WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur la technologie RFID/NFC


par Aristote Iziri
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Domaines de pistage, suivi et identification

III.3.1. Suivi dans une chaine logistique

Il est possible de suivre un produit portant une étiquette RFID dès sa fabrication jusqu'à sa vente en caisse. L'analyse de ses données permet d'optimiser la chaîne logistique, gagner du temps et de l'argent.

L'une des utilisations les plus anciennes pour ce type de procédé vient des années 80 pour l'identification et la traçabilité du bétail. La technologie RFID permet de contrôler les animaux de leur naissance jusqu'à l'abatage sans fraude, pour une meilleure traçabilité pour le consommateur et l'agriculteur. Aujourd'hui, de plus en plus de puces sous cutanées, comportant un tag RFID, sont introduit sous la peau de certains animaux notamment pour une meilleure identification des animaux de compagnie (en cas de perte) ou un contrôle des animaux en voie de disparition.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 47 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

III.3.2. Identification animale

L'introduction de la RFID pour l'identification animale remonte aux années 80. La technologie est utilisée pour l'inventaire, le contrôle de production et l'automatisation de l'alimentation animale. Les tags sont attachés aux oreilles des animaux ou encore incorporés dans des bagues ou colliers, en fonction du type et de la taille de l'animal. La RFID peut servir à tracer l'origine d'un animal pour réaliser des contrôles de qualité ou de santé, par exemple pour contenir des épidémies - la plus fameuse étant la maladie de la vache folle ou, plus récemment, la grippe porcine. Une telle utilisation de la RFID nécessite une interopérabilité complète entre les différentes compagnies de production. C'est pour cela que certains standards ont été créés, en particulier l'ISO/IEC 11784 et l'ISO/IEC 11785 qui reposent sur la bande de fréquence LF 134,2 kHz.

Ces tags peuvent se retrouver sous de nombreuses formes. Certains sont de la taille d'un grain de riz et sont injectés en sous-cutané à l'aide d'une seringue. D'autres sont de la taille d'une barre chocolatée et sont ingérés par les animaux.

Pour les animaux domestiques, la Belgique a désigné l'ABIEC18 comme organisme responsable de l'identification et de l'enregistrement des chiens. Selon les réglementations en vigueur dans l'espace Schengen, cette identification canine peut se faire via un tag RFID implanté en sous-cutané dans l'animal. Ce tag contient simplement un numéro d'identification unique à 15 chiffres qui est communiqué par le tag quand celui-ci est interrogé par un lecteur. L'ABIEC maintient une base de données de tous les numéros d'identification canins, ainsi que les données spécifiques de chaque animal (p.ex. âge, race) et les données personnelles de chaque propriétaire (p.ex. nom, adresse, téléphone).

Figure 25 : Représentation d'un animal portant un tag RFID à son oreille

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 48 | P a g e

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

III.3.3. Localisation et identification des personnes ? Localisation des personnes

La technologie RFID peut être aussi utilisée pour localiser la présence des personnes dans une ou plusieurs zones données. La localisation de personnes en temps réel (Real Time System) est particulièrement utilisée en milieu fermé comme dans les mines souterraines. Un système RTLS est habituellement constitué de plusieurs interrogateurs positionnés de façon à définir des zones sur le site de travail (cfr. Figure 26.).

Figure 26 : Définition des zones de détection

Chaque salarié, porteur d'un transpondeur possédant un identifiant unique, peut être localisé en temps réel par l'interrogateur correspondant à la zone dans laquelle il se trouve. La position peut ensuite être transmise à un central via un réseau interne auquel tous les interrogateurs sont reliés.

La localisation est également un outil efficace d'analyse de situations de travail. En définissant différentes zones de travail sur un site, couvertes chacune par un interrogateur, il est possible de connaitre en temps réel la position de tous les salariés, mais aussi de tous les engins mobiles. L'analyse, après enregistrement sur une durée suffisamment représentative de l'activité du site, des données sauvegardées permet de définir les zones potentiellement à risques comme celles présentant une forte co-activité homme-engin.

Etude portant s u r l a technologie R F I D / N F C 49 | P a g e

? Identification des personnes

(c) IZIRI MBO Aristote +243(0) 81 32 65 952, 89 34 47 315 iziriaristote@gmail.com TFC UNIKIN 2018

Bien que ceci est une technologie qui est en cours de développement dans plusieurs entreprises, dans un club de Barcelone cette technologie est déjà une innovation. Le Baja Beach Club a mis à la disposition de certains de ses membres des puces RFID. La puce RFID appelée Verichip et fabriquée par la société Applied Digital Solutions a été implantée au moyen d'une seringue sous la peau de certains membres. Les personnes porteuses de puces seront identifiées instantanément par des lecteurs disséminés sur la plage. Les informations sur la puce contiennent les données sur les droits d'accès et les données de crédits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle