WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Do not disturb: étude observationnelle des interruptions de tàches dans la pratique des infirmiers anesthésistes au bloc opératoire.


par Christopher Jean-Baptiste
Institut Régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat (IRIADE, La Réunion 974)) - Infirmier Anesthésiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.1.2 Rôle de l'IADE dans la gestion des risques au BO

Nous avons pu aborder les différents concepts qui résultent de la culture de sécurité. Elle englobe d'une part, la volonté des établissements de santé à concourir pour une meilleure prise en charge des patients dans un souci perfectible et constant de sécurité des soins (certification). Elle encourage dans un second temps les professionnels de santé à plus de maîtrise dans l'évolution des pratiques par le biais des formations et des recommandations116, souvent mises à jour, qui serviront à relever ces nouveaux défis. L'évaluation et l'analyse des pratiques nous pousse à participer activement à l'élaboration d'outils toujours plus novateurs dans la recherche en sécurité des soins. La démarche qualité encadre ce processus.

La gestion des risques est l'outil de tout à chacun de s'approprier cette culture de sécurité en fonction de ses compétences et de la spécialité dans laquelle il exerce. L'IADE de par sa formation assure et assume pleinement sa place dans cette dynamique. Il est un acteur primordial dans la gestion des risques au bloc opératoire.

115 Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA) - Recommandations pour l'exercice de la profession d'infirmier anesthésiste, décembre 2007.

116 SFAR.fr

46

« La sécurité est la résultante d'une combinaison de facteurs humains qui convergent vers un même but: anticiper, prévoir et réduire au maximum le risque117 ». Anticipation et prévention sont deux des piliers qui régissent les règles de bonnes pratiques professionnelles de l'IADE.

D'après la définition du Larousse, anticiper est: « l'action de prévoir, de supposer ce qui va arriver ». Dans l'annexe 1 du référentiel d'activités régissant le décret de compétences de l'IADE, il est mentionné: « De par ses compétences acquises en formation, l'infirmier anesthésiste analyse, gère et évalue les situations dans son domaine de compétence, afin de garantir la qualité de soins et la sécurité des patients. L'infirmier anesthésiste réalise également des activités de prévention, d'éducation et de formation118 ».

L'alinéa 3 du référentiel d'activités assure aussi à l'IADE: « la mise en oeuvre et le contrôle des mesures de prévention des risques, opérations de vigilance et traçabilité en anesthésie-réanimation ». C'est tout l'objectif de la mise en place des cartographies et notamment celle concernant le bloc opératoire. Comment viser juste si l'on n'y est pas préparé? C'est toute la complexité du système. L'HAS met à disposition des professionnels, comme des IADEs, des outils sous forme de brochure numérique comme le Programme d'Amélioration Continue du Travail en Équipe appelé plus communément PACTE119. Cet article met en exergue l'utilité d'impliquer l'ensemble des personnels soignants à additionner leurs forces (compétences techniques et non techniques) dans un souci collectif de culture de sécurité du soin des patients. La formation des professionnels est indispensable. L'IADE encore une fois à la compétence de pouvoir former d'autres acteurs de santé, dans la limite de ses compétences.

Il collabore avec le MAR et planifie ses actes. « La planification dans les environnements dynamiques n'est souvent pas le but de l'activité mais une préparation à l'exécution de l'action (Amalberti, 1996). Ce processus peut se décliner en deux aspects: l'anticipation et la schématisation (Hoc, 2006; Van Daele & Carpinelli, 2001)120». La préparation (check-list, protocoles) et l'organisation (réglementation) aide à anticiper et permet de garder le contrôle sur des situations à risque. Ce processus fait partie intégrante des compétences de l'IADE dans la gestion

117 Sandrine COUILLEZ, IADE, mémoire école Reims promotion 2007-2009 - Mon rôle d'infirmier anesthésiste dans la sécurité et le confort du patient lors des ALR - mars 2009

118 Référentiel d'activités IADE, Ministère des affaires sociales et de la santé, août 2012.

119 Programme d'amélioration continue du travail en équipe (PACTE) - Gestion des risques en équipe associée à la sécurité des patients, HAS, avril 2018.

120 V. Neyns, O. Carreras et Jean-Marie Cellier, « le travail humain », évaluation et gestion des risques en anesthésie: stratégies mises en place par les médecins anesthésistes. www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2010-4-page-319, avril 2010.

47

des problèmes connus ou imprévus. René AMALBERTI préconise d'élargir notre vision du risque au parcours de soins121.

L'anesthésie, domaine médical scientifique en évolution permanente nécessite de repenser sans cesse notre pratique face au progrès médical et technologique. Cela peut entrainer des décalages dans notre système de santé. Pour progresser dans cette maîtrise, l'anesthésie s'est souvent inspiré des approches réalisées dans des systèmes à haut risque tels que l'aviation, les centrales nucléaires ou bien la médecine de guerre.

Avec l'existence de nouvelles menaces comme le terrorisme en milieu urbain (attentats à Paris: Charlie Hebdo, janvier 2015 et Bataclan, novembre 2015, bilan: + de 130 morts et 350 blessés), l'IADE dispose d'une expertise et d'une autonomie sans commune mesure dans la gestion de catastrophe de grande ampleur. Du lieu du drame, en passant par le transport pré-hospitalier jusqu'au bloc opératoire, il peut effectuer des actes sur rôle propre et sur prescription qui déchargeront les médecins urgentistes ou anesthésistes lors d'un afflux massif de personnes en attente de soins. « Dans ce contexte d'urgence, l'IADE apporte un soutien primordial au MAR qui peut se décharger d'un certain nombre de tâches (...) En raison de ses diverses compétences techniques, il peut aussi suppléer les infirmiers au déchoquage122 ».

Coordination et communication sont d'autres compétences qui se rajoute à son panel d'expertise. Il peut être une personne pivot pour l'équipe qui constitue le bloc opératoire. Son statut lui confère d'être un facteur humain indispensable dans la complexité des prises en charge des patients opérés puisqu'il est capable, et en collaboration avec les autres professionnels de santé, d'être le coordinateur (management) dans la gestion des risques liés à la chirurgie, à l'anesthésie et aux patients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry