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étude de l’élaboration d’un robot roulage intelligent. Comptage des objets et évaluation du trafic.


par JEANCY DIASOLUA
Université de Kinshasa - Licence en informatique 2015
  

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CHAPITRE 3 : MODELE ARCHITECTURAL ET COMPORTEMENT

[9], [13]

Nous avons eu à parler des robots roulages, qui ont pour objectifs de réguler la circulation, de maintenir l'ordre sur le trafic routier. Nous avons également développé une technique de comptage des objets détectés sur l'image capturée par les différents capteurs ainsi qu'une méthode permettant d'évaluer la congestion des véhicules à travers le « Coût du trafic »

A ce niveau il sera définit une architecture convenable, son comportement tous en tenant compte des différentes contraintes liées à la réalisation du système, de la mise en oeuvre jusqu'à l'installation des nouveaux robots roulages. Le modèle architectural qui sera proposé est un tous, montrant la structuration appropriée du système, capable de muter en intégrant d'autre fonctionnalité et ceux en fonction de l'évolution des besoins.

3.1 Système de régulation routière

La compréhension du système de régulation routier nous aide à comprendre les éléments qui constituent le robot roulage ainsi que l'importance de chacun.

Un système est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon certains principes ou règles, pouvant être déterminé par :

o La nature de ses éléments constitutifs ;

o Les interactions entre ces derniers ;

o Ses interactions avec son environnement.

Ce qui voudrait dire que le fonctionnement du système de régulation du réseau routier par le roulage androïde ou le robot roulage dépendra de la nature ses composants ou éléments, les différentes interactions entre ces derniers en suite les interactions avec le trafic qui constitue l'environnement dans lequel il est appelé à travailler. Comme éléments constitutifs de la machine mécanique, électronique et informatique, nous trouvons :

o Les feux de signalisations ;

o Les capteurs et autres éléments pouvant être utilisé pour la capture des images ;

o Le panneau solaire pour l'alimentation ;

o Et autres.

3.2 Architecture en Informatique

3.2.1 Définition

L'architecture représente en informatique la structure générale liée à un système informatique, l'organisation des différents éléments du système et des relations entre les éléments. Cette structure est conçue suite à un ensemble de décisions stratégiques prises durant la conception de tout ou partie du système informatique dans son entièreté.

En ce qui concerne la structure d'un système informatique, elle n'est à ce jour assujettie à aucune norme. En matière de logiciels, elle est représentée sous forme de graphiques tels que des organigrammes, diagramme, etc. Le diagramme peut concerner un logiciel, une pièce de matériel, un réseau informatique, un groupe de machines, un sous-système, voire l'ensemble des dispositifs informatiques d'une entreprise ou d'une institution.

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Il arrive que le diagramme omette volontairement certains détails pour rendre la perspective plus visible et aussi, Il peut y avoir plusieurs diagrammes d'architecture pour un même système.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius