WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accord cadre d'Addis-Abeba : analyse de l'incidence sur la RDC six ans après.


par Modeste Keta Ibutshi
Université Nationale Pédagogique - Licence en relations internationales  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.3. Economie

Malgré la richesse minière du plus grand pays d'Afrique centrale, son produit intérieur brut (PIB) a chuté de dix milliards de dollar en 1991 à 517 milliards en 2003. Après près de deux décennies des guerres, la mise en place d'institutions démocratiques suite au référendum constitutionnel de 2005, et aux élections de 2006 apparait en effet comme le préalable à la restauration de l'autorité de l'Etat, au redémarrage de l'économie grâce à l'aide internationale.

La dette extérieure qui s'élevait à 11,6 milliards de dollar, a été allégée après atteinte du point d'achèvement de l'initiative P.P.T.E55(*).

La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays pauvres très endettés (PPTE). Elle a retrouvée pour la première fois depuis deux ans une croissance positive en 2002. A noter, cependant, qu'en raison de l'anarchie et de la désorganisation qui affecte le pays depuis de nombreuses décennies, toutes les statistiques sont à prendre avec prudence.

L'agriculture occupe la majorité de la population active et représente 45,7% du produit intérieur brut (PIB). Bien que le centre du bassin du Congo soit fertile, 3% seulement de la superficie totale du pays est cultivée. La production annuelle se compose essentiellement du manioc, principale culture vivrière, du maïs et de l'arachide. Le café constitue la principale culture commerciale, avant le caoutchouc, le coton, le thé et cacao. Les cultures d'exportation ont considérablement chuté au profit des cultures vivrières après la nationalisation dans les années 1970, des plantations exploitées par des étrangers56(*).

En 2006, le bétail comprenait 757.000 bovins, 4,2 millions de caprins, 900.000 moutons et les hauteurs, en raison de la forêt présence de la mouche tsé-tsé dans les plaines. La pêche, pratiquée surtout en eau douce, fournit une partie importante de l'alimentation.

Quinze pourcent de la population active travaillent dans les secteurs miniers et industriels qui contribuaient par 27,7% au PIB en 2006. Les ressources minières constituent la principale richesse du pays qui détient la moitié des réserves mondiales de cuivre. Il était d'ailleurs le premier producteur mondial de cobalt en 1995 avec 20 millions de carats57(*). L'industrie qui s'est développée autour de l'exploitation de minerai en particulier de cuivre a été particulièrement frappée par la récession économique et par la destruction des infrastructures à cause de la guerre.

L'unité monétaire instaurée en 1993, le nouveau zaïre divisible en 100 makuta, qui valait 3 millions anciens zaïre, est devenue le Franc congolais après l'arrivée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila équivaut actuellement à 1000 francs. L'opération de substitution visait à engager l'hyper inflation ; elle n'a cependant pas produit les résultats escomptés.

Les difficultés commerciales du pays sont renforcées par la dégradation des voies de communication. Le chemin de fer avec un réseau de 3641Km, représente un important moyen de transport des ressources naturelles. Le réseau fluvial, s'étendant sur 17285Km de voies navigables, est en partie utilisé le fleuve Congo étant partiellement navigable, de son embouchure à la ville de Matadi et en amont de Kinshasa.

* 55 NLANDU K., la politique étrangère de la RD Congo dans la région des grands lacs sous Lorent Désiré KABILA, mémoire L2 R.I, UPN, 2016, P.28.

* 56 Ibidem

* 57Document de la stratégie de la croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) Juillet 2006, p.49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore