WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité, estimation du stock de carbone et gestion forestière des reboisements de terminalia superba engl et diels en République du Congo.


par Bernadin Yassine NGOUMBA
Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et de Foresterie/Université Marien NGOUABI - Master Recherche en gestion durable des forêts 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La forêt et la biodiversité

La biodiversité est définie comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques. Cela comprend la diversité au sein et entre espèces et celle des écosystèmes » (ONU, 1992).

2.1. Présentation de la Biodiversité mondiale

La forêt abrite en grande partie la biodiversité mondiale. En effet, sur 1,3 millions d'espèces animales et végétales terrestres recensées, les 2/3 vivent en forêt (CDB, 2010).

2.2. Menaces

Depuis le Somment de Terre de 1992, il est établi que la biodiversité est gravement menacée par les activités humaines. (Chevassus-au-Louis, 2007). Cinq menaces majeures pèsent sur la biodiversité: la destruction des habitats, la surexploitation des ressources naturelles, les espèces envahissantes, le changement climatique et la pollution (Leakey et al., 2011).

2.3. Moyens de préservation de la Diversité Biologique

Il existe trois méthodes relatives à la sauvegarde de la biodiversité entre autre (Aufray, 2013) : La préservation qui repose sur l'idée de garder en bon état un milieu naturel.

La conservation in situ qui se fait directement dans un milieu naturel et la conservation ex situ qui consistent à déplacer une espèce menacée vers un abri surveillé par l'homme. Enfin, la restauration qui a pour objectif de réintroduire la biodiversité et rétablir la santé des écosystèmes, soit par la réhabilitation de milieux dégradés, soit par reboisement.

2.4. Méthode d'étude de la diversité floristique

L'inventaire floristique est incontournable pour réaliser une étude sur la biodiversité afin d'identifier si celle-ci est menacée. Cet outil permet d'évaluer l'importance quantitative et qualitative du matériel végétal et son évolution au cours du temps (Thiombiano et al., 2016).

2.5. La Biodiversité du Congo

L'Herbier National du Congo compte environ 4397 espèces, comprises dans 198 familles et 1338 genres (Sita et al., 1988). La flore congolaise comptait environ 6500 espèces végétales dont 6 000 espèces de plantes vasculaires (PNUD, 2009). Cette estimation a été plus récemment révisée par Sonke et al., à environ 4 538 espèces dont 15 endémiques.

7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore