WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque d'inondation dans l'arrondissement communal Niamey IV.


par Saadou Kadri Maazou
Université Abdou Moumouni de Niamey au Niger  - Master II en Aménagement du Territoire et Développement Durable  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'étude sur le terrain de l'arrondissement communal NY IV a nécessité la collecte des données touchant les inondations. A travers l'analyse des ces données, il faut retenir que le phénomène d'inondation est lié aux facteurs naturels. Il faut rappeler que la cause principale des inondations à Niamey est la fréquence des fortes précipitations en amont et en aval du fleuve Niger, qui sont transformées en débits exceptionnels. L'occurrence de ce phénomène d'inondation est aggravée par la prédisposition de la ville. L'installation humaine qui se traduit par l'occupation des zones inondables, le manque des caniveaux et d'assainissement, la pauvreté, l'urbanisation incontrôlée et la construction de matériaux précaires qui sont favorables aux inondations. Ce qui vérifie notre première hypothèse selon laquelle les inondations dans l'arrondissement communal Niamey IV sont aggravées par une mauvaise occupation du sol par la population ainsi que par des facteurs biophysiques.

Les inondations ont des lourdes conséquences dans la ville de Niamey. Des infrastructures socio-économiques détruites, des champs des cultures irriguées submergés, la fréquence de sinistrés sans abris sont une preuve évidente. Le travail a aussi permis d'examiner les mesures développées pour la gestion du risque et la crise des inondations dans le secteur d'étude. Ainsi l'insuffisance de ces mesures de protection et l'inefficacité de celles de prévention et de prévision et le refus de l'occupation des zones inondables ont fait que le risque et la crise des inondations sont mal maitrisés ou gérés. Ce qui fait en sorte que le phénomène des inondations est récurrent chaque année dans l'arrondissement communal Niamey IV. Cela confirme notre deuxième hypothèse selon laquelle les populations, les autorités et ses partenaires adoptent des mesures préventives insuffisantes pour lutter contre le risque d'inondation.

52

BIBLIOGRAPHIE

1) Abdellah B., (2007) : Risque d'inondation et occupation du sol dans le Thoré (région de Labruguière et de Mazamet ; France), mémoire de master 1 de géographie 65 p.

2) Abdourahamane Balla. (2013) : Etat des lieux de la prévention et gestion des risques et catastrophes au Niger, 35p.

3) ) Abhas K J., Robin B. et Jessica L., (2012) : Villes et inondations: guide de gestion intégrée du risque d'inondation en zone urbaine pour le XXIe siècle, 63 P.

4) Antoine j.M (2008), les mots des risques naturels, PUR, Toulouse, 128p

5) ) Bechler C., Mietton M et Lamotte M (2000) : le risque d'inondation pluviale à Niamey/Niger : Alea, vulnérabilité et cartographie /River flood risks in Niamey : Hasard, vulnerability and mapping, in annale de géographie, p 176,1888.

6) Comité Ad hoc de Gestion des Inondations de la gestion de Niamey, (2013) : Rapport de Gestion des Inondations 2013.

7) GIEC (2007) : Changement climatique 2007. Rapport de synthèse. Bilan 2007 des changements climatiques : rapport de synthèse.

8) Guy N., (1991) : l'homme et l'eau dans le domaine tropical, paris, PUR,462p

9) ) Hamadou I. (2010) : mise en carte et gestion territoriale des risques en milieu urbain sahélien à travers l'exemple de Niamey(Niger), thèse de doctorat, université de Strasbourg, 346p.

10) Jacqueline J., Jean-François J et Roger T., les hommes occupent et aménagent la terre, Margaret, paris, 2005.

11) Le monde (2010)

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/données/protege/20120920... ,

Journal

12) Leone F (2010) : aléas naturels et gestion des risques, PUR, Paris

13) Maccaferri., (2014). Les inondations, problématiques et solution techniques. Dossier de presse.

14) (Mahé et Pature (2009) ont été par Sighomnou D., et al (2012)) : Crue exceptionnelle et inondations au cours des mois d'Aout et Septembre 2012 dans le Niger Moyen et inferieur, novembre 201

15) Maman I., 2010, Application des SIG pour la cartographie des risques d'inondations à Maradi par le débordement du Goulbi, Diplôme de master d'AGHRYMET/ Niamey, 69p.

16)

53

(MEDD., 2004) Les Inondations, Risques Naturel majeurs document d'information, direction de la prévention des pollutions et des risques, sous-directions de la prévention des risques majeurs naturels.

17) (MEDADD). Nicolas Gérard(2008) la prévention du risque d'inondation

18) Marion Tanguy (2012) Cartographie du risque d'inondation en milieu urbain adaptée à la gestion de crise p1.

19) Ministre du plan institut national de la statistique (2016)

20) Soumana B. (2016) : Dynamique d'occupation du sol et aléas naturels, à travers des exemples des inondations fluviales à Niamey (rive droite), master 2 au département de géographie FLSH à Université Abdou Moumouni de Niamey, p 13, 17 ,18 ,20.

21) Soumana B., Idrissa S (2017) : Evaluation socio-économiques de l'impact des inondations sur les conditions de vie des ménages dans la commune urbaine de Niamey, au département de sociologie et économie rurales, Faculté d'agronomie Université Abdou Moumouni de Niamey.

22) Stratégie internationale de Prévention des Catastrophes, Nations Unis (UNISDR) (2009) à Genève en suisse 7, 19, 20p.

23) ttps:// fr.m.wikipedia.org /wiki/inondation

24) Valérie J., Julie L et Denis M (2004) la vulnérabilité des hommes et des habitants face au risque d'inondation dans le val nantais p 1

25) Veyret Y., (2004) géographie des risques naturels en France, Hatier, paris 251p.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus