WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'agriculture dans l'économie de la province du Kasa௠central


par Félicien Mutshipayi
Université Notre Dame du Kasayi (U.KA) - Licence en économie rurale 2020
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- 1 -

EPIGRAPHE

« Rien n'est meilleur que l'Agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins Le notre vie ».

Domase POTVIN

-' 2 -'

DEDICACE

Je dédie le présent travail à mes parents André TSHIANYIMA et Christine KAPINGA et je leur dois ce que je suis devenu à ce jour.

MUTSHIPAYI-FéLICIEN

~ 3 ~

REMERCIEMENTS

Les normes académiques exigent que dans l'Enseignement Supérieur et Universitaire, tout étudiant finaliste présente pour preuve de sa formation, un travail de fin de cycle correspond à sa spécialité.

Au seuil de ce présent travail qui marque la fin de notre cycle de Licence en Économie Rurale, nous devons nous acquitter d'une dette morale envers tous ceux qui ont contribué à notre formation et à l'élaboration du présent travail de près ou de loin.

Nous rendons un vibrant hommage à tout le corps académiques et scientifiques de l'Université Notre Dame du Kasayi, UKA en sigle ; Professeurs, Chefs des travaux et Assistants pour nous avoir ouvert les horizons avec des nouvelles matières en nous inculpant un agréable bagage intellectuel, un acquis considérable dans l'Option Économie Rurale un domaine qui est le notre. Qu'ils trouvent à cette expression, nos sincères remerciements.

Nos remerciements vont également au Professeur Grégoire NGALAMULUME TSHIEBUE et à l'Assistant Jonathan MUKADI qui ont accepté de diriger nos recherches et ce, en dépit des leurs innombrables occupations, leurs observations, conseils et patience nous ont été d'une grande utilité à l'élaboration de ce présent travail.

Nos remerciements vont aussi à mon oncle Crispin KAPOMBE pour son assistance remarquable tout au long de notre formation, à mes très chers parents André TSHIANYIMA et Christine KAPINGA, pour nous avoir tracé ce chemin très magnifique dont le présent mémoire sera une très grande récompense de leur travail si dur abattu.

A mes soeurs et frères, Blandine BULELA, Christelle LUSE, Mado NTUMBA, Marie KENDA, André TSHIANYIMA, Crispin KAPOMBE, Grégoire TSHIPAMBA, Tshitshi TSHIMBIYA et à la Benjamine Thérèse NGALULA, pour leur soutient et conseils très précieux à notre égard.

A mes combattants de lutte : Alphonsine MUTOMBO, Jean MISHOMBA, Prince MUKINAYI et Pyrince NTUMBA pour leur encouragement sans cesse dans cette lutte dont nous étions ensemble.

Sans oublier ma grande famille spirituelle, Muakuidi KADIMA KABEYA, Muakuidi MUAMBA KABEYA, Muakudi KEBA KABASELE,

~ 4 ~

Muakuidi KABASELE TSHITENGE, Muakuidi KABEYA NGINDU, Muakuidi TUJIBIKILE MBUMBA, Muakuidi NDAYA ILUNGA, Muakuidi MUANZA MUANA, Muakuidi BAMBI MUTSHIPAYI pour leur soutient spirituel plein de sincérité.

Que soit loué le Dieu du Fils de la Parousie KADIMA Le Muakuidi dont l'esprit a demeuré notre guidé tout au long de ce deuxième cycle de Licence.

MUTSHIPAYI-FéLICIEN

~ 5 ~

0. INTRODUCTION GENERALE

Le continent africain dispose d'un immense potentiel qui doit lui permettre non seulement de se nourrir, d'éliminer la faim et l'insécurité alimentaire, mais aussi de devenir un acteur majeur des marchés internationaux. Ce potentiel, ce sont ses terres, ses eaux, ses hommes et femmes,l'agriculture représente une part essentielle de l'économie de tous les pays du continent. Elle a donc son rôle à jouer dans la résolution de nos priorités continentales qui sont l'éradication de la pauvreté et de la faim, la dynamisation du commerce intra-africain et des investissements, l'industrialisation rapide et diversification économique, la gestion durable de nos ressources et de l'environnement, la création d'emplois etc.(NEPAD 2014).1

Cependant, la croissance agricole a un impact spécial sur la réduction de la pauvreté dans toutes les catégories du pays. Une rapide croissance agricole en Inde par la suite d'innovation technologique (Diffusion de variétés à haut rendement) et en chine par la suite d'innovations institutionnelles (système de responsabilisation des ménages et libération des marchés) s'est accompagnée d'un important recul de la pauvreté rurale. Récemment, au Ghana, la forte réduction de la pauvreté, induite en partie par la croissance du secteur agricole, a été en grande partie au niveau des ménages ruraux. (Banque mondiale, 2008)2

L'agriculture peut grandement contribuer à l'atteinte les objectifs du millénaire de développement. C'est d'elle que les pauvres des pays en développement qui vivent en région rurale tirent en majorité leurs revenus, et c'est elle qui procure aux populations rurales et urbaines la plus grande partie de leur nourriture, l'agriculture influe sur la durabilité de l'environnement. (Agence Canadienne de Développement).3

D'importantes mutations se produisant de nos jours dans l'Agriculture occidentale, elles portent sur les structures agricoles, les systèmes de culture et d'élevage et les techniques de production. Elles affectent l'ensemble du secteur d'une manière profonde et certainement irréversible. Elles n'ont pas comme seul incitant la recherche du profit maximum, mais précédent plus profondément d'une politique concertée des pouvoirs publics, à savoir le souci de fournir aux populations un approvisionnement abondant et varié en denrées

1 NEPAD 2014

2 Banque mondiale 2008

3 Agence Canadienne de Développement

-' 6 -'

alimentaires, au meilleur prix possible tout en sauvegardant la parité des revenus du monde agricole avec les autres professions.

L'agriculture est la principale source de revenu de la population pauvre dans le monde. Ce secteur joue donc un rôle déterminant dans la réduction de la pauvreté, la hausse des revenus et l'amélioration de la sécurité alimentaire, l'Agriculture est utilisée pour renforcer les collectivités en leur fournissant un moyen de revenus et de substance, nourrit les familles grâce à la production de cultures améliorées et protège la terre à travers les pratiques agro-écologiques, enfin l'Agriculture nourrit la population, crée un marché solvable fournie les matières premières aux industries. 4

1. ETAT DE LA QUESTION

Celui-ci pour nous est une redéfinition de notre travail en rapport avec ce que d'autres chercheurs ont fait dans notre domaine. Car des réalités vécues sous d'autres formes, peuvent nous aider à faire des analyses plus concrètes, c'est pour cette raison que nous citerons certains titres des chercheurs congolais qui cadrent avec notre sujet.

Selon MUSAMBAYI KANKONDE Dieudonné, étudiant de l'Université Notre Dame du Kasayi, dans son mémoire intitulé « La Production agricole dans la Province du Kasaï Central, Essaie et analyse critique », l'auteur a analysé deux problèmes qui lui intéressaient :

1) Quelle est la Présentation de la tendance de l'évolution de la production agricole dans la Province du Kasaï Central ?

2) Quels sont les facteurs qui sont à la base de cette évolution ?

Après analyse et traitement des données, l'auteur arrive aux résultats tels que :

? La tendance de l'évolution des productions agricoles dans la

Province du Kasaï Central est en croissance ;

? L'auteur trouve que les facteurs qui influencent l'évolution de la

Production agricole sont:

- L'espace cultivable et outillage ;

- L'évacuation des produits sur les marchés ;

- La conservation des produits ;

4 Informations internes sur l'Agriculture www.google.com

~ 7 ~

- La commercialisation des produits agricoles ;

- La gestion de l'environnement et la sauvegarde de ressources naturelles.

Cet auteur enrichit son étude en disant que, pour rendre son économie moins vulnérable et prospère, la RDC en général et le Kasaï Central en particulier doit transformer la structure de son économie en adoptant l'Agriculture comme étant le moteur de Développement dans le sens qu'elle peut participer au démarrage de l'économie et au financement de ce secteur.5

Pour LOMAMA IFAKA Laurette, étudiante de l'Université Notre Dame du Kasayi, dans son mémoire intitulé « Relance du secteur agricole dans l'économie du Kasaï Central », dans l'état de lieu et perspective de l'Agriculture, elle cherche à montrer comment la relance du secteur agricole peut avoir un impact sur l'économie de la Province du Kasaï Central. Sa grande préoccupation tournait autour de deux questions à savoir :

1) Quelles sont les stratégies de la mise en oeuvre de la politique agricole pour relancer l'Agriculture ?

2) Que faire pour relancer le secteur agricole dans la Province du Kasaï Central ?

Pour enrichir son étude, elle a mis l'Agriculture au centre de tout, en donnant nécessité de la politique agricole et elle a montré en quoi l'Agriculture est-elle un secteur nécessaire dans la vie de l'homme, dans la Province, l'Agriculture est le plus grand donneur d'emploi, elle gagne elle seule la plus grande part des devises étrangères et elle est bien importante, une performance pour le reste de l'économie et vice-versa. Mais il existe encore une raison plus fondamentale et nécessaire qui explique la différence de l'Agriculture par rapport aux autres secteurs de l'économie.

Pour elle, la relance du secteur agricole s'inscrit dans la stratégie plus globale de Développement économique et social qui s'appuie aussi sur des politiques transversales qui influent plus au moins directement sur le secteur agricole sans être communément considérées comme des politiques agricoles.6

5MUSAMBAYI KANKONDE Dieudonné, « La production agricole dans la Province du Kasaï Central. Essaie et analyse critique mémoire, L2 Economie rurale, UKA 2019-2020.

6 LOMAMA IFAKA Laurette « Relance du secteur agricole dans l'économie du Kasaï Central », mémoire, L2 Economie rurale U.KA 2018-2019.

-' 8 -'

Aussi pour Joseph Olai MONGA MODEKE, étudiant de l'Université protestante d'Ubangi, dans son mémoire intitulé « Place de l'Agriculture dans la croissance économique du territoire de Gemena ».

L'auteur a eu à analyser deux problèmes majeurs, à savoir :

1) Quelle est la contribution de l'Agriculture à la croissance économique ?

2) Les autres secteurs stimulent-ils le Développement du secteur agricole ?

Pour approfondir son étude, l'auteur arrive aux résultats suivants conformément au problème soulevé :

- Le secteur agricole n'induit pas la croissance économique dans le territoire de Gemena. Le territoire autre fois grenier de la Province de l'Équateur est à ce jour dans un état défaillant avéré ;

- Les autres secteurs de l'économie ne stimulent pas le Développement du secteur agricole. Le secteur du commerce ne contribue pas à la croissance du secteur agricole.

L'auteur enrichit cette étude en disant que, les entreprises évoluant dans le territoire le Gemena ne s'adonnent pas aux activités agricoles, ce qui est pireelles découragent les agriculteurs à produire plus. Cette situation pousse logiquement ces agriculteurs à ne produire que pour leurs survies.7

Enfin pour KANDE Jeef, étudiant de l'Université Notre Dame du Kasayi, dans son mémoire intitulé « Impact de la Production agricole sur la croissance économique en RDC ». Après ces analyses et traitement des données, il a remarqué que, la vérification de l'Impact de la production agricole sur la croissance économique au seuil de 5% présente de bon résultat pour la population consommatrice des produits agricoles.8

De ce qui précède, nous serons obligés d'analyser notre étude dans le même domaine d'Agriculture en se démarquant de précédents auteurs sur l'Impact qu'à l'Agriculture dans l'économie de notre Province du Kasaï Central, qui du reste est d'actualité dans notre pays (RDC).

7 Joseph Olai MONGA MODEKE, « Place de l'Agriculture dans la croissance économique du territoire de Gemena », mémoire L2 Economie rurale, UPU 2014-2015.

8Jeef KANDE M, « Impact de la Production agricole sur la croissance économique en RDC » mémoire, L2 Economie rurale, UKA 2016-2017.

~ 9 ~

2. PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme étant un ensemble de questions posées dans un domaine de la science en vue d'une recherche de solution.9 Elle est aussi une expression de la préoccupation majeure qui circonscrit de façon précise et détermine avec absolue, clarté les dimensions essentielles de l'objet de l'étude que les chercheurs se posent de mener.10

La R.D.C est un pays au potentiel agricole énorme avec des conditions climatiques et pédologiques qui permettent la culture d'un large éventail de productions tropicales parmi lesquelles : le coton, les caoutchoucs, le café, l'huile de palmes et le sucre. Cependant, le secteur agricole n'a guère réussi à se montrer à la hauteur de son potentiel, entre-temps, les vastes ressources en bois du pays restent longuement inexploitées. Le résultat médiocre de l'agriculture au cours des deux dernières décennies peut être attribué à plusieurs facteurs parmi lesquels les facteurs endémiques et d'autres qui sont liés aux insuffisances de la politique gouvernementale. Dans la première catégorie il faut citer la réelle difficulté logistique qui a organisé la distribution des intrants et des consommations aussi que la transformation des produits agricoles étant donné la taille du pays et la dispersion d'une grande partie de la population rurale.11

Dans la perspective de lutte contre la pauvreté, la carence des produits alimentaires ainsi dans la mesure de lutte contre l'insécurité alimentaire, il sied d'interroger sur la question de tendance de la production agricole et proposer des possibilités qui pourront permettre aux agriculteurs d'améliorer leur niveau de production en vue de répondre à la demande sans cesse à la croissance de la population sur place au Kasaï Central.

Les parts de superficies emblavées au Kasaï central par rapport à l'ensemble de superficie emblavées dans le pays en ce qui concerne chaque spéculation, montrent bien que la province dont la superficie terrestre est de 68921 km2 (soit 3% de la superficie totale de la R.D.C), ne pas du reste exploitée en matière de l'agriculture.

9 KAYUNSA B. et SHOMBA, Initiation aux méthodes de recherche en science social, éd. PUZ, Kinshasa 1995,P 37.

10 WENU BECKER, quelques aspects pratiques de la recherche scientifique en relations internationales, éd. Connaissance. Lubumbashi, 2000, p. 27.

11 Marc DUFUMIER, agricultures et paysanneries des tiers mondes. Éd. KARTHALA, paris 2014.

- 10 -

Pour les campagnes agricoles 2016-2017 et 2017-2018, les données indiquent un rendement moyen de principales productions vivrières largement en descend de la moyenne nationale. Et qui, ne satisfait pas les besoins de la population. L'offre est inférieure à la demande, d'où l'insécurité alimentaire chronique dans notre province. Elle est favorable à la production végétale, à la production animale et aussi bien à la production halieutique. L'existence dans la province des certaines organisations d'appui et d'accompagnement à l'agriculture facilite la structuration du secteur agricole, élevage, pêche et pisciculture en vue de permettre la croissance de la production.

Le rôle de l'Agriculture dans le développement des pays les moins avancés (PMA) est l'un des thèmes les plus débattus dans le monde. Nombreux écrits ont montré théoriquement le rôle que joue l'Agriculture dans l'émergence économique des pays en développement. L'analyse de l'importance de l'Agriculture dans la réduction de la pauvreté dans les pays les moins avancés (RDC y compris) fait l'objet de plusieurs études. Ces différentes études ont montré que dans les pays en développement, l'agriculture est considérée comme le pilier de l'économie et le secteur productif le plus important considérant la part qu'elle occupe dans le Produit Intérieur Brut. Dans ces pays « 3 pauvres sur 4 vivent en milieu rural. La plupart d'entre eux dépendent directement ou indirectement de l'Agriculture pour leur survie. Dans la province du Kasaï Central, l'Agriculture constitue la principale activité économique et occupe une grande partie des populations actives. Elle joue un rôle important dans l'amorçage du développement économique des régions et ; comme l'affirme NKONGO (2013) ; le développement du secteur agricole pour lui-même permettrait ainsi d'élever le niveau de vie des personnes vivant en milieu rural.

En définitive, l'Agriculture occupe, ipso facto une place capitale et constitue le moteur de l'économie de la province du Kasaï Central.

Bien que plusieurs chercheurs aient accordé un intérêt particulier à la relation agriculture-développement économique peu d'études empiriques sont faites ; notamment en ce qui concerne la production dans le Kasaï Central.

Le but poursuivit dans cette étude est d'analyser l'impact de l'agriculture dans l'économie de la Province du Kasaï Central et la contribution des autres secteurs de la vie économique dans le but de suggérer des politiques nécessaires pour une économie suffisante et durable, apportant notamment une

12 Maurice DUVERGER.

- 11 -

amélioration sensible du niveau de vie des habitants de la région concernée. En effet, depuis plusieurs décennies, cette agriculture considérée comme la cheville ouvrière de l'économie du Kasaï Central connait quelques difficultés liées aux facteurs institutionnels, politiques et structurels malgré quelques réformes en vue de redonner à l'agriculture son rôle historique.

La problématique du développement de l'agriculture en vue d'un développement économique et social durable est plus que jamais d'actualité et la réflexion approfondie sur la question s'impose.

? Quelle est la contribution de l'Agriculture au développement de la Province du Kasaï Central ? Cette grande question constitue le coeur même de la présente étude qui essaye d'apporter la réponse à celle-ci.

3. HYPOTHESES

L'hypothèse est une proposition ou théorie qui tente d'expliquer les problèmes posés à partir des observations différentes, une idée conductrice, une tentative d'explication de fait formulé au début de la recherche et destiné à guider l'investigation et être rejetée ou maintenue après le résultat d'observation et d'analyse.

Dans la démarche scientifique, il est important de procéder par l'hypothèse pour résoudre un problème.

Ainsi, Maurice DUVERGER considère l'hypothèse comme étant une réponse ou une série de réponses que le chercheur émet en vue de résoudre un problème évoqué suivant les observations ou arguments proposés »12. Pour mener cette étude sur l'impact de l'Agriculture dans l'économie de la Province du Kasaï Central, une seule hypothèse suivante a été posée :

? Il semblerait que l'Agriculture ne contribue pas au développement de la Province du Kasaï Central. Cette situation s'explique du fait qu'il y a manque d'encadrement des agriculteurs ; manque des routes d'évacuations des produits agricoles ou routes des dessertes agricoles ; ou encore manque d'agro-industrie dans la Province. Cette situation de non contribution de l'agriculture au développement de la Province du Kasaï Central s'aggrave encore du

-' 12 -'

fait que le gouvernement provincial ne prévoit rien pour ce secteur dans son budget.

4. OBJECTIFS

4.1. OBJECTIF GENERAL

L'objectif général de notre étude est d'évaluer l'impact des différentes réalisations du Gouvernement Provincial du Kasaï Central pour la relance du secteur agricole, sur l'approvisionnement et la disponibilité des produits agricoles de première nécessité au niveau de la Province (Maïs, Manioc, Riz et Haricots).

4.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Nous allons évaluer la variation de la production locale des produits agricoles de base dans la Province ;

- Analyser le bilan alimentaire du Kasaï Central pendant six dernières années ;

- Analyser la stabilité des prix des produits agricoles de base dans la Province ;

- Evaluer l'impact des actions menées par le Gouvernement Provincial du Kasaï Central sur la réduction de l'importation.

5. CHOIX ET INTERETS

Dans tout travail scientifique, le choix et l'intérêt du sujet relève en grande partie des motivations profondes qui poussent le chercheur sur un problème précis et la tentative des solutions qui constituent une des principales ambitions de ce dernier en présentant le mobile qui l'animé ou qui suscite sa curiosité scientifique sur un aspect quelconque de la vie.

Pour ce qui est de notre sujet, nous l'avons choisi compte tenu d'abord de la conjoncture économique que nous traversons et la place de l'Agriculture dans l'économie de notre province. Mais cette dernière est négligée à cause de non-participation de notre Gouvernement Provincial qui n'encourage pas les agriculteurs avec des actions de charme.

-' 13 -'

5.1. INTERET DU TRAVAIL

1. Intérêt théorique

Le motif qui nous a poussés à faire ce choix est celui de savoir à nos jours, l'applicabilité et l'importance de l'Agriculture qui laisse ouverte la porte aux investisseurs tant locaux qu'internationaux. Ce sujet permettra et fera comprendre à tous ceux qui peuvent avoir l'occasion de nous lire et même aux générations futures le rôle de l'Agriculture sur l'économie de la Province du Kasaï Central.

Ce travail fera comprendre aussi les investisseurs de savoir la raison pour laquelle leur confiance serait accordée à ce secteur important de la vie économique des ménages.

2. Intérêt Scientifique

Du point de vue scientifique, ce travail nous permet d'approfondir notre théorème sur l'Economie Rurale et aidera les chercheurs qui aborderont ce sujet sous d'autres dimensions de se compléter ou de nous compléter pour une meilleure évolution scientifique. Ainsi, ce travail restera une référence bibliographique pour les générations futures.

3. Intérêt social

Bien que la population du Kasaï Central déconsidère l'agriculture comme étant un secteur des vauriens et des indigènes, mais ce travail lui permettra de comprendre que l'agriculture est un secteur pouvant l'aider à mettre fin à la famine et à l'insécurité alimentaire qu'elle fait face il y a plusieurs décennies, et aussi nous allons montrer à notre population le bien fondé et l'avantage de l'agriculture, car cette dernière trouve les produits de première nécessité grâce à l'agriculture.

4. Intérêt politique

Malgré plusieurs plans d'investissement agricole élaborés qui ne sont pas aboutis à l'amélioration entendue, et même l'intervention de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le secteur agricole au Kasaï Central avec les différents projets, nous citons par exemple PRESAR (Projet de Réhabilitation du Secteur Agricole et Rural). Le résultat de cette investigation doit réveiller la conscience des politiques ou du gouvernement provincial de

-' 14 -'

savoir que l'agriculture présente une situation précaire et il faut qu'ils interviennent et s'impliquent enfin de revoir l'état de l'agriculture délabré pendant un grand temps.

6. METHODES ET TECHNIQUES

Pour mieux cerner les contours de nos préoccupations nous allons utiliser les méthodes et techniques appropriées.

6.1. METHODES

CICERON DODET (2007) définit la méthode comme toute démarche scientifique à laquelle le chercheur s'engage à résoudre la problématique en annonçant des thèses et des antithèses méthodologiquement.13

Ainsi, dans notre travail, nous allons utiliser une seule méthode, à savoir : a) Méthode systémique

Cette méthode est axée sur un ensemble des organes cohérents s'influençant les uns les autres, dépendant les uns des autres, c'est ainsi que Gug ROCHER affirme que : « Toute recherche, théorique ou empirique, qui partant du résultat que la réalité socio-économique présente les caractères d'un système, interprète et explique les phénomènes socio-économique par des liens d'indépendance qui les relient entre eux et qui forme une totalité ».

Etant donné que, notre souci permanent dans cette investigation qui est la recherche d'explication et de parvenir à la compréhension des conditions d'existence de l'Agriculture au Kasaï Central ; nous avons fait usage de la méthode systémique pour nous permettre de considérer le Kasaï Central comme un système ayant de sous systèmes constitués des villes, communes,...

Dans cette perspective, le Kasaï Central se présente comme un système qui fonctionne, entre en interaction avec les actions et stratégies de développement, qui influent sur le fonctionnement de celle-ci, par l'impact de l'agriculture dans la Province du Kasaï Central.

Ayant circonscrit la méthode utilisée, nous affirmons avec CHEVALLER et LOSCHACH que la méthode systémique constitue le procédé d'analyse susceptible de conduire à une explication des phénomènes observés.

13CICERON DODET (2007).

-' 15 -'

6.2. TECHNIQUES

Par ailleurs, le même auteur ci-haut indique que la technique est un instrument d'appui à la méthode en vue de tester les résultats d'une analyse après argumentation.

a) Technique documentaire

Cette dernière nous sert à réunir les ouvrages, les mémoires, les TFC, les rapports, les notes des cours, ...

b) Technique d'interview

Elle nous permet d'entrer en contact avec les acteurs du secteur agricole dans la région du Kasaï Central.

c) Technique d'observation

Cette technique nous permet à découvrir et à vivre les réalités sur terrain pour plus de précision et cette observation peut être une participation directe ou indirecte, directe pour les réalités en question par des interviews non dirigées ; indirecte pour la lecture de certains ouvrages ayant trait à notre préoccupation présente.

En effet, nous pouvons souligner que toutes ces techniques doivent nous permettre de bien se rassurer sur notre investigation et elles seront utilisées pour avoir les données fiables à insérer dans notre présent travail

7. DELIMITATION DU TRAVAIL

Vu la complexité de la réalité socio-économique, il nous est indispensable de préciser les contours de notre travail dans l'espace et dans le temps.

a) Sur le plan spatial, nous avons limité notre travail dans la Province du Kasaï Central ;

b) Dans le temps nous avons limité la période allant des années 2015-2021 premier semestre, nous avons pris cette période pour évaluer la production agricole et l'évacuation des produits agricoles sur le marché avant, pendant et après les atrocités de la milice KAMUINA NSAPU qui ont beaucoup perturbées la production agricole dans notre Province du Kasaï Central.

-' 16 -'

8. STRUCTURE DU TRAVAIL

Outre, l'introduction et la conclusion, le présent travail s'articule sur 3 chapitres grands qui sont :

- Premier chapitre : Définition des concepts de base et Economie agricole du Kasaï Central ;

- Deuxième chapitre : Présentation du cadre d'étude ;

- Troisième chapitre : Présentation, Traitement et analyse des données.

~ 17 ~

CHAPITRE 1 : DEFINITON DES CONCEPTS DE BASE ET ECONOMIE AGRICOLE AU KASAI CENTRAL

1.1. CONCEPTS DE BASE

La définition des concepts de base est très importante dans l'élaboration de tout travail scientifique. En effet, ce chapitre nous permet entant que des chercheurs d'expliquer le sens de termes que nous utiliserons dans notre travail afin d'éviter les équivoques et toutes formes de contradiction qui proviendraient d'une compréhension différente du sens qui renferme ces différents concepts.14

Dans le souci de permettre à nos lecteurs de mieux appréhender le vrai sens et la signification des termes que nous allons utiliser tout au long de notre travail. Nous aurons à décortiquer l'acceptation des concepts suivants :

- Agriculture

- Production

- Production agricole

- Economie

- Croissance économique

1.1.1. AGRICULTURE

L'Agriculture concerne l'ensemble des activités consacrées à la culture du sol par intension ; l'ensemble de travail visant à utiliser et à transformer le milieu naturel par la production des végétaux et l'aliment utile à l'homme pour que ce dernier survit et prospère sur la terre.15

Elle est aussi un processus par lequel les hommes aménagent leur écosystème pour satisfaire les besoins alimentaires en premier lieu et autres de leur société. Elle désigne un savoir-faire et activités ayant pour objet la culture de terre, et d'une manière générale, l'ensemble de travaux de conservation et de transformation du milieu naturel permettant de cultiver et prélever les végétaux et les animaux utiles à l'être humain.

En Economie Politique, l'Agriculture est définie comme le secteur d'activités dont la fonction principale est de produire un revenu financier à

14Dictionnaire de Poche, la Rousse nouvelle édition, 2009.

15 Narcisse MAYITU, Cours d'économie rurale, UKA, G3 Economie, 2016-2017.

-' 18 -'

partir de l'exploitation de la terre. 16 Elle correspond à l'abandon de la vie nomade du chasseur-pêcheur-cueilleur au profit d'une vie sédentaire, au Développement des peuplements permanents et à la création de première intensité des cuissons et de stockage des aliments.

Le début de l'Agriculture que l'on appelle « La révolution néolithique » se sont produits il y a 1.000 ans dans le proche Orient avec le premier village de l'Agriculture où on pratiquait déjà la culture de blé et la lentille, et l'élevage de la chèvre, du mouton et du porc.17

Elle coïncide avec l'architecture des maisons, elles sont désormais construites en pierres et en briques cuites. Le passage de la vie sédentaire justifie cette nouvelle pratique surtout au néolithique il y a 7.000 à 1.000 ans au proche Orient de 6.000 à 9.000 ans en Amérique du sud et en Amérique Centrale.

1.1.2. PRODUCTION

La production est un processus de transformation « régi par les hommes ou à la réalisation duquel des hommes ont intérêt. La notion même de transformation implique que certaines choses (marchandises ou services) naissent des processus. Le premier se nomme facteur et le second se nomme moteur de production, par facteur il s'agit là d'un défait terminé, ne tenant aucun compte de la valeur ou du prix de biens produits et n'incluant pas d'avantage d'ordre esthétique, social, moral,...18La tube de production peut être classée suivant différents critères par exemple :

1) La portée de l'activité agricole : à des fins de consommation ou industrielles ces derniers peuvent avoir à leur tour une finalité alimentaire (arachides) ou de transformation individuelle (matière première : coton) ;

2) Le type de culture : pérenne (arbres fruitiers) ou annuelle (maïs) ;

3) L'objectif de la production annuelle : consommation alimentaire ou valorisation de sous-produits, etc.19

Dans tous les cas, le plus pertinent est de s'intéresser à chaque production et d'y explorer les apports différenciés des hommes et des femmes,

16 MUAYILA Henry, cours d'économie politique I, U.KA/G1 Economie, 2014-2015.

17 VAN ATA W et ALL., Vulgarisation rurale en Afrique, CTAKARTHALA 1994.

18 Jules NKULU, Cours de Production agricole, L1 Economie rurale, U.KA 2019-2020. 19Idem

-' 19 -'

la spécialisation par sexe pour la conduite des spécialisations, existe tout autant dans les petites exploitations que dans les entreprises.

1.1.3. PRODUCTION AGRICOLE

La production agricole est la combinaison des facteurs de Production qui consiste dans la transformation des facteurs en produit agricole. Elle correspond à la création des biens et services par une activité agricole correspondant à l'organisation, en lots ou en parcelles (stockage) de la production agricole. La production agricole s'analyse ainsi comme le résultat d'une création des richesses obtenues à partir d'un travail de la terre, formé par l'homme. A cela se distingue :

Productions agricoles rente : sont des productions agricoles dont le revenu périodique provenant des intérêts des biens et de capitaux placés à toute ressource autre que la culture professionnelle pratiquée habituellement ;

Productions agricoles vivrières : C'est une période qui constitue ou forme une alimentation principale ;

Productions agricoles maraîchères : sont des productions agricoles qui se pratiquent dans les zones humides (marécages ayant comme humus principal. La tour, 20

1.1.4. ECONOMIE

L'économie est définie comme une science sociale, c'est-à-dire qui s'intéresse aux activités humaines, ayant pour objet l'allocation des ressources rares susceptibles d'être affectées à des fins multiples en vue de la satisfaction des besoins humains.

Elle est aussi définie comme un art de réduire les dépenses dans la gestion de ses biens et revenus. D'une manière générale, nous définissons également l'économie comme ce que l'on épargne, science qui étudie les mécanismes des activités d'une collectivité relative à la production, à la consommation des richesses et à la distribution. L'économie étudie en sciences économiques qui prennent appui sur les théories économiques, on parle également de l'économie comme une situation économique d'un pays ou d'une zone c'est-à-dire de sa position conjoncturelle ou structurelle. La branche de

20 Jules NKULU, Cours de Production agricole, L1 Economie rurale, U.KA 2019-2020

-' 20 -'

l'économie qui cadre avec notre travail est l'économie rurale qui est une étude des problèmes économiques relatifs aux activités humaines en milieu rural, particulièrement celles liées au secteur agricole et agricole alimentaire mais aussi celles liées à d'autres secteurs économiques en milieu rural et péris urbain.21

1.1.5. CROISSANCE ECONOMIQUE

La croissance économique est l'expansion durable des quantités produites, mesurée par la hausse du Produit National Brut, la croissance économique est ainsi une condition nécessaire du développement, puisqu'elle seule permettra d'améliorer les niveaux de vie, d'augmenter « l'étendue des choix humains » (Arthur Lewis), de dégager des ressources en faveur de la santé, de l'éducation, de l'environnement et d'accroitre l'indépendance économique nationale, en rendant l'aide étrangère moins nécessaire.

Mais elle n'est pas une condition suffisante du Développement, au moins à court terme, si elle n'est accompagnée de politiques visant à une réduction directe de la pauvreté.

En effet, la croissance économique peut aller de pair avec un accroissement des inégalités, une détérioration des conditions de vie pour les plus pauvres, la misère et la répression politique et sociale, A long terme, une croissance continue s'est catégories sociales bref la croissance économique est quantitative.22

Parmi les nombreux indicateurs économiques très souvent utilisés figurent en premier lieu le produit intérieur brut (PIB), dont on surveille le taux de croissance afin de mesurer la croissance économique, et le produit national brut (PNB) qui permet de comparer les puissances économiques des différentes nations.

21 MUAYILA Henry, Cours d'économie politique II, U.KA G2 ECONOMIE 2015-2016. 22Grégoire NGALAMULUME, Cours de Population, Développement et Environnement, U.KA L1 ECONOMIE 2019-2020.

-' 21 -'

1.1.6. L'ECONOMIE AGRICOLE AU KASAI CENTRAL

A. SITUATION ACTUELLE DE L'AGRICULTURE AU KASAI CENTRAL 2.1.1. Les vocations agricoles du sol

Il est l'élément moteur pour qu'on parle de l'agriculture jusqu'en 1982, les terres arables inutilisées représentent selon les estimons 5 millions à 1,4 milliards d'hectares dans les pays en développement.

Dans notre province, il existe un déséquilibre entre la population réserves des terres comme nous les savons, le climat et la végétation sont interdépendances avec le sol.

C'est pour dire que les vocations agricoles du sol Kasaïen sont favorables.23

2.1.2. Modes d'exploitation du sol

Tous les modes existent dans la province du Kasaï Central, c'est ainsi que l'on rencontre les régimes politiques et les attributions coutumières dans les concessions perpétuelles.

Les régimes des grandes sociétés existent dans certains territoires de la province.24

Jusque-là, les études nous montrent que le sol Kasaïen reste inexploité du fait qu'il y a trop de concessions vides, et ces concessions sont remplies toujours par les brousses.

Le sol Kasaïen quelle que soit sa vocation qui est purement agricole reste toujours inexploité parce que la grande partie de la population du Kasaï Central qui travaille aime toujours travailler dans les bureaux, en faisant tomber l'agriculture qui est le moteur de tout développement pour une province ou pays qui donne à l'agriculture une grande importance.25

23Narcisse MAYITU, cours de la géographie économique, G2 économie/Uka 2015-2016.

24 Idem

25 LUPUNGU, K., (2005) Gestion des exploitations agricoles, Kinshasa : PUK.

-' 22 -'

2.1.3. Typesd'agriculture

On distingue 6 types d'agriculture

1. Agriculture de Substance

Dans le système économique de l'agriculture de substance, les calculs économiques de l'agriculture de substance, les calculs économiques se bornent à l'ambition des membres d'un groupe de dimension modeste dont l'obtention des seuls biens et services pouvant être proposée à l'intérieur du groupe est le mobile principal de l'activité de production.26

Par calcul économique on entend l'application concrète à la gestion des principes de l'économie de la firme.

L'activité économique est, dans une économie de substance, circonscrite dans un cadre étroit :

? La famille, le clan, la tribu, le village, la communauté rurale,

? Au point de vue technique, il existe un lien direct entre l'homme et la terre, entre le cultivateur et le terroir (terre sur laquelle en travaille).

Quoi que peu de soucieuses performances économiques, les agricultures de substance connaissent des principes d'économie. En effet, elles sont caractérisées par la faiblesse des objectifs économiques, mais elles assurent l'économie des moyens et les institutions sociales en sont garantes. Les institutions sociales assurent la sauvegarde de substance et la préservation de l'économie de substance : pour couvrir les besoins de la communauté, elles attribuent l'innocuité de l'économie à deux facteurs : la terre et l'action des forces supraterrestres.27

2. Agriculture de tenure

C'est un système d'économie caractérisé par les liens qui unissent l'exploitant agricole au propriétaire foncier. Pour qu'un système d'économie agricole entre dans cette catégorie il faut que la dissociation entre les propriétaires fonciers et les exploitants ne pas limitée à un petit nombre de cas,

26Narcisse MAYITU, cours d'économie rurale, G3 Economie/UKA, 2016.

27 GITTING JP., (1985). Analyse économique des projets, Paris : édition Seuil.

-' 23 -'

mais correspond à la généralité de situation ; ceux qui possèdent la terre ne la cultivent pas et ceux qui la cultive ne la possèdent pas.

Dans le système, la terre revêt une signification d'autant plus accentuée que ce ne sont pas seulement les rapports économiques qui dépendent de son mode d'appropriation, mais l'ensemble des rapports sociaux.28

3. Agriculture de traite

L'agriculture de traite est caractérisée par l'existence d'un rapport entre le cultivateur et un type particulier des commerçants appelé « Traitant ». L'agriculteur ne produit pas pour consommer mais aussi pour vendre. Mais pour stimuler la production, le commerçant doit cumuler les fonctions d'acheteur, de vendeur et de banquier. L'économie de traite est la situation qui tend à s'établir lorsque le cultivateur, demeurantfidèle à l'agriculture et à la société traditionnelle, reçoit les sollicitations d'une économie d'échange ou se trouve contraint d'y participer, mais n'y adhère que de façon partielle et sans pénétrer la logique.29

4. Agriculture paysanne

L'agriculture paysanne est caractérisée par la présence d'exploitation dont les dimensions relativement modestes regroupent des terres apparemment à un agriculteur que les travailleurs avec l'aide de sa famille en vue de vendre les produits de leur récolte sur le marché. Dans ce type d'agriculture il y a une bonne implication entre les agriculteurs et les exploitants : le paysan est à la fois exploitant, chef de famille, gérant et agriculteur, ...

Le travail y constitue le principal facteur de production. Quoi que l'agriculture paysanne soit tributaire des mécanismes économiques, les exploitants s'efforcent de ne pas mettre en péril l'existence des exploitations.

L'agriculture paysanne ne constitue pas une économie de substance : une partie de la production peut être utilisée comme substance (autoconsommation) mais sa logique et son fonctionnement le conduisent à déborder le cadre étroit de l'économie domestique.30

28 DUFUMER, M. (1993b) ; « Agriculture, écologie et développement ». Revue tiers-monde n°134 ; tome XXXIV ;

29Idem

30Narcisse MAYITU, Cours d'économie rurale, G3 économie/U.KA 2015-2016.

-' 24 -'

5. Agriculture collective

Née particulièrement des considérations historiques, l'agriculture collective se présente sous des formes diversifiées. Quoi qu'il existe une liaison entre économie socialiste et l'agriculture collective nous pouvons citer les femmes du peuple, les domaines autogérés (exemple exYougoslavie), les Kolkhozes et les Sovkhozes en ex URSS, les Kibboutzim en Israël et les coopératives agricoles à travers le monde.31

6. Agriculture d'entreprise

Le système d'économie agricole est assimilé à un régime d'entreprises toutes les fois que l'unité de production est un centre autonome de calcul économique. Toute unité de production est appelée à procéder à un calcul économique du résultat et de la rectitude duquel dépend l'essor de l'unité de production. Il existe principalement deux types physionomiques d'agriculture d'entreprise :

? Une agriculture d'entreprise de superposition etc. ; ? Une agriculture d'entreprise de conversation.

Dans le premier, une agriculture de plantations modernes se superpose à une agriculture de substance faisant apparaitre un dualisme économique néfaste au reste de l'économie. Dans le second cas, il s'agit du processus d'adaptation de l'agriculture paysanne. Les caractéristiques essentielles de l'agriculture d'entreprise issue d'une économie paysanne sont :

a) L'entreprise agricole diffère de l'exploitation ; agricole par importance du capital investi ;

b) L'entreprise agricole diffère de l'exploitation paysanne par l'importance des moyens de production acquis à l'extérieur de l'unité de production.

L'agriculture d'entreprise est synonyme de l'agriculture industrielle ou agriculture technicienne.32

Mais pour le cas de notre province du Kasaï Central, ces différents types d'agricultures cités ci-haut n'ont pas d'application ou elles ne sont pas en pratique. Le Kasaï Central pratique 3 types d'agricultures à savoir :

31 MAZOYER, M et ROUDART L/, (1997). Histoire des Agriculteurs du monde. Edition Seuil. 32Narcisse MAYITU, Cours d'économie rurale, G3 économie/UKA, 2016.

33GENTIL, D et MERSOIRET, MR. (1999). Les dispositifs d'appui à l'agriculture paysanne. Paris : PUF. 34Idem.

-' 25 -'

1) L'agriculture traditionnelle

Appelée encore agriculture itinérante, elle est principalement vivrière et caractérisée par l'utilisation des outils rudimentaires (roues et machettes) et recourt à des longues jachères, les brûlis et la rotation de culture.

Ces techniques limitent la production, ce qui fait que toute la population passe à l'autoconsommation.33

2) L'agriculture paysanne

Ce type d'agriculture est déjà expliqué dans les précédents types, mais ici on donne juste une idée claire sur cette agriculture.

C'est une forme intermédiaire entre l'agriculture traditionnelle et celle dite capitaliste.

Dans ce type d'agriculture, on y pratique certaines cultures dites d'exploitation.

Il y a utilisation des intrants améliorés, tel que les semences et à l'heure actuelle, elle est devenue mixte.34

3) L'agriculture capitaliste

Elle est également agriculture moderne de plantation d'exploitation.

Elle fut à l'origine des colons, suite au développement monétaire et à l'essor démographique des années 1905.

Grace à l'amélioration des voies de communication, l'intensification des échanges, il y eut essor de ce type d'agriculture.

Elle a été créée par les colonisateurs pour le développement économique. Elle est caractérisée par l'utilisation de la main d'oeuvre salariale, parfois permanente ou saisonnière. Elle est souvent du type monoculture et intègre des plantations mécanisées et les moyens de transformation comptables, les capitaux investis sont souvent importants, des rendements obtenus sont loin plus élevés que ceux enregistrés dans les deux types précédents.

-' 26 -'

Ce type se base aussi sur des recherches scientifiques surtout en matières agronomiques. Elle utilise les intrants agricoles, les engrains chimiques et les produits phytosanitaires. La quasi-totalité de la production est commercialisée.35

B. PLACE DE L'AGRICULTURE DANS L'ECONOMIE DU KASAI

L'agriculture occupe une grande place dans l'économie d'une nation ou d'une province, parce qu'avec l'Agriculture cette dernière peut arriver à son développement.

Mais pour le cas de notre province du Kasaï Central, l'Agriculture occupe une grande place dans son économie du fait que ses habitants vivent grâce aux produits agricoles et leurs besoins de la première nécessité tirent toujours la survie dans l'Agriculture.

Pour le gouvernement du Kasaï central, il doit trouver une solution pour la pénurie des produits agricoles observées, ces dernières années sur les marchés en faisant recourt à l'Agriculture qui est une source équitable à ne pas négliger.

Pour y arriver une réorganisation de ce secteur doit s'imposer. La place de cette réorganisation dans l'économie du Kasaï est insignifiante parce que la réorganisation du secteur agricole doit aider la province pour son épanouissement.

Avec une vision des années 2025, nous espérons que ce secteur devrait être en tête des priorités d'investissement du gouvernement provincial vu que la grande partie de la population du Kasaï Central vive grâce aux maïs et manioc qui sont les fruits de l'Agriculture...

La contribution de l'agriculture à la réalisation de l'équilibre externe a déjà été démontrée par beaucoup d'auteurs(Baudouin1971).

En effet, on a constaté que dans la plupart des pays en développement il y a une forte propension à importer des produits alimentaires.

Pourtant, un pays qui cherche à accélérer sa croissance économique devrait produire sur territoire ce que les structures actuelles de son appareil de

35 DUFUMER, M., (1993a). Quelles recherches agricoles pour le développement durable.

-' 27 -'

production le rendent apte à se procurer localement. Ce qui permet de réserver son pouvoir d'achat en devises pour l'acquisition des biens d'équipement non agricoles, les investissements en agriculture ont plus d'effets multiplicateurs que d'effets accélérateurs ; c'est-à-dire qu'ils sont plus créateurs d'emplois et qu'ils permettent d'obtenir un surplus d'investissement par unité monétaire consentie.36

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King