WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de reconnaissance d'identité par empreinte digitale. Cas de la DGM.


par Fiston ISHARA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées/Goma - Diplome d'Ingénieur Technicien en Informatique Appliquée 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : PRESENTATION DE LA DGM ET MODELISATION DU SYSTÈME D'INFORMATION

1. PRESENTATION DE LA DGM

1. 1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Direction Générale de la Migration oeuvre sur l'ensemble du territoire national. Mais dans notre travail il est question de présenter le bureau provincial et spécifiquement le poste de grande barrière.

La Direction Provinciale de la Migration Nord-Kivu se situe dans la ville de Goma, Commune de Goma, Quartier les Volcans, Av. Orchidée N°04.

Quant à notre champ d'action qui est le poste de grande Barrière se situe juste à l'entrée de la ville de Goma en venant de la ville voisine Gisenyi au Rwanda.

Il est situé sur l'avenue Corniche au N°2, Quartier les Volcans, Commune de Goma.

1. 2. HISTORIQUE

La grande barrière a été créée par les colonisateurs pour séparer le Congo-belge au Rwanda-allemand lors du partage de l'Afrique à Berlin (1885)

Les historiens spécialistes de la migration s'accordent pour affirmer que les flux migratoires continuent d'être un important vecteur des changements sociaux économiques et culturels. Impossible de dire combien il y a des immigrants, à un moment donné de l'histoire, on trouve des preuves d'une coexistence des styles de sédentaires et migratoires à chaque coin du monde.

Le service de migration a connu des évolutions de dénomination par rapport aux régimes présidentiels comme suit :

Du temps de feu président MOBUTU le service combinait les migrations et les renseignements Généraux, et était dénommé SNRI (Service National de Renseignement et de l'Intelligence), qui après, a changé en AND (Agence nationale de documentation).

Vers les années 1989 le service a changé encore de dénomination et à encore de dénomination et a pris le nom d'ANI (Agence National d'Immigration), d'où le régime du feu président MOBUTU a pris fin avec le nom du SNIP (Service national d'intelligence et protection). Avec l'entrée de l'AFDL, le service a changé le SNIP e ANR (Agence National de Renseignement). Vers les années 1997 où il a combiné toujours les renseignements et les migrations. Deux ans après le RCD a pris contrôle de la partie Est du pays donc 1998, notre service a encore changé de dénomination en DSR/DGM (Département de Sécurité et de Renseignements, Direction Générale de Migration). Aux environs des Années 2003 le gouvernement central a signé un décret qui scindé le service en deux pour gérer des renseignements à part c'est-à-dire l'ANR, et la migration à part donc DGM. Ce n'est qu'en 2006 que cette scission était effective, d'où la DGM a pris en compte son statut et l'exercice de ses attributions dans toute la République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery