WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’un serveur de messagerie électronique dans une entreprise.


par Benyamin BAKI
Institut supérieur d'informatique, programmation et analyse - licence Informatique/Technique de maintenance 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.8. SUPPORTS DE TRANSMISSION

Pour que deux ordinateurs ou équipements réseau communiquent entre eux, il faut qu'ils soient reliés par quelque chose qui leur permet de transmettre de l'information.

14 Dior MIZONZA, Informatique Fondamental, I.S.I.P.A, TM1/C, 2017/2018, page 27-32 ;

10

Ce quelque chose est ce qu'on appelle un support de transmission, qui est souvent un simple câble réseau, composé d'un fil de cuivre ou de fibre optique.

Dans d'autres cas, la transmission se fait sans fils, avec des technologies à base d'infrarouges, d'ondes radio ou de micro-ondes. Pour résumer, il existe deux types de supports de communication : les supports guidé et non-guidé.15

I.8.1. Les supports de transmission guidés

Les câbles réseaux sont de loin la technologie la plus répandue de nos jours. Vous le savez peut-être, mais il existe grosso-modo deux types de câbles réseaux : les câbles basés sur des fils de cuivre, et la fibre optique.

I.8.1.1. Les câbles à cuivres

Les câbles réseaux les plus simples sont de simples fils électriques. Ils sont composés d'un fil de conducteur, souvent du cuivre, entouré d'un isolant. Ce câble permet de transmettre n'importe quel signal électrique, qui est codé sois avec une tension, soit avec un courant.

1. Câble coaxial

Les câbles coaxiaux sont composés d'un fil conducteur, entouré d'un isolant, lui-même entouré d'une couche de conducteurs (le blindage), le tout étant enroulé d'une protection isolante.

Fig. I.17 Câble coaxial

2. Câbles à paire torsadées

Une paire torsadée est une ligne symétrique formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette configuration a pour but principal de limiter la sensibilité aux interférences et la diaphonie dans les câbles multi-paires. Il existe plusieurs types de paires torsadées, mais on citera le plus connues :16

A. Paire torsadée non blindée

Le câble à paire torsadée non blindée (UTP) est utilisé sur différents réseaux. Il comporte deux ou quatre paires de fils. Ce type de câble compte uniquement sur l'effet d'annulation produit par les paires torsadées pour limiter la dégradation du signal due aux interférences électromagnétiques et aux interférences de radiofréquences.

B. Paire torsadée blindée

Le câble à paire torsadée blindée (STP) allie les techniques de blindage, d'annulation et de torsion des fils. Chaque paire de fils est enveloppée dans une feuille métallique afin de protéger davantage les fils contre les bruits. Les quatre paires sont Elles-mêmes enveloppées dans une tresse ou une feuille métallique.

15 Idem

16 Melle SAOUD Amina, Étude et amélioration de l'architecture et sécurité du réseau, 2019, page 35-42 ;

11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault