WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de rentabilité et stratégies des vendeuses de maïs dans la ville de Kananga.


par Richard Bongondedji
Université Notre-Dame du Kasayi - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.7. LE COMMERCE

Le commerce est un échange de produits et de services en vue de réaliser un bénéfice. C'est donc l'achat et la vente des biens et/ou des services.20(*)

1.1.1.1.4. ORIGINE DU COMMERCE

À l'origine, les hommes se contentaient de peu des choses et s'efforçaient de produire tout ce qui leur était nécessaire pour leur usage personnel. Avec le développement de la civilisation, leurs besoins augmentèrent et furent satisfaits que par des échanges, chacun se mit donc à fabriquer un objet déterminé en quantité plus grande que celle qui lui était nécessaire pour son usage personnel et à échanger le surplus avec d'autres personnes contre les marchandises dont il avait besoin et qu'il était incapable de produire lui-même. Ainsi naquit le troc: échange direct des marchandises contre marchandises.21(*)

Malgré cette solution, cet échange en nature présentait des graves inconvénients : difficultés de trouver une partie qui avait besoin de ce que l'on voulait échanger et qui possède ce que l'on voulait se procurer; l'in coïncidence des désirs désintéressés ; la non divisibilité des produits à échanger etc...

Pour remédier cela, le troc fut remplacé par l'échange des marchandises contre la monnaie qui est une marchandise intermédiaire. Il s'est alors décomposé en deux opérations : la vente et l'achat. Et ainsi commença le commerce, qui se propose de mettre les produits naturels ou fabriqués à la disposition de ceux qui en ont besoin en les faisant parvenir aux endroits où ils sont, où seront recherchés pour leur mise en oeuvre , leur mise en marche ou pour leur consommation. C'est ainsi que, certains hommes trouvèrent avantageux de se spécialiser dans la vente et l'achat des biens, ils trouvèrent avantageux de faire du commerce. Ce furent donc les commerçants. Les premiers commerçants étaient des boutiquiers ou des colporteurs; leurs activités ne dépassaient pas les limites d'une ville ou des régions environnantes. Le commerce de gros et les marchés qui se sont développés par après, gardaient eux aussi ce caractère régional. Les foires, seules formes de commerce international, servaient à l'échange des produits ayant une grande valeur.

Avec l'avènement de l'industrialisation et la mondialisation, le commerce laissait son caractère régional et s'internationalisait pour écouler les produits qui exigeaient une forte demande pour être évacués. Ainsi vivons-nous aujourd'hui " le commerce international ".

1.1.1.7.1. SORTES DU COMMERCE

A. Du point de vue lieu où les opérations commerciales s'effectuent

Nous avons:

v LE COMMERCE INTÉRIEUR: l'acheteur et le vendeur se trouve dans le même pays.

v LE COMMERCE EXTÉRIEUR: il s'effectue entre commerçants des pays différents. Ce dernier se divise en:

Ø Le commerce d'exportation : l'acheteur se trouve à l'étranger

Ø Commerce d'importation : le vendeur se trouve à l'étranger

Ø Commerce de transit: les marchandises ne font que passer le pays, transiter le pays. Le transit peut aussi être direct (c.à.d. sans entreposage de la marchandise) ou indirect (les marchandises sont admises dans un entrepôt avant d'être expédiées à la destination).

B. Du point de vue importance des opérations :

On peut citer :

Ø Le commerce de gros: les produits à vendre sont achetés au fabriquant, par quantités importantes et revendues à d'autres commerçants (semi-grossistes et détaillants)

Ø Le commerce de demi-gros: les marchandises sont achetées aux commerçants grossistes et revendues aux commerçants détaillants par quantités moins importantes.

Ø Le commerce de détail : les produits sont directement vendus aux utilisateurs (consommateurs) par petites quantités.

A signaler qu'il existe aussi une classification de commerce du point de vue nature des opérations : le commerce maritime, le commerce aérien, le commerce ferroviaire et le commerce routier. Avec l'évolution de la technologie on assiste aujourd'hui à une sorte de commerce appelée : commerce électronique ou E-commerce.

1.1.1.1.5. PETIT COMMERCE

Le petit commerce fait partie du secteur informel en RD Congo. Il désigne un commerce de faible dimension, de peu d'importance, de peu de valeur.22(*)

1.1.1.1.6. RÔLE ÉCONOMIQUE DU COMMERCE

Économiquement, le commerce joue le rôle de :

§ Contribution à la croissance économique

§ Création d'emplois (lutte contre le chômage)

§ Sources des revenus pour ses pratiquants etc....

Le commerce joue aussi le rôle du distributeur car il fait passer du producteur au consommateur.

* 20 S. MUKENDI, Documentation commerciales, G1 économie, U.KA, 2017.

* 21 S. MUKENDI, op.cit.

* 22 J. CHARNES, Problème de l'emploi et du chômage, Louvain. La-neuve, p.23-25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote