WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.7.2. Désavantages de la technologie RFID

II est bien entendu que la technologie du système RFID présente d'énormes avantages rendant son utilisation la plus attrayante. On se retrouve avec des multitudes d'applications rendant l'usage de la technologie illimité, cependant d'autre part la technologie présente des inconvénients. Pour tout déploiement de la technologie RFID, il sera plus indiqué d'examiner de plus près les avantages et les inconvénients par rapport à l'application concernée. Dans les lignes qui suivent nous présentons les grands risques et inconvénients que la technologie du système RFID peut présenter.

> Prix : le coût d'implantation d'un système RFID est relativement élevé, ce qui suscite des préoccupations concernant le retour sur investissement.

> Interférence des ondes : les informations et données gravées sur une étiquette peuvent être sujettes à des interférences des ondes entre elles. Et dès que plusieurs étiquettes se retrouvent dans le champ de lecture, les données sont saisies par le lecteur en même temps.

> Perturbations métalliques : la lecture des étiquettes RFID peut aussi être perturbée par la proximité dans le champ électromagnétique des éléments métalliques ce qui affecterait fortement la réussite de la technologie dans le domaine de production métallique.

> Manque de standards universels : le standard international a été adopté pour des applications spécifiques seulement, par exemple la traçabilité des animaux. Plusieurs études sont en cours pour mettre au point de logiciels et « hardware » standard pour l'industrie dans ses multiples applications.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 32 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

? Interchangeabilité : la plupart de compagnies utilisent déjà la technologie des étiquettes RFID pour le suivi et la traçabilité de produits en circuit interne, c'est-à-dire leur suivi et traçabilité en ne quittant pas la compagnie. Étant donné qu'à ce jour la plupart de compagnies utilisent chacune ses propres logiciels RFID, un produit qui quitte une compagnie pour une autre ne pourra pas être lu à moins que les deux compagnies utilisent le même système RFID. L'interchangeabilité de système va permettre une utilisation massive des étiquettes, ce qui réduira les coûts et augmentera la rentabilité, et plusieurs utilisateurs pourront avoir accès à l'usage de la technologie.

? Implantation : l'imposition de la RFID comme un standard international d'identification dans le monde de la chaîne logistique, implique des pré-requis de standardisation au niveau mondial :

· Des protocoles de communication ;

· Des normes de codification des informations ;

· Des équipements d'encodage, de support de l'information, de lecture et d'interprétation.

L'implantation et la mise en régime de la technologie des étiquettes RFID sont moins coûteuses pour les industries naissantes par rapport aux industries existantes parce que cette implantation exige des modifications, changements et adaptations majeurs, notamment :

· Système d'information ;

· Flux de l'usine ;

· Et même de la configuration de la base.

? Fiabilité de lecteurs :de tests ont été effectués dans plusieurs compagnies, notamment « en lecture seule » aux Etats-Unis. Il s'avère qu'à ce jour, la fiabilité de lecteurs des étiquettes RFID dépasse à peine les 95%. Ceci est en dessous du seuil de fiabilité zéro faute désiré par la plupart des utilisateurs potentiels, pour ne pas affecter la qualité de leurs produits e services.

? La sécurité : à ce jour et au niveau actuel de la technologie du système RFID, il ressort que les risques sur le plan de la sécurité sont observables à trois niveaux, notamment sur le niveau d'intégrité, La confidentialité et La disponibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius