effet ce sentier métropolitain de 365 km a permis de révéler le territoire de Marseille-Provence sous un nouveau jour. Fruit d'une collaboration entre de nombreuses collectivités et acteurs publics, ce projet culturel, artistique, et touristique invite les marcheurs à découvrir la singularité et la diversité du territoire.

Figure 24 : Tracé du GR 2013

Source : Site MP 2013

67 Euréval, MP 2013 : L'évaluation, p.84.

84

85

MP 2013 s'est inscrit pleinement dans les attentes de l'Union européenne ; le projet a par ailleurs permis une accélération des chantiers en prenant pour objectif principal la rénovation de la cité. En s'inscrivant dans l'espace public à travers de grands événements le projet a aussi permis une découverte ou redécouverte du territoire par ses habitants. Mettant en lumière et en valeur les différents aménagements réalisés les dernières années, MP 2013 a aussi changé la perception des habitants.

Modifiant positivement l'image du territoire pour les habitants, MP 2013 a aussi réussi à réconcilier les habitants de l'aire urbaine avec la ville centre. Souligné par de nombreux acteurs ce changement de perception à l'égard de Marseille est un premier pas dans l'élaboration d'une identité métropolitaine.

Mais analysons désormais les changements d'images qu'a induits l'année capitale pour le territoire et focalisons nous sur les touristes et les effets d'attractivité qu'a entrainés MP 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite