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Accès à  la terre et conflit au tchad: cas du <> (XXe au XXIe siècle).


par Dieudonné Kingué Kampété
Université de Maroua - Master II en Histoire Politique et des Relations Internationales  2016
  

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3- Les pratiques culturelles en pays Massa

Les Massa ont une organisation sociale et culturelle originale qui n'est pas uniquement un aboutissement, mais constitue un agent historique de leur société. L'élément caractéristique culturel chez les Massa est le guruna. C'est l'une des activités favorites des Massa, sans doute celle qui s'exprime le mieux (Dumas-Champion, 1983:122). La pratique du guruna s'articule directement sur l'échange matrimonial et se présente en ce titre comme une initiative des bouviers au mariage (ibid). L'écologie tient cependant une place déterminante dans cette technique d'élevage puisque la quête de nouveau pâturage doit assurer la prospérité du troupeau

16Entretien avec Djonyang Laurent, chef de secteur de l'ANADER de Bongor, le lundi 07 août 2017 à Bongor.

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conjointement celle de l'éleveur, en lui procurant une alimentation améliorée. Un Massa est traditionnellement un lutteur, ce qui suppose la pratique du guruna (ibid). C'est généralement dans les brousses pour faire paitre les boeufs, que les jeunes s'initient à la lutte. Cette sorte de marche, ou de pas de course, est souvent utilisée par les Massa lorsqu'ils se déplacent de farana en farana17. Il faut cependant dire qu'il y a plusieurs catégories de guruna qui s'échelonnent tout au long de l'année (Dumas-Champion, 1983:123). Nous avons le guru-fatna pratiqué de mars à mai, le guru-Oagamna de juin à juillet, le guru-walla d'août à novembre et le dernier guru-sarmana de décembre à février. À côté du guruna, il y a le labana, rite initiatique chez les massa qui malheureusement tend vers son déclin. Au début, cette pratique était une sorte de pont, phase pour les jeunes de passer au stade supérieur de leur vie. Pour devenir un homme et pour que le respect te soit accordé, il fallait passer par l'initiation dans la société massa.

Traditionnellement, le golla, est aussi un élément caractéristique de la culture massa. Il consiste pour un propriétaire à confier, pour une durée variable, une ou plusieurs de ses vaches à un parent, allié ou maternel qui ne vit dans le même farana (ibid:157). Le golla est en effet une technique qui renforce les liens sociaux, c'est un moyen par lequel l'on témoin son amitié et la confiance envers ses proches.

Le Mariage chez les Massa contrairement aux autres sociétés de la région du Mayo-Kebbi, est spécial. C'est le père qui a le devoir de marier ses enfants à leurs conjointes en procurant à ses fils des bétails nécessaires pour leur mariage. La dot ou le farayna est composé(e) de bétail et le nombre de celui-ci peut varier en fonction de l'offre et de la demande. Mais de manière générale, la dot est constitué de dix boeufs dans la société massa.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle