WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des journées villes mortes sur les activités des entreprises commerciales en ville de Butembo.


par Steeven MATHE KOMBI
Université Officielle de Ruwenzori  - Grade en sciences économiques 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre, il a été question de développer les différents concepts en vue de faciliter la compréhension du thème. De ce fait, les notions sur la journée ville-morte, l'entreprise et le commerce ont fait l'objet de détail dans cette partie théorique. Une brève généralité de notre champ d'investigation a clôturé cette partie.

DEUXIEME CHAPITRE :

INCIDENCE DES JOURNEES « VILLES-MORTES » SUR LES ACTIVITES COMMERCIALESEN VILLE DE BUTEMBO

Dans cette partie du travail, il est question d'effectuer les analyses pouvant permettre la vérification des hypothèses de travail et d'atteindre les objectifs escomptés. Avant d'y parvenir, il sied de présenter le cadre méthodologique du travail qui décrit la population d'étude, l'échantillon d'enquête, les techniques de collecte et de traitement des données.

II.1. CADRE METHODOLOGIQUE

Ce cadre présente les techniques auxquelles nous avons recouru pour attester les faits et suivre tour à tour l'analyse de la population d'étude pour en dégager l'échantillon.

II.1.1. Organisation de l'enquête

La première fois, nous sommes allés faire une pré-enquête d'une manière verbale à la FEC et la FENAPEC/Butembo ; la seconde fois nous sommes allés récupérer quelques données de base pour le calcul de notre échantillon et la dernière fois, nous nous sommes servi d'un questionnaire d'enquête lequel nous a permis de récolter les données nécessaires pour ce travail.

II.1.2. Procédures de récolte des données

Dans le cadre de la récolte des données, nous nous sommes servis de deux types de questionnaire d'enquête pour récolter les données. Le premier questionnaire a été soumis à la FEC et la FENAPEC/Butembo, le deuxième a été adressé aux chefs d'entreprises commerciales de la ville de Butembo.

II.1.3. Outils d'analyse des données

Pour ce qui est du présent travail, nous avons recouru à l'office Microsoft et plus précisément aux logiciels Word et Excel.

II.1.4. Population d'étude et échantillon d'enquête

Notre population est constituée par les membres de la FEC et ceux de la FENAPEC qui sont tous des opérateurs économiques oeuvrant au sein des entreprises commerciales en ville de Butembo. Cette population est composée de 534 membres dont 417 membres de la FEC et 117 membres de la FENAPEC/Butembo.

Il est évident que, pour étudier un phénomène, il est rarement possible de considérer toute la population faute du coût et de temps. Pour cette circonstance, l'échantillon est défini comme une portion tirée de manière aléatoire ou raisonnée de la population sur laquelle est menée une étude.

Pour la détermination de l'échantillon d'étude, nous avons recouru à la formule38(*) :

n=

Pour des raisons d'efficacité, nous nous servons de la formule révisée de SOLVIN en vue de réduire la taille de l'échantillon qui est la suivante :

nr = Avec nr =taille réduite de l'échantillon

Donc, nr = 160,11 Soit 160 sujets

Ceci signifie que notre taille de l'échantillon est de 160 enquêtés.

* 38 KASEREKA MUGHENI André, statistique descriptive, G1, U.O.R, 2017-2018, P 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry