WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude critique du système de traitement de l'eau de chaudière du complexe industriel du littoral

( Télécharger le fichier original )
par Aldrin Jorel DJEUKEM TEMOMO
ENSAI de l'université de Ngaoundéré - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Brainstorming

Il est question ici d'identifié les causes d'irrégularités dans le traitement de l'eau. L'identification des causes s'est faite selon la procédure suivante :

i. Le questionnaire

Les causes qui engendrent le traitement insuffisant de l'eau du forage ont été mises en évidence par la méthode des 5M, obtenue par un questionnaire à sept questions à réponses ouvertes (Voir annexe 7). La phase du questionnaire a été faite en présence du directeur technique, le responsable de maintenance, le responsable de production, le contre maitre, et les chefs des équipes (de chaque quart) A, B, C.

ii. Classification et hiérarchisation des causes

La classification des causes a été faite par la méthode des 5M : Matière, Matériel, Méthodes, Milieu, Main d'oeuvre. Les résultats ont été représentés par le diagramme d'Ishikawa, encore appelé diagramme causes-effet.

La construction de ce diagramme se fait en plusieurs étapes :

· Etape 1: Qualifier l'effet : cela consiste à définir clairement le problème que l'on cherche à résoudre ;

· Etape 2: Dresser un inventaire des causes possibles : lister celles qui ont une influence sur le problème ;

· Etape 3: Classer les causes par familles ;

· Etape 4: Construire le diagramme ;

· Etape 5: Evaluer les branches qui ont le plus d'impact.

FIGURE 6 : VUE GÉNÉRALE D'UN DIAGRAMME D'ISHIKAWA

À partir des causes identifiées du questionnaire, un vote pondéré a été faite afin d'identifier les causes majeures du problème. Ce vote a été fait toujours en présence des mêmes personnes ou individus que lors de la phase du questionnaire et les critères pour le vote ont été :

§ 1 = pour la cause ayant peu d'influence sur le traitement insuffisant de l'eau ;

§ 2 = pour la cause ayant une influence sur le traitement insuffisant de l'eau ;

§ 3 = pour la cause ayant une très grande influence sur le traitement insuffisant de l'eau.

Le vote terminé, les points attribués à chaque cause par tous les membres ont été additionnés et les résultats ont été présentés sous forme de tableau en plaçant les causes par ordre d'influence décroissante.

Par la suite, le diagramme de Pareto permet de mettre en évidence, les éléments (effets et modes de défaillance) les plus importants du problème sur lesquels devront être concentrés en priorité les efforts d'amélioration (actions correctives). Cette analyse est également connue sous le nom de loi des 80/20 qui postule que, 80% des effets sont imputables à seulement 20% de causes.

Après l'évaluation des principales causes d'anomalies, on procède à une évaluation des actions nécessaires pour remédier aux problèmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry