WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'inclusivité de la croissance économique dans la zone CEEAC.


par Randy KAMBANA MOISE
Université Catholique du Congo  - Licence en économie et développement 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

La croissance économique a toujours été considérée comme le fondement et la condition nécessaires du développement social et humain d'un pays. En effet, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, aucune amélioration du bien-être humain n'est possible sans une croissance économique. L'absence de croissance explique le fléchissement de l'indicateur du développement humain et l'incapacité de bien des pays et régions à combattre la pauvreté monétaire et humaine1.

De nos jours, cette thèse est mise en cause et paraît dubitable et discutable. En effet, dans bien des pays africains, il a été enregistré de hauts taux de croissance économiques sans qu'une amélioration des conditions sociales et économiques s'en suive. La réalité avait indiqué que la croissance n'était pas pro-pauvre, c'est-à-dire qu'elle n'avait pas réglé les problèmes des personnes vulnérables et des plus défavorisés et n'avait pas été non plus bénéfique à tout le monde. Bref, c'était une croissance sans effets redistributifs2.

Par conséquent, la croissance économique positive ainsi observée avait profité à certaines couches sociales au détriment des autres. Il en est résulté des inégalités sociales perceptibles et les populations ont continué à vivre les affres de la pauvreté. Ainsi, des taux de croissance économique élevés peuvent être une condition nécessaire mais non suffisante à la réduction de la pauvreté3.

C'est pourquoi, la plupart des chercheurs ont milité pour la théorie de la croissance économique inclusive et une remise à niveau des indicateurs de son évaluation, l'importance étant de réduire les inégalités et entamer le développement social et économique. Cette question est tellement importante qu'elle mobilise plusieurs recherches tant chez les économistes que dans les autres domaines.

1 PNUD, « Rapport sur le développement humain », 1991, p. 2.

2 V. K. LOFOMA, « Conditions de la contribution de la croissance économique dans l'amélioration du bien-être en République Démocratique du Congo », Mémoire de licence présenté à l'Université de Kinshasa, Kinshasa, 2019, p. 3.

3 R. ISLAM, « Croissance économique et développement durable au Maroc », éd. Steal, Rabat, 2005, p. 67.

2

Parmi ces principales études économiques, nous avons pu consulter les travaux ci-après :

? MEYER D. F. et al.4 : Dans leurs articles portant sur l'évaluation comparative du niveau de performance de la croissance des pays du BRICS, ces auteurs ont conclu que ces différentes nations ont atteint un niveau moyen de croissance inclusive, à l'exception de l'Afrique du Sud. Ce diagnostic a été élaboré sur base de huit indicateurs. Le résultat final de leurs études fournit un système de pondération en deux étapes simplement pour le fait que celle-ci a utilisé deux indices globaux dans l'évaluation de la croissance par pays faute de certaines données relatives à certains indicateurs ;

? VELLALA P. et al.5 : ont proposé une analyse comparative de l'ampleur de l'inclusivité de la croissance atteint par les quinze Etats formant la République Parlementaire Fédérale de l'Inde à l'aide d'un indice composite construit sur base de trois critères, à savoir l'étendue géographique des lacs indiens occupée par Km2, le pourcentage de la population et la part contributive de chaque Etat dans la formation du PIB. Cette étude classifie les Etats en fonction des résultats obtenus selon les dimensions de l'inclusivité de la croissance à savoir l'économie, les commodités, le développement humain, l'équité financière, le genre, la durabilité et la gouvernance. En tenant compte de la seule dimension économique, l'Etat du Kerala a obtenu un succès considérable en matière de réduction de la pauvreté suivi de Pendjab et de l'Haryana. Tandis que les autres Etats ont été les moins performants ;

? VELLALA P. et al.6 : ont élaboré un indice composite permettant de mesurer la croissance inclusive dans les principaux États indiens à l'aide de 20 variables socioéconomiques différentes regroupées en six dimensions : économique, commodités, développement humain, équité entre les sexes et inclusion financière, gouvernance et durabilité sur base des données transversales pour la période 2001 à 2011. L'étude a utilisé une analyse en composantes principales pour attribuer une pondération à ces variables dans la construction de l'indice composite. Les résultats indiquent que les États du Kerala, du Tamil Nadu, du Maharashtra et du Karnataka sont les plus performants, tandis que ceux d'Uttar Pradesh, du

4 D. F. MEYER et N. MEYER, « Assessment of Inclusive Growth Performance: A Comparative Analysis of the BRICS Countries », dans Oeconomica, Vol. 15, No4, 2019, pp. 191-207, (notre traduction), [En ligne], URL : http://www.journals.univ-danubius.ro/index.php/oeconomica/article/download/5723/5005 (Consulté le 29 mai 2020).

5 P. S. VELLALA et al., « Development of Composite Index for Inclusive Economic Growth: An Indian Perspective », dans Journal of Economic and Management Perspectives, Vol. 12, No1, 2018, pp. 142-153, (notre traduction), [En ligne], URL : https://mh.nirmauni.ac.in/wp-content/uploads/sites/22/2019/05/JEM-2018.pdf (Consulté le 29 mai 2020).

6 P. S. VELLALA et al., « Measuring Inclusive Growth Outcome in Major Indian States: Evidence from Cross Section Data », dans Research Journal of Economics & Business Studies, Vol. 6, No8, 2017, pp. 7-18, (notre traduction), [En ligne], URL : https://www.researchgate.net/publication/ (Consulté le 29 mai 2020).

3

Bengale occidental, du Bihar, d'Assam et d'Odisha sont les moins performants et que ceux d'Andra Pradesh, Gujarat, Haryana, Le Rajasthan et le Madhya Pradesh sont des États modérément performants ;

? UDAH et al.7 : ont essayé de contribuer à la conception des politiques de croissance inclusive en construisant un indice composite de croissance inclusive pour évaluer en série chronologique l'évolution de la croissance économique du Nigeria de 1981 à 2013. L'indice composite a été construit sur un score pondéré de 0 à 10 pour chaque année de 1981 à 2013, en fonction de la performance de chacun des indicateurs choisis en termes de classement de sa croissance et de la pondération qui lui est attribuée. Les résultats ont démontré que la croissance moyenne incluse sur la période 1981-2013 était de 3,67. Comparativement, le Nigéria a enregistré de meilleurs résultats en termes de croissance inclusive sur la période 2000-2013 (13 premières années de règne démocratique - 13 ans d'OMD) avec un indice moyen de 4,492, par rapport au régime militaire de 13 dernières années dont l'indice moyen a été de l'ordre de 3,019. Néanmoins, la croissance inclusive de la création d'emplois a été catastrophique. La croissance des revenus montre des progrès considérables mais reste en dessous du seuil ;

? KHAN et al.8 : ont développé une mesure unifiée de la croissance inclusive à l'aide des données de séries chronologiques annuelles (1990-2012), intégrant la croissance, les inégalités, l'accessibilité et la gouvernance en une seule mesure. Leurs résultats démontrent que le Pakistan affiche un niveau de performance satisfaisant en ce qui concerne sa performance en matière de croissance inclusive. D'autres résultats de l'ARDL (Décalage distribué autorégressif) montrent que la stabilité macroéconomique et l'approfondissement des finances sociales sont des déterminants importants pour qui renforcent l'inclusivité et réduisent la pauvreté et les inégalités, tandis que des réformes du secteur commercial sont nécessaires pour accroître leur efficacité en termes d'inclusivité.

7 B. E. UDAH et E. O. BASSEY, « Diagnosis of Nigeria Inclusive Growth: A Composite Index Approach », dans British Journal of Economics - Finance and Management Sciences, Vol. 12, No2, 2016, pp. 49-58, (notre traduction), [En ligne], URL : http://www.ajournal.co.uk/EFpdfs/EFvolume12(2)/EFVol.12%20(2)%20Article%205.pdf (Consulté le 29 mai 2020).

8 A. KHAN et al., « Measurement and Determinants of Inclusive Growth: A Case Study of Pakistan (1990-2012) », dans The Pakistan Development Review, 55:4 Part II (Winter 2016), pp. 455-466, (notre traduction), [En ligne], URL : https://www.pide.org.pk/pdr/pdf/PDR/2016/Volume4/455-466.pdf (Consulté le 29 mai 2020).

4

Cependant, les différents travaux cités ci-haut ont présenté des véritables limites. En effet, l'absence dans leurs publications d'un indice composite de croissance inclusive9 et l'indication du degré d'inclusivité de la croissance économique des pays de certaines sous-régions du continent africains ont rendu leurs études partielles et limitées. Par ailleurs, il est indéniable que le choix des variables et leur pondération dans toutes ces études ont été inscrits sur base des fondements théoriques défendables pour permettre une interprétation normative des résultats.

C'est pourquoi, notre présente étude se démarque de ces travaux en essayant de proposer un indice composite susceptible d'appréhender et d'évaluer le niveau d'inclusivité atteint par les pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

9 Les publications sur la croissance inclusive en Afrique sont peu nombreuses. Sur la toile, nous n'avons trouvé que cinq auteurs qui ont construit effectivement un indice composite de croissance inclusive en Afrique : Hakimian (2013), Anago et al. (2015), Ncube (2015), BAD (2016) et Udah et al. (2016).

5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld