WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La différenciation par attributs dans la CEMAC.


par Franck OBAME NGUEMA
Université Omar Bongo - Master 2 recherche en Economie Appliquée, option: Economie Internationale 2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE OMAR BONGO

******************

FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES

******************************** DEPARTEMENT D'ECONOMIE

Option : Economie Appliquée

Spécialité : Economie Internationale

Thème :

Différenciation par attributs dans

la CEMAC.

Présenté par :

Franck OBAME NGUEMA

Sous la direction de :

Pr Jean Sylvain NDO NDONG Maître de Conférences

Année académique 2017-2018

DEDICACE

A ma grande mère, feu MEKUI M'ONDO Valentine

II

REMERCIMENTS

Je voudrais prioritairement rendre grâce au Seigneur notre Dieu de nous avoir accordé sa faveur tout au long de ce travail par la vie qu'il nous a renouvelé au quotidien.

Mes sincères remerciements sont d'abord adressés à mon directeur de mémoire, Le Professeur Jean Sylvain NDO NDONG, Maître de conférences en sciences économiques, qui a bien voulu guider mes premiers pas dans la recherche scientifique, ainsi que pour les orientations bienveillantes et riches suggestions apportées à ce mémoire. Je lui suis très reconnaissant pour sa rigueur, sa discipline et son énergie investi dans notre travail.

Toute ma reconnaissance au Professeur ONDO OSSA, Directeur du Laboratoire d'Economie Appliquée (LEA). Au Professeur Jean Jacques EKOMIE, Directeur du Centre International de Recherche en Economie et Gestion pour le Développement (CERIGED). Au Professeur Gabriel ZOMO YEBE, Directeur du Centre d'Etudes de Recherche en Développement International et Management des Organisations (CERDIMO). Au professeur Pamphile MEZUI MBENG, Directeur du Programme du Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI).

Je remercie également monsieur ADEGBOLA Y. Patrice, PhD en économie rurale, Chercheur au Programme Analyse de la Politique Agricole de l'Institut Nationale des Recherches Agricoles du Bénin pour les précieux conseils prodiguer dans la rédaction de ce mémoire.

Je remercie l'équipe du CIREGED et CERDIMO particulièrement les Docteurs Augustin IMPAWE, ASSOUMOU ONDO, Giscard ASSOUMOU ELLA et Philémon NSI ELLA et Messieurs Simon NKOULAMVENG ELLANG et Gaëtan ANGO NGUEMA pour le temps consenti au suivi de ce travail ainsi que les conseils et les recommandations formulés pour son amélioration.

III

Mes remerciements sont ensuite adressés à l'ensemble du corps enseignant et administratif du département d'économie.

Ma reconnaissance s'adresse également à la promotion 2017-2018 (PTCI et Master National), ainsi qu'à tous les proches et connaissances qui de prêt comme de loin m'ont apporté leurs soutiens et encouragements.

Mes remerciements les plus sincères à Mlle HORA Iris Marie Christa pour son indéfectible attachement, à mes parents, la famille MIKALA KASSA et aux familles ONGUILA ONGAYE et MAWANGOU Eugène pour leurs soutiens sans cesse renouvelés,

Recevez mes sentiments les plus distingués !!

Franck OBAME NGUEMA

1

DIFFERENCIATION PAR ATTRIBUTS DANS LA CEMAC

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo