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Le port de Kribi. Force ou menace pour la proposition d’inscription des chutes de la lobe sur la liste du patrimoine de l’Unesco et pour l’identité des populations riveraines.


par Suzanne Pulcherie NNOMO ELA
Paris 1-Panthéon Sorbonne - Master Erasmus Mundus TPTI 2016
  

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2. Relocalisation

Les habitations des populations riveraines sont construites en famille claniques et tribales ayant en commun la langue vernaculaire et la culture. Deux tribus comme les Mabi et les Batangas cohabitent, mais sont différentes de par leur langue et leurs coutumes et traditions. Aussi dans le but de préserver le tissu social et de permettre à ceux qui ont toujours partagés un espace commun de continuer à vivre ensembles, il a été emménagé des zones de relocalisations par tribu/familles délocalisées sur les sites choisis pour implanter le projet du Port. Ces zones sont :

- Zone Sud : Lieu de relocalisation des membres de l'ethnie Yassa, était déjà achevé ;

- Zone Nord ; Lieu de relocalisation des membres de l'ethnie Mabi, était en cours d'achèvement ;

- Zones Sud- Est ; Lieu de relocalisation des Population Pymées, les Bagyeli, était également déjà achevé.

Chaque zone de relocalisation comprend un lotissement de 1500m2 par ménage bantou (à l'opposé des Bagyéli), borné, comportant des équipements sociaux (Ecoles hôpitaux, aires de jeux, Bibliothèque...), des structures d'électrification, de l'eau potable.

Un partage équitable a été fait, les parcelles sont déjà distribuées et bornées pour chaque famille sur la base des résultats de la DUP de départ et évidemment classé par clan. Même des personnes non originaires des sites mais qui avaient migrées pour des questions économiques, et qui logeaient dans des habitats à matériaux provisoires ont eu droit à la relocalisation, un lotissement leur a été attribué.

3. Lieux sacrés et espaces de culte

Les espaces sacrés d'après les responsables du Port, n'ont pas fait l'objet d'un aménagement spécifique par le projet du Port. Mais des mesures particulières ont été prises

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afin que les populations riveraines, détentrices de leurs traditions, se chargent elles-mêmes de leur protection et de leur gestion. A l'instar du site sacré appelé Rocher du Loup, un site très important pour la croyance et le culte aux divinités aquatiques des populations. C'est la présence de ce site sacré qui selon les responsables du Port, qui a motivé le choix de la zone de relocalisations des populations expropriées aux alentours. Il leur a été proposé d'installer la nouvelle chefferie à cet endroit ainsi, elles deviennent elles-mêmes gardiennes de leur site. Le terminal minéralier étant situé à 3km du rocher du loup, le risque d'un quelconque danger pour la protection du site est quasi inexistant.

Pour les autres sites, la responsabilité a été également donnée aux populations afin qu'elles fassent des propositions pour d'éventuels aménagements si nécessaires. Mais elles restent responsables de la gestion de tous leurs espaces sacrés.

Le rocher du Loup est en fait un rocher en forme de Pic dans l'océan, qui, d'après les informations orales récoltées auprès des populations, aurait émergé mystérieusement de l'eau une nuit et les populations l'auraient découvert le matin. Depuis ce jour il y a des phénomènes inexplicables qui s'y produisent.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway