WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à  l'hôpital de Mènontin au Bénin.


par Dognon Mahougnon Gilchrist HOUINSOU
Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC) - Licence Biotechnologiste médicale 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.1.3.Phase post analytique

Vérifier la concordance des résultats obtenus avec le bulletin de groupage du patient à transfuser et vérifier aussi le groupe sanguin de la poche de sang. Passer ensuite à la confirmation du groupage sur Plaque.

2.5.2. Groupage sur plaque

2.5.2.1.Pré-analytique

Laver et dégraisser la plaque d'Opaline avec un tampon d'alcool. Réunir le matériel en sortant les réactifs : sérum tests Anti-A, Anti-B, Anti-AB, Anti-D, hématies-test A, B et O. Laisser ces réactifs prendre la température ambiante du laboratoire puis faire une suspension à 10% des hématies de l'échantillon.

2.5.2.2.Phase analytique

Déposer horizontalement trois différentes gouttes de sérum de l'échantillon à partir du 3/4 de la plaque vers l'extrémité droite (Simonin). Déposer sur la même ligne trois différentes gouttes de la suspension d'hématies du début de la plaque vers les gouttes du sérum et après celles réserver au Simonin. (Beth Vincent). Ajouter ensuite une goutte des sérums tests Anti (A, B,

Gilchrist M.D. HOUINSOU 24

L'hémovigilance chez les personnes transfusées à l'hôpital de Mènontin au Bénin

AB et D) respectivement sur les hématies du patient et une goutte des hématies tests B, A, O sur les sérums du patient. En fin, mélanger à l'aide du fond d'un tube à hémolyse de manière à avoir un rond et chalouper la plaque pendant une à deux minutes puis faire la lecture pour voir la présence ou non d'agglutination.

Comment faire la lecture

Lorsqu'on est en présence d'agglutination, cela indique la présence d'antigène ou d'anticorps recherché et lorsqu'on n'est pas en présence d'agglutination cela indique une absence d'antigène ou d'anticorps recherché.

2.5.2.3.Phase post analytique

Vérifier la concordance avec le groupage en tube et le bulletin de groupage du patient à

transfuser. Il est indispensable de réaliser la Du lorsqu'on doute de l'agglutination avec l'anti-D ou lorsqu'elle est faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein