WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des journées villes mortes sur les activités des entreprises commerciales en ville de Butembo.


par Steeven MATHE KOMBI
Université Officielle de Ruwenzori  - Grade en sciences économiques 2019
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITE OFFICIELLE DE RUWENZORI

251658240

B.P. 560 BUTEMBO

E-MAIL: uorbutembo@yahoo.fr

FACULTE DE SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

INCIDENCE DES JOURNEES VILLES-MORTES SUR LES ACTIVITES DES ENTREPRISES COMMERCIALES EN VILLE DE BUTEMBO

Par :

Steven MATHE KOMBI.

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de Gradué en Sciences Economiques.

Directeur : KASEREKA MUTONDOLWA

Chef de Travaux.

Encadreur : KAKULE MULEVERWA

Assistant.

ANNEE ACADEMIQUE : 2019 - 2020

DEDICACE

A nos très chers parents KASEREKA KOMBI Dieudonné et KAVIRA KATALIKO Esperance

REMERCIEMENTS

Nous rendons grâce à DIEU pour tout ce qu'il nous a donné, surtout l'intelligence et la grâce, en vue d'aboutir à la fin de notre premier cycle d'études universitaires.

Nous sommes reconnaissant à l'égard de tous les membres des corps académique, scientifique et administratif de l'Université Officielle de Ruwenzori, particulièrement ceux de la faculté de sciences économiques et de gestion, sans qui nous ne pourrions jamais réaliser ce travail.

Nos remerciements sont exprimés à l'endroit du chef de travaux KASEREKA MUTONDOLWA et à l'assistant KAKULE MULEVERWA, qui, malgré leur multiples occupations, ont accepté de diriger et d'encadrer ce travail.

Nous remercions nos frères et soeurs, pour leur amour fraternel.

Nos remerciements vont tout droit aux amis et camarades étudiants chacun à son nom, pour l'esprit de franche collaboration durant nos études.

Enfin, nos remerciements s'adressent à tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont également aidés sur tous les plans.

Steven MATHE KOMBI.

SIGLES ET ABREVIATIONS

Ed.

:

Edition

FEC

:

Fédération des Entreprises du Congo

FENAPEC

:

Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo

P.

:

Page

Pp.

:

Pages

R.D.C 

:

République Démocratique du Congo

TFC

:

Travail de fin de Cycle

TFE

:

Travail de Fin d'Etude

UOR 

:

Université Officielle de Ruwenzori

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux différentes recherches de nos prédécesseurs. En effet, l'attention a été attirée par un travail qui a guidé cette recherche, à savoir :

Fridolin Martial FOKOU1(*), qui a orienté ses recherches sur le symbole de la paix dans le processus de démocratisation des régimes monolithiques d'Afrique noire : le cas du Cameroun, s'est basé sur les réflexions suivantes :

- Quels rapports pouvons-nous établir entre la démocratie et la paix dans la scène politique camerounaise ?

- Quelle contenance peut-on et doit-on donner à la paix telle qu'appréhendée sur la scène politique camerounaise ?

Pour répondre à ces préoccupations, il a émis les hypothèses selon lesquelles :

L'accession à l'indépendance de la plupart des Etats africains en 1960 marque le début d'une vie politique mouvementée dans la plupart de ces pays. Celles-ci sont d'autant plus mouvementées que les modes d'accession à la souveraineté nationale et internationale diffèrent d'un pays à un autre. Le système politique adopté par la plupart de ces pays fut identique, à savoir le régime du parti unique. La raison avancée ici et là est d'éviter « le prêt-à-porter institutionnel ».

Le Cameroun employa donc cette voie pour ne pas échapper à cette conjoncture africaine et avec elle le poids des évènements mondiaux marqués, à cette époque, par la bipolarisation du monde. Le crédo du choix camerounais fut ainsi tempérer par la recherche d'une stabilité quasi certaine.

Cette aventure franchit un cap important à la faveur du changement de régime intervenu à la tête de l'Etat camerounais. «Le Renouveau» pose donc au Cameroun un double enjeu, celui du maintien de la paix et de la promotion de la démocratisation du système politique jusque-là en vigueur. Ceci allait le confronter à une double dynamique : le maintien de la paix et l'arrimage à l'évolution internationale marquée par la fin de la bipolarité et l'avènement de l'uni polarité du monde où les principes démocratiques sont érigés en mode de gouvernance universelle permettant l'émulation de « l'ordre mondial».

Dans cet écheveau et cet éventail de logique globale, l'Afrique noire, et le Cameroun, furent entraînés dans ce labyrinthe. Les réactions des uns et des autres allaient être consécutives à leurs modes de fonctionnement intrinsèque. Ainsi donc, le Cameroun allie stabilité et démocratisation afin de construire un environnement politique de plus en plus compréhensif et compréhensible faisant de lui une « entité unique » dans sa sous-région conférant à ce dernier des attributs d'identification et d'identisation dans un contexte global de la mondialisation où rien ne se fait désormais en marge de la compréhension internationale.

Pour lui, après ces analyses, il est arrivé aux résultats selon lesquels, lorsque l'obstination du pouvoir refuse d'accorder au peuple une conférence Nationale, ceci amène l'opposition à se radicaliser d'avantage et à impulser le mot d'ordre de désobéissance civile. Cela conduit à son tour, à la cessation de paiement des taxes et impôts à l'Etat et le boycott des réunions convoquées par les autorités administratives. Les pertes de l'économie Camerounaise ont été évaluées à cinq milliards de FCFA environ par jour. Ce qui donne un total d'environ 750 milliards de FCFA de perte pour l'économie Camerounaise à la fin de l'opération « villes-mortes ».

Il démontre que le régime a donc dû s'adapter à la nouvelle donne. Ainsi, à la pression populaire de la revendication d'une conférence nationale souveraine, le régime y a préféré une tripartite donc le souci majeur pour la classe politique camerounaise en générale, l''opposition voire même le gouvernement, était de mettre fin au mouvement des « villes mortes » qui avait embrasé le pays tout entier et qui apparentait le Cameroun aux « pays de tradition instable ». Il précise que l'opération « villes-mortes » occasionne un malaise général ou effet domino au sein de la nation.

D'ailleurs, Vianney Ombe Ndzana considère le phénomène des villes mortes comme étant la plus populaire résistance interne organisée contre l'Etat postcolonial au Cameroun depuis son accession à l'indépendance2(*).

Ce chercheur scientifique a été plus théorique et historique dans son étude. Quant à nous, il est question d'apprécier l'incidence des journées ville-morte sur les activités commerciale en ville de Butembo.

* 1F. Martial FOKOU, le symbole de la paix dans le processus de démocratisation des régimes monolithiques d'Afrique noire. Le cas du Cameroun, Mémoire inédit, Université du Yaoundé, 2005-2012

* 2V.O.Ndzana,« 18 Avril 1991-18 Avril 1992,  villes mortes, un anniversaire symbole », challenge Hebdo, n°149 du 22 Avril 1992, p. 15

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe