WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Do not disturb: étude observationnelle des interruptions de tàches dans la pratique des infirmiers anesthésistes au bloc opératoire.


par Christopher Jean-Baptiste
Institut Régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat (IRIADE, La Réunion 974)) - Infirmier Anesthésiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

60

5 MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

5.1 Conditions des observations

5.1.1 Choix de l'outil d'enquête

Le modèle d'enquête que j'ai choisi pour comprendre et évaluer le phénomène des interruptions de tâche dans la pratique des IADEs à La Réunion est une grille d'observation.

Pour élaborer cette grille, j'ai suivi un modèle rédigé et publié par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2016 lors de son investigation au niveau national sur l'étude des interruptions de tâche (IT) dans la pratique des infirmières pendant la préparation des médicaments.

J'ai opté pour ce modèle car à mon sens, l'analyse des interruptions de tâche, aussi complexe soit-elle, est la même dans la plupart des situations où elles se produisent, et ce dans n'importe quelle spécialité où le professionnel est observé. L'utilisation de cet exemple pour la création de ma grille me permettait ainsi de calquer mes résultats sur une grille ayant déjà fait ses preuves et de surcroît validée par l'HAS.

Il m'a fallu retranscrire cette grille pour l'adapter à la pratique professionnelle des IADEs. Elle repose sur deux tableaux, l'un représentant les séquences (au nombre de 5) qui régissent sa pratique avec les différentes tâches qui s'y imposent. En complément de celles-ci, j'ai fait apparaître en parallèle les différents critères de manifestations des interruptions comme par exemple le lieu dans laquelle cela se produisait ou bien les sources de ces IT (cf. Annexe n°1, page 139). L'autre tableau me permettait de comptabiliser sur l'instant les différentes IT observées (cf. Annexe n°2, page 140). Au rythme, où les IT défilaient dans certaines observations, il a été très judicieux d'avoir cette solution afin de pouvoir suivre la cadence.

Tous les items du premier tableau sont numérotés afin de faciliter la prise de note qui était répertoriée sur le deuxième tableau et qui servait de support « live » des interruptions de tâche observées. Les points positifs étant de connaître l'heure à laquelle ces IT étaient observées mais aussi d'y ajouter quelques remarques concernant certaines particularités et qui pouvaient me servir plus tard dans l'analyse des résultats si cela nécessitait des précisions.

61

L'usage de la grille d'observation m'a permis d'être directement au contact de la réalité sur le terrain et ainsi me rendre compte de la complexité à évaluer une IT et à la valider en tant que telle. Effectivement, dans certains cas, quelques précisions ont pu être apportées car je ne les avais pas répertoriées dans le registre de mon premier tableau. Ce fût, dans un sens, enrichissant de l'observer car complémentaire pour mon enquête. Il me permettait ainsi d'enregistrer davantage de contenu afin d'élargir mon champ d'action. J'ai pu donc adapter ma grille d'observation au rythme des situations que je vivais, d'où l'intérêt de cet outil dans cette recherche. Une phase de test a été menée le temps d'une observation et elle a été concluante.

Une fois la grille validée par le directeur de mémoire, une autorisation d'enquêter a été envoyée auprès des cadres de santé supérieurs et des cadres IADE, qui gèrent les blocs opératoires des Centres Hospitaliers de Saint-Denis, Saint-Pierre, ainsi que le tout nouveau Centre Hospitalier de l'Ouest Réunion de Cambaie près de Saint-Paul (CHOR).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984