WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesure de la satisfaction des clients par rapport aux services de Vodacom.


par OMBENI HERITIER
Université de Goma - Licence en sciences économiques et de gestion 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. APPORT DES RESULTATS D'ANALYSE

En termes d'apport, notre étude fournit aux responsables de la société de télécommunication Vodacom des indications importantes concernant les composantes de la satisfaction des clients.

Cette étude nous montre que si les responsables de Vodacom agissent sur l'une ou l'autre composante de la satisfaction des clients, cela pourrait faire à ce que les clients soient satisfaits et faire une bouche à oreille positive sur l'entreprise qui est important dans l'amélioration de la rentabilité. Car un client satisfait fera tout son moyen pour ne plus quitter la maison.

La tangibilité est le facteur le plus important qui explique la satisfaction des clients de Vodacom dans la ville de Goma. L'assurance jouerait un rôle important sur la fidélisation des clients dans une entreprise de télécommunication. Par ailleurs le prix, Empathie, la fiabilité-sûreté, la serviabilité, la qualité du réseau, le cadre de travail, la visibilité et l'aspect des agents relèvent l'importance de la perception de chaque client.

71

La tangibilité est une technique qui consiste à renforcer la « réalité » d'un service (Shostack, 1977), c'est à dire à associer au service des éléments « réels » qui vont permettre au consommateur d'appréhender plus facilement le service, que ce soit sensoriellement ou mentalement. L'objectif est de réduire dans les perceptions des consommateurs l'intangibilité physique et/ou mentale du service.

Les techniques les plus évoquée dans la littérature consistent à ajouter dans l'offre de service des indices périphériques tangibles (par exemple. Shostack, 1977; Levitt, 1981; Flipo, 1988; Rushton et Carson, 1989; McDougall et Snetsinger, 1990; Bebko, 2000). L'environnement physique (décoration, propreté, clarté, fonctionnalité, ...) les supports communicationnels, l'apparence physique du personnel de contact, la qualité des documents écrits ou du matériel d'opération sont autant d'exemples de tels indices.

Ces indices périphériques semblent influencer directement la qualité perçue du service par le consommateur, ainsi que le processus d'évaluation (Zeithaml, 1981). De plus, les indices tangibles semblent jouer un rôle important dans le processus de prise de décision et de réduction de l'incertitude. L'hypothèse sous-jacente est que les clients potentiels vont traduire la confiance qu'ils acquièrent à travers les indices tangibles en confiance au niveau de la performance du service (Levitt, 1981).

IV.4. LIMITES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE

L'importance des résultats issus de cette étude ne met pas cette dernière à l'abri des critiques car elle présente certaines limites lies à l'imperfection du caractère humain et social. Tout d'abord, la taille de l'échantillon nous a conduits à une marge d'erreur supérieure à 5%. Une bonne approche serait d'élargir la taille de l'échantillon afin d'avoir une marge d'erreur faible qui permet de trouver un taux de réponse élevé.

Notre étude n'a concerné que la société de télécommunication Vodacom. D'autres études peuvent approfondir nos résultats en intégra d'autres sociétés de télécommunication nos seulement dans la ville de Goma mais aussi dans d'autres milieux urbains et ruraux du pays et même du monde.

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon