WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de l'ONGD-CAJED sur l'encadrement de la jeunesse désœuvrée de la ville de Goma


par Jackson Amani Nzayo
Institut supérieur de développement rural des grands lacs - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP III : PROJET DE CONSTRUCTION D'UN CENTRE D'APPRENTISSAGE DES METIERS GENERATEURS DES REVENUSEN FAVEUR DE LA JEUNESSE DESOEUVREE DE LA VILLE DE GOMA

III.0. INTRODUCTION

III.1. IDENTIFICATION DU PROJET

III.1.1. Contexte et justification

Partant de l'analyse de notre enquête menée sur terrain parlant de la contribution de l'ONGD-CAJED sur l'encadrement de la jeunesse désoeuvrée de la ville de Goma ; les résultats nous ont révélé que la majorité des jeunes encadrés ne bénéficient pas aux différentes activitésliées à l'apprentissage des métiers leur permettant de développer des compétences professionnelle. Cela est en partie dû au manque des ateliers d'apprentissage des métiers aux jeunes encadrés au sein de CAJED.

Cependant, le programme de réinsertion socio-économique et professionnelle est très difficile à mettre en place et doit relever des nombreux défis. Le manque des centres d'apprentissage des métiers générateurs de revenusaux jeunes porte préjudices à la situation socio-économique et professionnelle de la jeunesse : Nombreux de ces jeunes sont encore sans emploi et maquent d'occupations, certains d'entre eux s'adonnent au vol, à l'escroquerie et au cambriolage, ils rejoignent à nouveaux la rue sans espoir de se trouver une occupation adéquate.

Pour espérer à améliorer la réinsertion socio-économique et professionnelle de la jeunesse désoeuvrée, ainsi que l'amélioration des conditions de vie de cette jeunesse encadrée au sein de CAJED, nous proposons un projet de la création d'un centre d'apprentissage des métiers générateurs de revenus en faveur de la jeunesse désoeuvrée de la ville de Goma, un projet qui aidera à diminuer la dépendance, la pauvreté et changer la situation socio-économique ainsi qu'améliorer les conditions de vie de la jeunesse.

III.1.2. Objectif du projet

a. Objectif : Former les jeunes dans différentsmétierset contribuer à la réduction du taux de chômage des jeunes encadres au sein de CAJED.

b. But : Création d'un centre d'apprentissage des métiers générateurs de revenus en faveur de la jeunesse désoeuvrée de la ville de Goma.

III.1.3. Localisation du projet

Ce projet sera installé dans la République Démocratique du Congo, Province du Nord-Kivu, ville de Goma, Commune de Karisimbi, quartier Ndosho.

III.1.4. Nature et cadre juridique du projet

Nature : ce projet est de nature sociale, par conséquent ses effets sont lents et difficile à qualifier car il vise l'amélioration des conditions de vie socio-économique des jeunes en besoins spécifiques. Ainsi, il est de type en vue de les amener à intégrer, et autocentré. Il assistera les jeunes en besoins spécifiques à surmonter leur vulnérabilité.

Cadre juridique : ce projet est sans but lucratif et apolitique.

III.1.5. Acteurs et bénéficiaires du projet

III.1.5.1. Acteurs

Les réalisations et la réussite de ce présent projet sont conditionnées par l'intervention d'abord de tous les bénéficiaires directes qui sont ipso facto acteurs principaux ensuite toutes les personnes physiques et morales soucieuses de l'encadrement des personnes désoeuvrées, voir aussi les bailleurs des fonds.

III.1.5.2. Bénéficiaires

a. Bénéficiaires directs

Les bénéficiaires directs de notre projet sont les jeunes désoeuvrés en besoins spécifiques à savoir :

- Jeunes et enfants non accompagné et enfant séparés ;

- Enfants précédemment associes a des groupes armés ou forces armées ;

- Enfants chefs de ménages ;

- Jeunes déscolarisés et sans emploi.

b. Bénéficiaires indirects

- La population locale  et d'autres groupes en situation difficile.

III.1.6. Stratégies du projet

1. Rechercher et obtenir le financement,

2. Contacter les autorités urbaines,

3. Louer et équiper le bureau,

4. Recruter et former le personnel,

5. Sensibiliser la population,

6. Identifier les bénéficiaires du projet,

7. Acheter les matériels de construction,

8. Construire un centre de formation,

9. Suivre les activités du projet,

10. Evaluer les activités du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci