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Le port de Kribi. Force ou menace pour la proposition d’inscription des chutes de la lobe sur la liste du patrimoine de l’Unesco et pour l’identité des populations riveraines.


par Suzanne Pulcherie NNOMO ELA
Paris 1-Panthéon Sorbonne - Master Erasmus Mundus TPTI 2016
  

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II. Le paysage culturel des chutes de la Lobé

Les chutes de la Lobé sont situées dans la Région du sud, Département de l'Océan, arrondissement de Kribi, à une dizaine de kilomètres environ au sud de la ville de Kribi. Le site est sous l'autorité administrative de la préfecture de l'océan. Le découpage administratif

29 Manuel, DOMEGUE. ; Jacob, TATSITA ; Thomas, DELTOMBE, Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948 - 1971), éditions La Découverte, 2011, chapitre 13.

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lui donne la spécificité d'être régi en même temps par deux communes : la commune rurale et la commune urbaine de Kribi. C'est une communauté urbaine mais surtout une importante station balnéaire connue pour ses plages de sable jaunes et blanc et son port. Elle est un point stratégique du trafic maritime dans le Golfe de Guinée et le terminus de l'oléoduc transportant le pétrole brut depuis les champs pétrolifères de la région de Doba au sud-ouest du Tchad. Le paysage culturel des chutes de la Lobé est une délimitation du site proposé à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Le site inclut une portion du fleuve Lobé, les campements des pygmées Bakola et leurs territoires de chasse et cueillette, les villages Mabi et Batanga qui sont les témoignages les plus significatifs, la série de cascades jusqu'à la mer, et enfin les plages qui servent de lieux de sacrifices et de rituels. En définitive, le site est limité au nord par le village Bwambé, au sud par le village grand Batanga, à l'ouest par les plages de l'océan indien, et l'est par les plantations commerciales de la SOCAPALM, et les villages Pygmées Bakola.

1. Les Batanga et les les Mabi, populations riveraines :

La zone est habitée par les Batanga et les Mabi répartis en 04 villages dont, Bwambè, Mbéka'a, Lobé et Mbvoumbélé. On retrouve également dans la forêt, au sud du Village Mbvoumbélé, trois campements de pygmées d'ethnie Bakola.

Les Batangas : D'après les traditions orales collectées sur place, sont des descendants de Ntanga Mu Mbèdi. Ntanga mu MBèdi luimême fils de Mbèdi, l'ancêtre commun du peuple Douala. Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, suite à des malentendus claniques, et aspirant à l'autonomie, Ntanga Mu Mbèdi décide de détacher son clan de la grande famille Douala (les Mbèdi) et le rebaptise Ba - ntanga. 'Ba' en langue Batanga comme en langue Douala signifie « ceux de la tribu de... du clan de... » Ce qui définit l'appartenance à un groupe ou un clan. De manière générale, les villages Batanga sont situés en bordure de la mer et non loin d'une embouchure.

Les Mabis quant à eux seraient Partis du Soudan ou de l'Ethiopie et descendus par les grands lacs. Ils sont finalement arrivés sur l'actuel territoire de la République Centrafricaine. A la suite de guerres fratricides, ils connurent un éclatement : certains allèrent vers le Congo, Ex Zaïre, d'autres s'installèrent au Gabon, un autre groupe se dirigea en Guinée Equatoriale et ceux qui arrivèrent au Cameroun se retrouvèrent actuellement dans l'Est du Cameroun (Baka), dans la province du Sud, autour de la ville de Lolodorf (Ngoumba) et à Kribi ces derniers se nomment les Mabis.

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