WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Famille et abandon scolaire des enfants de 6 à  14 ans en Guinée.


par FranàƒÂ§ois Xavier LAMAH
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master Professionnel en Démographie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Définition des variables d'études et indicateurs

Pour tester les hypothèses de ce travail, on a fait recours à des variables socioéconomiques, démographiques et culturelles qui se distinguent en variable dépendante, variable de contrôle et variables explicatives auxquelles nous tenons à les définir ici dans ce travail et préciser les indicateurs de chacune d'elle. Certaines variables ont été construites tandis que d'autres ont été simplement recodées selon les objectifs de l'étude.

2.3.2.1 Variable dépendante

La variable dépendante de cette étude est abandon scolaire. C'est le fait qu'un enfant âgé de 6 à 14 ans inscrit dans un établissement de l'enseignement général cesse de fréquenter quel que soit le motif de son arrêt. C'est une variable dichotomique ayant pour modalités :

1 : si l'individu ne fréquente plus actuellement mais a fréquenté dans le passé ; 0 : si l'individu fréquente actuellement.

2.3.2.2 Variable de contrôle

La variable de contrôle dans cette étude est l'âge de l'enfant. C'est le nombre d'années révolues qu'à un enfant au moment du recensement. Il est généralement obtenu en faisant la différence entre l'année de naissance de chaque enfant et l'année du recensement (2014 pour notre cas). Nous avons regroupé pour les enfants âgés de 6 à 14 ans en trois catégories : 6 à 8 ans ; 9 à 11 ans et de 12 à 14 ans. Ce regroupe est basé non seulement sur le critère de la représentativité des modalités, mais aussi il garde la même amplitude pour chaque classe d'mages.

2.3.2.3 Variables indépendantes

a) Variables contextuelles ? Milieu de résidence

Le milieu de résidence désigne le lieu où vit le ménage de résidence de l'enfant au moment du recensement. On distingue le milieu urbain du milieu rural. Le premier étant caractérisé généralement par un niveau d'urbanisation et un effectif de population relativement élevé, on y trouve également plus des valeurs dites modernes véhiculées ou non, des emplois décents et d'infrastructures sociales dont les écoles. Le second quant à lui, à l'opposé du premier, est essentiellement caractérisé par un niveau d'urbanisation et un effectif de population relativement faible. Et c'est là où on enregistre moins d'infrastructures d'une manière générale.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 56

s Région naturelle de résidence

Elle renvoie à un découpage du pays basé sur des critères purement naturels : la végétation, le climat et le relief. On en distingue quatre région naturelles en Guinée à savoir : la Basse-Guinée ; la Moyenne Guinée ; la Haute Guinée et la Guinée forestière. Elle est considérée comme variable de différenciation car à côté des critères naturels, on observe d'autres disparités telles que l'effectif de la population (même celle scolarisable ou scolarisé), niveau d'urbanisation notamment en termes d'infrastructures dont scolaires.

s Religion de l'enfant

La religion est un système institutionnalisé de croyances, de symboles, de valeurs et de pratiques auxquelles les individus se réfèrent. Elle forme ses adeptes dans un même moule doctrinal de référence. Certaines religions sont ouvertes au « modernisme » (religions chrétiennes), d'autres par contre (Islam, Animisme), sont renfermées dans des modèles culturels traditionnels (Evina, 2007). Dans cette étude, les modalités de cette variable sont les suivantes : Musulmane, Chrétienne et Autres.

b) variables liées au ménage et chef du ménage s Type de ménage

C'est la composition familiale, la composition des ménages de résidence des enfants ou encore la composition de l'ensemble des habitants d'un ménage donné. Cette variable est créée à partir de la variable lien de parenté avec le chef de ménage. Dans ce travail, trois types de ménage sont considérés comme modalités pour cette variable :

Ménage non familial : c'est un ménage comprenant le chef de ménage et éventuellement d'autres personnes, à l'exception de ses enfants ;

Ménage familial monoparental : c'est un ménage comprenant le chef de ménage, ses enfants et éventuellement d'autres personnes, à l'exclusion de son ou ses conjoints ;

Ménage familial : c'est un ménage comprenant le chef de ménage, son ou ses conjoints, ses enfants et éventuellement d'autres personnes apparentées avec le chef de ménage.

s Sexe du chef de ménage

C'est au sexe biologique du chef de ménage que nous faisons référence ici comme cela a été précédemment dans le cas de la variable sexe de l'enfant. Cette variable à également deux modalités : sexe masculin et sexe féminin.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 57

s Niveau d'instruction du chef de ménage

C'est le niveau de cycle atteint dans l'enseignement formel par le chef du ménage dans lequel vit l'enfant. On a regroupé ces différents niveaux en trois modalités dans le cas de ce travail : sans niveau ou préscolaire, primaire et secondaire ou plus.

s Niveau de vie du ménage

Le niveau de vie du ménage permet de saisir la capacité de recourir aux dépenses éducative dans un ménage. Diverses approches peuvent être utilisées pour mesurer le niveau de vie d'un ménage. Dans le cas du troisième RGPH de la Guinée, six indicateurs ont été utilisés pour construire de la variable niveau de vie des ménages à savoir : logement, assainissement, accès à l'eau potable et à l'électricité, combustible de cuisson, possession de matériel de transport et de communication. Il se dégage cinq modalités que nous avons regroupées en trois modalités : pauvre (très pauvre et pauvre), moyen et riche (très riche et riche).

s Survie des parents biologiques

C'est le fait que le père biologique ou la mère biologique de l'enfant soit en vie ou pas au moment du recensement. Cette variable à deux modalités que sont :

Tous en vie : si tous deux parents biologiques de l'enfant sont en vie au moment du recensement qu'il soit dans le ménage ou pas ;

Un au moins est décédé : si un quelconque au moins des deux parents biologiques de l'enfant ne vit plus au moment du recensement ou lorsque la survie d'un parent est non déclarée.

C) Variables individuelles s Sexe de l'enfant

C'est au sexe biologique de l'enfant que nous appréhendons ici par cette variable. Il s'agit bien évidemment d'une variable à deux modalités : sexe masculin et sexe féminin.

s Statut d'handicap

D'après l'OMS, la santé est « l'état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité », le statut d'handicap quant à lui, renvoie à l'« infirmité physique ou mentale, acquise ou de naissance » (dictionnaire Français, Encarta 2009).

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 58

Dans le cas espèce de ce travail, l'état de santé de l'enfant est capté par le statut d'handicape et par conséquent, un enfant est malade s'il présente une quelconque forme d'handicap (mental ou physique) et non malade dans le cas contraire. Le choix du statut d'handicape pour capter la santé de l'élève s'explique par le fait que les élèves handicapés, tel que nous avons défini, sont généralement les plus vulnérables non seulement en termes de scolarisation, mais aussi, s'ils ont la chance d'être scolarisés, leur probabilité de réussite est généralement relativement faible. Cette variable est dichotomique.

Comme conclusion partielle nous pouvons retenir de ce chapitre que plusieurs théories, d'ordre sociologique, psychologique, économique, antérieurement développées ont été utilisées pour expliquer les différences en matière de réussite scolaire des élèves. Comme dans notre contexte, les différences en matière de réussite ou au contraire d'abandon scolaire des enfants, ne peuvent en aucun cas s'expliquer que par une seule de ces théories, vu que dans l'un ou l'autre cas nous sommes à même convaincus de la pertinence de chacune d'elles, plutôt que de se fier à une, nous allons au contraire les combiner afin que nous puissions voire le rôle de chacune dans l'explication de notre phénomène. En effet, les abandons scolaires ne sont pas que tributaires la stratégie des individus et de leur famille, l'école n'est pas du tout neutre. Non plus cela ne peut qu'être à la seule responsabilité du fonctionnement de l'école, une explication économique est également possible.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 59

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand