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Etudes littéraires sur l’Erotika Biblion. Quand l’ironie sème le doute.


par Sylvain Haure
UNIVERSITE PAUL VALERY, Montpellier III - MASTER II Littérature française et comparée 2019
  

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Annexe III : Dissertations [...] de Dom Calmet, Tome II

PRÉFACE

5 U R

LE LEVITIQUE ,

C

L Livre efl:appellé Lévitique, parce qu'il contient des Loix qui re ardent .fes . facrifices & les devoirs dçs Prêtres & des 1Lévites : d'oit vient que ide 11.abl` ~~ lui donnent au fil le nain de, Loi des Pr;ires. porta en Hébreu le nom J
(a) parce qu'il commence parce terme dans le Texte original.

Aprés que Mie cut dre sé le Tabernacle , & que la gloire du Seigneur euttelle-incnt remplice flint liedque Mode lui-même n'ofoit entrer , comme il cane,' gué dans k dernier chapitre e l'Exode; ;Dieu appella Moire, & lui donna les Lo~x qui l'ont contenues dans les rept premiers chapitres du Lévitique.. refcrit d'ab°rd

ce qui regarde lanaturc & lcs qualitez des holocaufles, & les cérémohiics qui devoiet

)e

qui préfentait l'animal pour être facrifsé, que P`

être obfcrvécs, tant par celuie

Prêtre qui l'immolait. (I) Il palle enfuite aux offrandes des pains , de farine , d gâteaux, d'épis vers; (c)puis aux facrifices pacifiques, ou d'actions de graccs. il régie les cérémonies de ces ffacrifïces,-& il détermine quelles parties on doit briller fur l'Autel. (d) Au chapitre quatriéme , il parle de la znaniére d'offrir les hofliesPi ii k péché du grand-Prêtre, pour les fautes d'ignorance de tout k peuple,

dans les

pour les pêchez d'ignorance des particuliers. Il continuë la rnême matif

deux Chapitres fuivans; il y parle de divcrfes fortes de péchez, qu'on exploit par lc5 facrifices. il marque les parties des vi& imcs qui devaienten être co e}fiunées fur l'Autel,

Celles qui devaient appartenir aux q ~

Aprés l'ére&ion du Tabernacle, Molle confacra Aaron & les fils, ainfi que rie çir

l'avoir ordonné dans le chapitre xx ix. de l'Exode. Il offrit les facrifices , fit les on . rions , & les afperf ions du Sang commandées dans cette cérémonie. Il préfentac bute Aaron & lcs fils devant l'Autel & leur mit en main lesarties des viEires qui avoicnt été offertes au Seigneur pour leur consécration. ri leur ordonna de demeurer hitt jours dans le Tabernacle, fans en fortir. (f) AufTi-tôt que la cérémonie de la cons4.

cration des Prêtres fart achevée , Aaron offrit â Dieu des facrificcs pour fa:l lch, pour celui de les edam. Il immola aulfi dcs holocattftes & des hofiics pacsiyéquesé ;8z

un feu miraculeux forti du Tabernacle , les couru:na a la vû6 de tout le pettple. (g 7 j

 

(y) Cap. 3v. V. Trr. Vil, ( f ) Gap. Viti. (s) cap.ix,

(aJ L1i.'7 (bJ Cap.

(6 l Gap. lx. (a) Cap. iii.

152 - Annexe III

4.s

SUR LE LEVITIQUE, 41

Nadab&Ablu fils d'Aaron, ayant mis dans leur encenfoir un
·feti étranger, & différent de celui qui brilloit fur l'Autel, & ayant voulu entrer:dans.le Saint, pour y offrir l'encens, furent étouffez par une flamme.qui en {drtit, &- les enveloppa. Alors Moïfe défendit 'a Aaron de faire le deiiil de fes deux .fils,. & cirdonim que les Prctres ne boiroierzt point de vin clans le Tabernacle. (a) On. voit aprés cela les différences cies animaux purs & impurs ; (b) les cérémonies pour la purification des femmes nouvellement accouchées,; (c) la manlére de diflinguer.la lépre tics hommes, des mai-fons, & des habits ; (d) tes facrifices qu'on ofl:roit`Iorf u on .étoit guéri de cette incommodité.; (r,) de quelle forte les hormm~es:incornmoclea de la gonorrhée., &, les
· femmes qui ont leurs incomtnoditez
·, fe purifient: (f) Ivl.oife .preicrit enfuiteles _- rémonies qui s'obfcrvoicnt dans la fête de l'expiation folemnelle ; continent le grand-. Prêtre entrnit dans le Sani&uaire, & comment on einvoïoit le bouc émiffaire. (g) Dieu défend aux l fradites de facrifier ailleurs qu'a la porte dii Tabernacle; il leur in-. tordit l'ufage du fang, & de la chair des-animaux morts d'eux-meures. (h) Il leur prefcrit les dégrez dans lcfquels les mariages font permis au détendus. Il ne vent point

qu'ils contra&ent alliance avec les étrangers &les Cananéens. ( i) -
· .

Aprés toutes ces ordonnances qui ont un rapport plus dire& â la fainteté du Tabernacle , dont il n'étoit pas permis de s'approcher étant foiiillé;Dieuréïtére une
· partie des préceptes qu'il avoit donnez auparavant ; par exemple, ceux de l'obferva-tion du Sabbat, du refpe& dit aux pareras_; contre l'idolâtrie , le vol , le parjuré, la calomnie, la haine du prochain,. &c. Il. ordonne de ne pas ramafferles épis qui tom, bentpendantla moiffon, & de ne_pas fcier toute la longueur du champ; mais .d'est laifler quelque peu pour les pauvres. Il ne permet pas.I'ufage des fruits
·d'un arbre nouvellement planté, pendant les cinq prem iéres années titi' on le cultive. Il condamne les proftitutions, & les diverfes fortes de divinations. Il ne veut pas qu'ou imite les.. maniéresfuperf itieufesdefe faire les cheveux & la barbe, uftécs par les Gentils. Il: commande le rcfpe& envers les vieillards, & l'humanité envers les étrangers. (f;') Il fait de trés-sévéres menaces contre ceux ui
· ofl'riroient de leurs en fans aM.oloc. Ill punit de mort ceux qui prononcent des rrialediEtions contre leurs pores., ou qui corn-
· mettent l'adultéee; ou qui s'engagent dans des mariages inceltueux,
·ou qui cainrnct-tent des imputerez abominables; (t) enfin ceux. qui s'adonnent aux diverfes fartes. d'augures & de magie. Ii ne permet pas aux lïmples Tfradlites, ni même aux Prêtres guinderont pas purifiez, de manger des chofes confacrées â Dieu. Il marque plu-lieurs défauts qui rendent les vidimes indigtes d'être préfentées au Seigneur. (rra)

(g) Cap. xvc.

(h) cr+f.'v;t. N) Caf. xvtit. (k) top.xrx. (J) Cap.xx. (1,77) Crap, xxale.

(a) .Cap, x,

(b) Cr.p.xs. (r) Cap.xtz.

(d) Crrp.xszs.

( c ) Cnp.xiv. (f) Cap. xv.

Tam. r Part. r.

Dans Je chapitre xxi i 1. Molle rnarqueles'principales fêtes de l'année, &
·la rua-niére de les célébres. Ces Fêtes font, nique, laPentecdte, la Fête des Trompettes, celle de l'Expiation, & celle des-Tabernacles. Cc fut appa4cmm ent au campement de Sinaï, & avantl'ércélion dit Tabernacle, que Dieu lui prcfcrivit la maniére de préparer les lampes du chandelier d'or, & de mettre les pains fur la table d'or qui ell dans le Saint. Dans k même terns on amena a Mode un homme qui avoitblafphêrné le nom

BUFFON Georges-Louis Leclerc et DAUBENTON Louis-Jean-Marie, Histoire naturelle générale et particulière ; avec la description du Cabinet du Roy, 15 volumes, Paris, de l'imprimerie royale,

- 153

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"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite