WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elections et participation politique en république démocratique du Congo. Cas des élections législatives et présidentielles de 2006 et 2011.


par Jean-Bosco Ngodja
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences politiques et administratives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Les systèmes électoraux

Les systèmes électoraux, selon lesquelles les gouvernés choisissent les gouvernants, varient selon qu'on est dans les pays à régime politique monopartiste ou dans les pays à régime multipartiste. (27(*))

Dans les pays à régime monopartiste, les gouvernants sont choisis par les dirigeants du parti unique qui confectionnent les listes des candidats et font ensuite adopter ces listes par les gouvernés électeurs par un simulacre d'élection. Si dans ce cas le choix des gouvernants par les responsables du parti se fait avant la présentation des listes des candidats aux électeurs, il arrive des fois que le choix se fasse à posteriori. Dans ce cas, sont élus les candidats que les dirigeants du parti unique estiment ou considèrent comme bons, et cela quel que soit le nombre des voix obtenues.

Dans les pays à régime politique multipartiste, les gouvernants sont choisis par les gouvernés électeurs selon trois systèmes électoraux principaux : le scrutin majoritaire, le système de représentation proportionnelle et le système mixte.

Le système majoritaire est cette forme de système électorale où est élu celui qui obtient la majorité des voix. Il peut se présenter soit sous forme de scrutin majoritaire à un tour, soit sous celle de scrutin majoritaire à deux tours, soit encore sous forme de scrutin uninominal, soit encore sous celle de scrutin majoritaire plurinominal.

Le système majoritaire à un tour est la forme où le vote se fait en un tour. Et dans ce cas, est élu celui qui obtient le plus grand nombre de voix, quel que soit des voix obtenues par les autres candidats.

Le système majoritaire à deux tours est la forme de système majoritaire où est élu celui qui obtient la majorité de voix exprimées, c'est-à-dire la moitié de voix plus une au moins. Et lorsqu'aucun candidat n'est élu au premier tour, on organise le deuxième tour pour départager les deux candidats qui ont eu le plus des voix au premier tour.

Le système majoritaire uninominal est la forme majoritaire où un seul candidat est élu par circonscription électorale.

Le système majoritaire plurinominal est la forme de système majoritaire où plusieurs candidats sont élus dans une circonscription électorale. Il est observer que, dans ce cas, les candidats se regroupent par liste ; d'où le scrutin majoritaire plurinominal est parfois appelé scrutin de liste.

Le système de représentation proportionnelle est la forme de système électoral où les candidats se présentent au choix des électeurs par listes, qui obtiennent chacune le nombre d'élus proportionnel au nombre des voix obtenues. Pour déterminer le nombre d'élus de chaque liste, on utilise soit le système du quotient du nombre uniforme, soit celui du quotient électoral.

Le système mixte est la forme du système électoral où on recourt tout à la fois au système majoritaire et au système de représentation proportionnelle.

* 27 MULUMBATI NGASHA, Op, cit. P.194

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo