WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de reconnaissance d'identité par empreinte digitale. Cas de la DGM.


par Fiston ISHARA
Institut Supérieur de Techniques Appliquées/Goma - Diplome d'Ingénieur Technicien en Informatique Appliquée 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Avant-propos

La révolution numérique de la fin du 20ème siècle a profondément modifié la relation entre une information et l'objet physique qui lui sert de support.

Jusqu'alors, il y avait identité absolue entre les deux : un livre c'était du papier noirci par de l'encre ; un disque du plastique rond avec un trou au milieu ; une photo, une image argentique développée chimiquement.

A partir de la fin des années 1990, toutes les informations ont été numérisées, c'est-à-dire transformées en suite ou en tableaux de nombres, ce qui a conduit à leur dématérialisation quasi complète et à leur traitement par toutes sortes d'algorithme, Aujourd'hui, textes, musiques, photographie et même les informations biométriques se stockent et se diffusent de façon parfaitement interchangeable.

Si la plupart des ordinateurs ont été conçu pour au départ exécuter des calculs numériques très long ou très compliqué pour être effectués à la main, des machines similaires ont été construites pour traiter des informations non numériques comme reconnaitre une chaine de caractères dans un texte. D'où le mot ordinateur, retenu en 1956 pour trouver un équivalent français à l'expression Anglais Data Processing Machine. Ce terme a progressivement remplacé en français de calculateur, au sens trop restreinte.

Aujourd'hui, l'informatique a évolué de sorte qu'il est possible d'informatiser la plupart de domaine ; dans notre cas nous essayerons de numériser les empreintes digitales pour la reconnaissance des identités cas de la police de frontière. Et cela grâce aux algorithmes selon l'état de besoins.

1. ETAT DE LA QUESTION

De nos jours, on cherche à tout prix, rendre les tâches faciles à accomplir mais aussi parfaitement accomplies et cela grâce à l'automatisation et l'informatisation des systèmes.

Les conséquences obtenues par ces procédés ont été impeccablement apprécié par l'efficacité qu'elles procurent aux entreprises ayant opté pour ce dernier. C'est dans ce collimateur qu'est venu la question de Gestion de données à l'aide des empreintes digitales(biométrie) au sein de certaines entreprises.

C'est pourquoi nous ne serons pas le premier ni le dernier à vouloir nous intéresser à une pareille question car un nombre d'études ont déjà orientées dans ce sens. A titre illustratif nous pouvons citer entre autre :

1. KANDE NGALAMULUME Gérard et BUKASA TSHIBUABUA Patrick1(*), dans leur mémoire intitulé « Conception et réalisation d'un système de vote électronique pour le parlement, cas du sénat Congolais » ont réussi à proposer au sénat les sorties suivantes :

? Une liste complète de tous députés

? Un système de vote impersonnel

? Un résultat correct du vote d'une manière claire et nette

2. Andrey MURHULA2(*), dans son mémoire intitulé « Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthèse et reconnaissance biométrique de documents de trafic » a réussi à proposer les sorties suivantes :

? Donner le résultat correct de la reconnaissance d'une manière claire et nette

? Gérer si le document de trafic est actif ou non-actif

? Générer le rapport de trafic pendant une période.

Quant à nous, notre étude se concentrera sur la mise place pour la DGM d'une application conçue en Java et une base de données MySQL.

Ce système fera bénéfice à l'Entreprise DGM les états de sorties suivantes :

? Liste de toute la population en droit de traverser la frontière (majeur)

? L'état juridique de toute personne voulant traverser la frontière

? Le résultat correct de reconnaissance d'empreintes claire et nette

? Le rapport de trafic pendant une période donnée.

* 1KANDE NGALAMULUME Gérard et BUKASA TSHIBUABUA Patrick« Conception et réalisation d'un système de vote électronique pour le parlement, cas de la sénat Congolais »

* 2Andrey MURHULA« Conception et mise en place d'une plateforme de sécurisation par synthèse et reconnaissance biométrique de documents de trafic »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams