WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le président de la république à  l’épreuve de la majorité parlementaire en république démocratique du Congo. Enjeux et défis.


par Trésor MBOTE
Université NOTRE-DAME du Kasayi (U.KA.) - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. COHABITATION

Le terme «  cohabitation » désigne la situation dans laquelle le Président de la République et le premier *ministre sont issus de familles politiques opposées.88(*).

La cohabitation désigne la coexistence institutionnelle entre un chef de l'Etat et un chef du gouvernement issu de la majorité parlementaire politiquement antagoniste.89(*)

Dans le cadre de la Vème République, le phénomène de la cohabitation fait clairement référence à une situation politique confidentielle ou encore à une confrontation entre le président de la République et la majorité parlementaires.90(*)Toutefois, en des termes purement juridiques ce conflit renvoie sans doute davantage à une problématique matrimonialerelié au droit de la famille.91(*) Jean-Claude collier utilisera le mot cohabitation en 1978 afin de qualifier une rupture de majorité92(*).

En son sens politique la cohabitation renvoie, comme nous l'avons vu, à un conflit entre les majorités parlementaire et présidentielle. Dans cette perspective les élections de mars 1986 vont obliger le chef de l'Etat à tenir compte de la volonté populaire exprimée lors des élections législatives. En ce sens, la cohabitation implique une spoliation ou encore une confiscation du pouvoir présidentiel.93(*) Cette confiscation est provoquée par l'impossibilité pratique et logique du président à utiliser l'assemblée nationale pour mettre en oeuvre son programme législatif.94(*).

Par ailleurs, Maurice DUVERGE, anticipant cette situation, publie son bréviaire de la cohabitation qui nous offre une définition sommaire du nouveau phénomène : « Etat d'un président de la République et d'une majorité parlementaire d'orientation différente qui vivent ensemble »

Au centre de cette définition il y a deux éléments à souligner d'abord « l'orientation différente » qui fait clairement référence une contradiction des majorités qui, elle, oblige le président à subir des initiatives politiques contraires à ses engagements. Ensuite le « qui vivent ensemble » qui anticipe les obligations de compromis qui émergeront de la cohabitation.

Marie-Anne Cohendet va un peu plus loin que Duverger dans sa définition de cohabitation en la présentant comme la « coexistence d'un chef de l'Etat et d'une majorité parlementaire représentant des tendances politiquesantagonistes »95(*) pour Jean-MASSOT, la cohabitation signifie « la coexistence d'un chef d'Etat élu au suffrage universel et d'un premier ministres'appuyant sur une majorité parlementaire élue pour soutenir une politique opposée.96(*).

A la lumière de tout ce que nous avons vu sur la coalition et la cohabitation nous allons examiner l'Etat des lieux du gouvernement de la coalition adopté en RDC comme mode de gestion de la politique congolaise depuis les élections de 2018.

* 88J-C ZARKA , op.cit,.p.30.

* 89 M.DUVERGER, Bréviaire de la cohabitation, Paris, PUF, 1986, p.5.

* 90 www.assemblée-nationale.fr république....consulté le 05/08/2020 à 19h35.

* 91 https://fr.m.wikipedia.orgwiki,cohab Consulté le 25/06/2020 à 15h 12.

* 92 P. Ardent et 0.DUHAMEL, « La démarche »dans pouvoirs, n°91 (1999), p.6.

* 93 J.MASSOT, Alternance et cohabitation sous la Vème République, Paris, la documentation française(SIC), 1997, p.13.

* 94 J-C COLLIARD, « Un régime et déséquilibre, » dans Pouvoirs n°4(1978), p.122

* 95J-C ZARKA,  La fonction présidentielle : l'évolution en  revue politique et parlementaire n°1006(200), p.30

* 96M-A COHENDET, La cohabitation, leçon d'une expérience, paris, PUF 1993,13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo