WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

L'intérêt qui nous conduit sur le terrain de la justice et de la démocratie n'est pas à démontrer si l'on observe attentivement ce qui se passe dans le monde en général et en RDC en particulier en matière de justice. Dans une société déchirée par l'injustice, gouvernée par des inégalités de tout genre, aveuglée par la corruption, divisée par le tribalisme, une société dans laquelle les droits de l'homme sont soit violés, soit ignorés, et où les libertés des citoyens ne disent plus rien à plus d'une personne, la nécessité s'impose pour nous de montrer la possibilité de « re-construire », mieux de rétablir un Etat fondé sur les principes raisonnables de justice.

C'est bien la même nécessité qui nous conduit à placer la justice pratique au fondement de la démocratie dans un Etat. Et selon l'acception rawlsienne, nous voulons montrer comment « établir qu'il existe une formulation de justice qui permette de justifier la garantie de certaines libertés civiles et politiques historiquement associées aux régimes démocratiques, tout en limitant les inégalités dans la distribution des ressources et des positions d'influence d'une manière compatible avec l'égalité de statut de chaque citoyen »2(*).

0.3. METHODE ET SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre étude porte sur la possibilité de fonder un Etat démocratique qui plonge ses racines dans la justice. Tout en cherchant à comprendre le problème tel qu'il se pose en matière de justice et de démocratie dans le monde et en République Démocratique du Congo en particulier, notre démarche se veut, à la lumière du philosophe américain John Rawls, une démonstration, une approche analytico-critique visant à ressortir des idées concrètes susceptibles de contribuer au bien-être de l'homme dans la société.

Pour ce faire, hormis cette introduction qui place les balises et trace les avenues principales de nos réflexions, notre travail s'articulera autour de trois chapitres. Le premier clarifiera le concept de justice politique au sens pratique. Cette clarification nous permettra de traiter de la question des droits de l'homme dans le deuxième chapitre. Toutes ces analyses nous ouvriront la porte d'accès à l'actualisation et la contextualisation de la notion rawlsienne de justice dans le cadre de la RDC dans le dernier chapitre. Ici, nous présenterons la situation sociopolitique et économique de la RD Congo et la critiquerons tout en proposant des pistes de solution y afférentes. Une conclusion générale à la fin de toute notre approche fera le point de nos réflexions.

* 2 B. GUILLARME, « Rawls, philosophie de l'égalité démocratique », In A. RENAUT (dir.), Les philosophies politiques contemporaines, Paris, Calman-Lévy, 1999, p.309-310.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand