WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Famille et abandon scolaire des enfants de 6 à  14 ans en Guinée.


par FranàƒÂ§ois Xavier LAMAH
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master Professionnel en Démographie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2.5 Limites du modèle d'analyse

L'utilisation de ce modèle ne permet pas de résoudre deux types d'erreurs fondamentales que l'on pouvait se passer en utilisant un modèle logistique multiniveau. Il s'agit de : l'erreur écologique (erreur qui consiste à interpréter au niveau individuel les résultats des variables contextuelles) et l'erreur atomiste (l'erreur qui consiste à ignorer le contexte dans lequel évolue l'individu et étendre à la dimension du contexte un ensemble d'effets individuels). En effet, ce modèle ne prend pas en compte un effet multiniveau ce qui revient notamment à sous-estimer la variance des effets contextuels, et donc par conséquent surestimer leur significativité.

Notons aussi que l'utilisation d'une analyse multiniveau pouvait nous permettre de distinguer les effets des variables individuelles des effets des variables relatives aux ménages et aux communautés. Les modèles multiniveaux (parfois aussi désignés sous le terme de modèles hiérarchiques, ou modèles mixtes), ont été développés pour répondre aux problèmes spécifiques posés par des données structurées selon plusieurs niveaux (deux, trois par exemple selon les cas), typiquement dans le cas où les individus partagent un environnement commun qui peut affecter le comportement auquel on s'intéresse (Givord & Guillerm, 2016). Elle permet alors d'adopter, pour reprendre les affirmations de J. Brailly et E. Lazega (2014), « une position regardant à la fois l'individu mais aussi le groupe, supposant par la même d'alterner les deux positionnements méthodologiques polaires, à savoir individualisme et holisme[...]expliquant un comportement individuel par des caractéristiques de la personne et des groupes auxquels elle est reliée ».

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 71

Ce chapitre avait pour objectif de décrire la source des données utilisées dans cette étude, d'évaluer et d'apprécier leurs qualités, et enfin de présenter les méthodes et types d'analyse effectués. Ainsi, les données empiriques utilisées sont celles du troisième RGPH de la Guinée réalisé en 2014 sur toute l'étendue du territoire. Pour ce qui est de la qualité de ces données, il ressort de l'évaluation basée sur les taux de non réponse des variables de l'études et une évaluation particulière sur la déclaration de l'âge des enfants ainsi que celui des CM, que les données sont globalement de qualité acceptable. Cependant l'âge du CM et le statut d'handicap de l'enfant ne seront pas utilisées dans les analyses à cause leur mauvaise qualité. Comme méthodes d'analyse, on a retenu deux méthodes : l'analyse descriptive et l'analyse explicative. Plus spécifiquement, elles s'agissent de deux analyses descriptives dont une bivariée, explorée au moyen des tableaux croisés et le test de khi-deux et l'autre multivariée réalisée avec l'AFCM ; et une analyse explicative réalisée au moyen du modèle de régression logistique binomiale.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe