WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

epuis la nuit des temps, il a toujours été une préoccupation pour l'homme

d'identifier des objets en utilisant des différentes méthodes ou techniques

d'identification. L'identification étant une action de reconnaitre quelque chose, une personne ou un animal grâce à des caractéristiques spécifiques, jusqu'alors les caractéristiques utilisés pour réaliser cette dernière étaient à l'origine des méthodes ou techniques passives : marquage, code-barres, QR code... ou nécessitaient un contact : carte bancaire, carte d'appels téléphoniques, carte de contrôle d'accès, etc. Et de nos jours, avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC en sigle) qui sont des technologies qui occupent un rôle très capital dans notre société moderne et avec le développement récent des systèmes sans fils et de la micro-électronique, des nouvelles technologies d'identification sans contact ont vu le jour : les technologies de radio fréquence identification (ou RFID pour Radio Frequency Identification) et la communication en champs proche (ou NFC pour Near Field Communication). Ces nouvelles technologies, par leur plus grande souplesse, rendent l'échange d'information nettement plus rapide et efficace. Elles remettent en question les structures de télécommunications existantes en ouvrant de nouvelles perspectives à des modèles de gestion inédits. En effet, leurs développements permettent l'identification individuelle et unique des objets, des animaux ou des personnes et mènent à la création d'un internet des objets une prolongation de l'internet que nous connaissons au monde réel.

1. Problématique

La problématique est un ensemble construit autour d'une question principale, autour d'un questionnement qui permet de traiter le sujet. C'est une composante essentielle dans le processus de la production d'un travail scientifique.

Nous nous chargeons de répondre aux questions qui tournent autour de notre problématique et qui est d'intérêt à la bonne diffusion et épanouissement de la technologie RFID/NFC :

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 2 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

? L'usage de la technologie RFID et NFC apportent - elles des révolutions dans les secteurs publics et privés ?

? Est - il vrai d'affirmer que la technologie NFC tient ses origines dans la technologie RFID ?

? L'usage de la communication en champs proche (NFC) a - t - elle un intérêt dans les industries ?

2. Hypothèse

C'est une idée présumée de la vérité. C'est la réponse ou les réponses aux questions soulevées dans la problématique, réponses présentées anticipativement avant même de faire la recherche de terrain.

En effet, si de nos jours dans les secteurs publics et privés, l'usage de code barre, QR code et d'autres mécanismes ou systèmes d'identification des objets, des personnes ou des animaux deviennent de plus en plus moins utilisables, c'est grâce aux différentes évolutions qu'apportent la technologie RFID/NFC dans ces différents secteurs. Malgré que ces deux technologies sont très proches et similaires qui créaient parfois des confusions par les moins pointilleuses ou des personnes non initiées concernant leurs usages, cela ne laisse pas affirmer que la technologie NFC se détache de la RFID car la communication en champs proche (NFC) n'est en soi qu'une extension de certaines normes de la RFID et qui de nos jours, connait un intérêt grandissant de la part des industriels en particulier ceux du domaine de la téléphonie qui l'ont intégrée dans de nombreux Smartphone grand public pour l'usage de nombreuses applications comme celles de l'identifications, de payement sans contact, etc.

3.Choix et intérêt du sujet

3.1. Choix du sujet

Il est donc nécessaire de souligner que le choix d'un sujet est fonction de plusieurs facteurs notamment les motivations personnelles, les enseignements reçus, la discipline (filière) choisie. Cependant notre choix est porté sur « Etude portant sur la technologie RFID/NFC » en vue de mettre en exergue les différentes théories et usages de ces deux technologies dans les secteurs publics et privés.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 3 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille