WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dimensionnement et mise en place d’une solution VOIP sécurisée.


par Diouma DIACK
Ecole supérieure de technologie et de management - Licence en téléinformatique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIÈME PARTIE :

IMPLEMENTATION DEPLOIEMENT ET TESTS

P a g e 26 | 89

Dimensionnement et mise en place d'une solution VoIP sécurisée

CHAPITRE 4 : ETUDE COMPARATIVE DES SOLUTIONS VOIP

4.1 Introduction

La VoIP, actuellement en plein développement, pouvant faire sujet d'attaque des pirates informatiques, au niveau spécifique des réseaux IP ou la VoIP proprement dite.

4.2

Présentation de quelques solutions libres

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie.

Le logiciel libre a fait une incursion remarquée dans le monde de la téléphonie, par le biais de solutions PC-PBX (un ordinateur de type PC muni de cartes d'interface spécifiques) tournant sous Linux (ou un autre système libre) et équipées de logiciels Open source comme Asterisk, Yate, VOCAL, etc. Nous décrivons ici les forces et faiblesses de ces différentes plateformes afin de choisir en fonction des besoins exprimés, la solution qui sera implémentée.

4.2.1 Asterisk

Asterisk est un IPABX logiciel libre, multiplateforme, publié sous licence GPL par Mark Spencer de la société Digium. Asterisk permet, entre autres, la messagerie vocale, la conférence, les serveurs vocaux, la distribution des appels. Asterisk implémente les protocoles H323 et SIP, ainsi qu'un protocole spécifique nommé IAX (Inter-Asterisk eXchange). Ce protocole IAX permet la communication entre client et serveur Asterisk ainsi qu'entre deux serveurs Asterisk.

Asterisk est un système flexible grâce à sa structure interne constitué

de quatre APIs (Application Programming Interface) spécifiques autour du «

P a g e 27 | 89

Dimensionnement et mise en place d'une solution VoIP sécurisée

central core system ». Celui-ci manie les connexions internes du PBX en faisant abstraction des protocoles, des codecs, des interfaces téléphoniques et des applications (d'où la possibilité d'utiliser n'importe quel hardware et n'importe quelle technologie).

Asterisk joue le rôle de middleware (intergiciel) entre les technologies de téléphonie et les applications (conférence, messagerie vocale, IVR).

Figure 14 : Architecture interne d'Asterisk 4.2.2 SipXecs

SipXecs est une solution IPBX gratuite pouvant être mise en oeuvre au sein d'infrastructure de différentes tailles. Elle peut être intégrée dans des infrastructures de très petites tailles à des infrastructures allant jusqu'à 6000 d'après les développeurs de la communauté. Ce produit a pour particularité de supporter uniquement le protocole SIP.

SipXecs doit sa création à la société Pingtel Corp qui réalisa le développement du produit en 1999. Ce produit a été développé à partir des langages C/C++ et basé sur une interface d'administration WEB afin de réaliser la gestion des différents services offerts par le produit tel que le plan de numérotation, les utilisateurs ou bien les téléphones. Il permet une intégration complète d'un système de messagerie unifié pour Microsoft Outlook.

P a g e 28 | 89

Dimensionnement et mise en place d'une solution VoIP sécurisée

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo