WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Do not disturb: étude observationnelle des interruptions de tàches dans la pratique des infirmiers anesthésistes au bloc opératoire.


par Christopher Jean-Baptiste
Institut Régional de formation des infirmiers anesthésistes diplômé d'Etat (IRIADE, La Réunion 974)) - Infirmier Anesthésiste 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Forces et faiblesses du travail en équipe dans la gestion des risques

Une des particularités dans nos établissements de santé, c'est le travail en équipe. Au bloc opératoire, il est nécessaire et indispensable. Les différents acteurs sont responsables collectivement du patient et sont donc amenés à atteindre le même objectif de PEC42. Le chirurgien opère, souvent assisté par un interne de la même spécialité. Il est entouré de l'infirmier(e) de bloc opératoire, plus communément appelé l'instrumentiste, qui l'assiste également et s'occupe du pansement en fin d'intervention.

Tout comme l'infirmier(e) anesthésiste, ils ouvrent la salle d'intervention et préparent celle-ci minutieusement et conformément aux impératifs de l'opération sous couvert d'un ensemble d'actes pré-établis et strictement réglementés.

L'infirmier anesthésiste qui collabore avec le médecin anesthésiste-réanimateur assure la surveillance de l'anesthésie tout au long de l'intervention qui se déroule en 3 phases

:

§ Le pré-opératoire (accueil du patient et VPA).

40 Haute Autorité de Santé - Causes systémiques ou latentes des évènements indésirables associés aux soins - has-sante.fr, novembre 2013.

41 Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Guide pédagogique de l'OMS pour la sécurité des patients, 2012.

42 Haute Autorité de Santé - Développement Professionnel Continu (DPC): Gestion des risques en équipe, has-sante.fr, juin 2017.

·

23

Le per-opératoire (entrée dans le BO, induction, surveillance et réveil).

· Le post-opératoire (sortie de BO, installation et surveillance en SSPI).

D'autres intervenants comme un(e) infirmier(e) de salle (dite « volante ») sont parfois nécessaires pour compléter l'effectif du bloc. Chacun dispose de rôles précis et intervient de manière experte afin de maintenir un haut grade de sécurité dès l'arrivée du patient. Lors d'une étude menée par David FRITSCH sur le rôle du facteur humain dans les équipes d'Hospitalisation A Domicile (HAD) de la région urbaine de Caen, il définit que : « Le travail en équipe est l'interaction ou la relation entre deux ou plusieurs professionnels de la santé qui travaillent de manière interdépendante afin de prodiguer des soins aux patients. Le travail en équipe signifie que les membres de l'équipe :

· sont mutuellement dépendants.

· se perçoivent comme travaillant collaborativement pour les soins axés sur le patient.

· profitent du travail collaboratif dans les soins aux patients.

· se partagent les renseignements pouvant mener au partage des prises de décisions.

· savent quand le travail en équipe devrait être utilisé pour maximiser les soins axés sur le patient43.

Autrement dit, le travail d'équipe doit apporter aux soignants une plus-value dans la mise en oeuvre d'une PEC pluridisciplinaire.

Et pourtant, David FRITSCH, dans cette même étude, avec l'aide de la grille ALARM (Association of Litigation And Risk Management)44, fait état que 27,04% des dysfonctionnements dans l'analyse de causes des Évènements Porteurs de Risque (EPR) sont dus aux facteurs liés à l'équipe. Il rapporte le manque de communication, des transmissions et alertes non prises en compte, une mauvaise répartition des tâches et un défaut d'encadrement. Autant de facteurs qui nuisent aux groupes. Il démontre aussi que l'addition des compétences, si elle se coordonne mal, n'apporte pas de bénéfices à la sécurité du patient.

43 David FRITSCH, direction pôle service - Comprendre et prendre en compte le facteur humain pour les équipes d'HAD - ARS Normandie Caen, novembre 2016.

44 Vincent C. - How to investigate and analyse clinical incidents, BMJ 2000; 320: 777-781

24

Tout cela signifie qu'il faut prendre en compte, lorsqu'on travail en équipe, les facteurs humains dans son ensemble et surtout ne rien négliger en termes d'organisation et de coopération. Il conclue sur ces points : « Les défauts de communication et de coopération au sein de l'équipe sont responsables de 60% des EIG (industrie et médecine) dont 47% sont évitables (...) Les compétences techniques acquises à l'université dans nos métiers respectifs ne suffisent pas à s'améliorer sur ces domaines (...) il nous faut en plus maîtriser des compétences non techniques : compétences sociales, leadership, aide réciproque, gestion des conflits, du stress, de la fatigue, etc.45 ».

Ainsi la qualité du travail en équipe impacte directement la sécurité du patient46 et l'amélioration du travail en équipe permet de faire progresser la qualité et la sécurité des soins47.

Pour autant, l'équipe est-elle un facteur de risque des interruptions de tâche pour l'IADE ?

45 David FRITSCH, direction pôle service - Comprendre et prendre en compte le facteur humain pour les équipes d'HAD - ARS Normandie Caen, novembre 2016.

46 Manser T. Teamwork and patient safety in dynamic domains of healthcare: a review of the literature. Acta Anaesthesiol Scand 2009; 53(2): 143-51

47 Salas E., DiazGranados D., Klein C., Burke CS., Stagl KC., Goodwin GF., et al. Doesteam training improve team performance? A meta-analysis. Hum Factors 2008 ;50(6): 903-33.

25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius