WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partir ou rester ? Intention d’émigration secondaire des migrants africains vivant en Belgique.


par Josue Begu Mbolipay
Université catholique de Louvain - Master 2 en Sciences de la population et du développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2. Revue de littérature théorique et empirique de l'émigration secondaire

Ce chapitre est consacré à la documentation de l'émigration secondaire africaine aux Etats-Unis et au Canada. Les migrants secondaires africains faisant partie de l'ensemble des immigrants, ce chapitre commence par un résumé de l'immigration aux Etats-Unis et au Canada. Ce résumé aborde l'immigration en générale et les caractéristiques sociodémographiques des immigrants aux Etats-Unis. La suite est consacrée à l'émigration secondaire africaine. Cette partie de la revue évoque les méthodes de mesure de la migration secondaire dans toute sa complexité, définit les concepts de base relatifs à la migration secondaire, développe tour à tour la migration secondaire africaine aux Etats-Unis et au Canada et enfin synthétise les principales limites à la documentation de la migration secondaire africaine dans les deux pays susmentionnés.

2.1 Immigration aux Etats-Unis et au Canada

Le nombre de migrants internationaux dans le monde a continué de croître rapidement ces dernières années, atteignant 258 millions en 2017, contre 220 millions en 2010 et 173 millions en 2000 (Nations Unies, 2017 :4). Plus de 60% des migrants internationaux vivent en Asie (80 millions) ou en Europe (78 millions). L'Amérique du Nord a accueilli le troisième plus grand nombre de migrants internationaux (58 millions), suivie de l'Afrique (25 millions), de l'Amérique latine et des Caraïbes (10 millions) et de l'Océanie (8 millions) (Nations Unies, 2017).

L'analyse par pays révèle que les Etats-Unis d'Amérique sont le premier pays au monde en termes de stocks des migrants en 2017. Le nombre de ces migrants se chiffre à 49.8 millions, soit plus de 9 fois la population de la Norvège (Nations Unies, 2017 :6). Ils sont suivis en deuxième position dans toute la région d'Amérique par le Canada avec environ 8 millions de migrants d'après la même source.

16

Tableau 1. Stocks de migrants, propension à l'émigration et politique de migration aux Etats-Unis et

au Canada en 2017

Indicateurs

Le nombre total de migrants internationaux

Stock de migrants internationaux en pourcentage de la population totale Proportion de femmes migrantes dans le stock d'immigrés internationaux Nombre total d'émigrants

Indice de stratégie de contrôle de la migration '(0 "le moins restrictif" 1 "le plus restrictif")3 Indice de politique de migration du travail '(0 "le moins restrictif" 1 "le plus restrictif")

Etats-Unis 49.8 million 15.3 % 51.4 % 3 million

0,8

0,3

Canada 7.9 million 21.5 % 52.1 % 1,4 million

0,7

0,5

Source : Migration data portal, 2017, https://migrationdataportal.org/?i=stock_abs_&t=2017&cm49=840

Par conséquent, les Etats-Unis et le Canada font partie des pays où le nombre des personnes qui émigrent est de loin inférieur au nombre des immigrants4, même si l'indice de contrôle de politique des migrations est relativement restrictif (>=0,7) (Scipioni, et Urso, G., 2017). L'une des explications à l'afflux des migrants, notamment aux Etats-Unis, est que la politique en matière de travail des migrants semble être moins restrictive (0,3) qu'en Belgique (0.5) (IMPIC5, 2010).

Les États-Unis et le Canada sont, en effet, les deux pays qui sont reconnus non seulement d'immigration mais aussi bénéficiaires des migrants internationaux hautement qualifiés (Defoort, 2008). La migration de ces personnes hautement qualifiées (PHQ) vers le Canada passe principalement par trois canaux distincts mais liés : les immigrants permanents admis dans le cadre du programme axé sur les travailleurs qualifiés, les migrants temporaires avec visas de permis de travail et étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur (APIC, 2004). De même aux Etats-Unis, outre ces trois principaux canaux, -l'octroi de titre de séjour permanent (carte verte ou green card), l'accès au travail (visas de type L-1). ; poursuivre des études ou faire un stage (visa de type F et J respectivement) -les Etats-unis accueillent les entrepreneurs et devraient créer un VISA spécifique dédié aux Startups6.

A titre d'exemple, en 2002, 123 379 personnes ont bénéficié d'une immigration de travailleurs qualifiés et 11 041 personnes admises en tant qu'immigrés d'affaires au Canada

3 Les indices de contrôle de migration et de politique de migration de travail sont plus restrictifs lorsqu'ils s'approchent de 1. Ces indices définissent les politiques de migration de pays en prenant en compte l'admission des migrants (ouverture des frontières), des mesures d'intégration (la résidence, la citoyenneté ou l'accès aux avantages sociaux,...) et de sortie (expulsion ou le retour volontaire), (Scipioni, et Urso, G., 2017).

4 Il y a plus des immigrants que d'émigrants dans ces deux pays. Aux Etats-Unis, les immigrants représentent environ 16.6 fois plus le nombre des américains qui migrent vers un autre pays (49.8/3]. Au Canada, la proportion est d'environ 5.6 fois plus (7.9/1.4]

5 Immigration Policies in Comparison

6 https://www.developpez.com/actu/149195/Trump-s-attaque-au-visa-des-startups-favorisant-la-creation-d-entreprises-technologiques-etrangeres-aux-USA-decision-condamnee-par-la-Silicon-Valley/

17

représentant ainsi plus de 60 pourcent du nombre total d'immigrants permanents admis au cours de l'année (CIC, 2002 ; APIC, 2004).

Aux Etats-Unis, la loi sur l'immigration de 1990 et d'autres textes législatifs adoptés au cours des deux dernières décennies ont facilité l'immigration de diplômés de l'enseignement supérieur en créant des programmes de visas temporaires pour les travailleurs hautement qualifiés et en attirant les étudiants étrangers dans les établissements d'enseignement supérieur, notamment ceux en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM). Ainsi, Entre 1990 et 2000, la population immigrante diplômée d'université a augmenté de 89%, passant de 3,1 millions à 5,9 millions, et de 78% supplémentaire entre 2000 et 2014, soit de 5,9 millions à 10,5 millions (Migration Policy Institute, 2016)7.

Ces immigrants hyper-qualifiés proviennent aussi des pays en voie de développement mais aussi des pays européens. Ces derniers sont en quête des facilités croissantes accordées dans les pays d'immigration dont les Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie. C'est ce que Docquier & Marfouk (2006 :1) qualifient de "out-selection8". Selon Lowell et Findlay (2019), le taux élevé de migration de personnes qualifiées -ayant une éducation "tertiaire"-vers les pays les plus développés constitue une perte pour les pays en développement. Les pays les plus touchés sont habituellement des pays exportateurs de migrants vers les Etats-Unis principalement. Le cas du Ghana est un exemple parfait pour avoir perdu 60% de ses médecins partis au Canada, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis le début des années 1990 (Aderanti, 2007 :3).

Il ressort clairement que les immigrations africaines des personnes hautement qualifiées aux Etats-Unis et au Canada spécifiquement sont non négligeables. Ainsi, les pages qui suivent documentent l'immigration en général aux Etats-Unis et au Canada avec un accent particulier sur l'immigration africaine d'une part et sur la migration secondaire africaine dans ces deux pays respectifs d'autre part.

2.1.1 Caractéristiques sociodémographiques et économique des immigrants au Canada

Cette section traite du profil des migrants au Canada, du poids que représente la migration africaine, de la catégorisation de ces migrants et de leur distribution géographique au Canada.

7 https://www.migrationpolicy.org/article/college-educated-immigrants-united-states

8 Reconnaissance de compétences des migrants hyper-qualifiés dans les pays d'immigration.

Pour ce faire, les données sur Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ( 2015) sur le portail du gouvernement Canadien sont non seulement accessibles mais fiables9.

La notion de résident permanent est celle qui sera utilisée dans les lignes qui suivent pour le canada et les Etats-Unis. Il s'agit d'un qualificatif qui désigne tout individu n'ayant pas la citoyenneté ou la nationalité de ces deux pays respectifs mais qui a reçu la permission d'y vivre, étudier et travailler de façon permanente (Evra et Prokopenko, 2015). Cette notion désigne concrètement la population des immigrés résidents10. Elle diffère de la notion de résidents temporaires qui désigne les personnes (Visiteur, étudiant ou travailleur temporaire,...) ayant reçu l'autorisation de résider pour une période de temps limitée, souvent de 6 mois renouvelables. Cette catégorie n'est pas prise en compte dans les résultats présentés ci-dessous. Le fait de ne pas prendre en compte les résidents temporaires a pour conséquence la sous-estimation du nombre exact de la population des immigrés au cours d'une période de temps donnée.

Figure 1. Evolution de flux des résidents permanents selon la région de naissance de 2006 à 2015 au

Canada

18

Source: Auteur à partir de Government of Canada, IRCC, 2015.

Cette population des immigrés au Canada est fortement représentée par les Asiatiques, les Africains et les habitants du Moyen-Orient comme l'illustre bien la figure 1. Les migrants de ces régions ne feront qu'augmenter car la tendance est à la hausse. Le flux de résidents permanents des autres régions du monde ne dépassent pas la barre de 5500 personnes depuis 2013.

9 Facts & Figures 2015: Immigration Overview - Permanent Residents - Annual IRCC Update. https://open.canada.ca/data/en/dataset/2fbb56bd-eae7-4582-af7d-a197d185fc93

10 Il s'agit d'un stock des migrants : Nombre annuel de résidents permanents qui sont venus au Canada entre 1990 et 2015. https://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/2fbb56bd-eae7-4582-af7d-a197d185fc93

19

La figure 2 montre que ces résidents permanents au Canada sont majoritairement jeunes dont l'âge varie entre 25 et 44 ans et cela quelle que soit la région d'origine.

Figure 2. Flux de résidents permanents selon l'âge et la région de naissance en 2015 au Canada

Source: Government of Canada, IRCC, 2015.

En considérant la population âgée de 15 ans et plus en 2015, la majorité des résidents permanents sont mariés avec une différence d'environ 10.000 mariages en faveur des femmes. Par conséquent, Il y a plus de célibataires hommes comparativement aux femmes et plus de femmes séparées, divorcées et veuves que d'hommes de la même catégorie.

Figure 3. Résidents permanents de 15 ans et plus selon le sexe et l'état matrimonial en 2015 au Canada

Source: Government of Canada, IRCC, 2015

S'agissant de la catégorisation de ces résidents permanents, il se dégage de la figure 3 que dans toutes les régions, sauf pour la région de l'Amérique en général et des Etats-Unis en

20

particulier où les résidents permanents ont été parrainés dans certaines familles11, les raisons économiques sont prépondérantes par rapport aux autres motifs d'immigrations. Par ailleurs, la région d'Afrique et le Moyen Orient sont deux régions où le nombre de réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada est très élevé, dépassant la barre de 20.000 personnes en 2015. Ce chiffre pourrait s'expliquer par la multiplication de zones de conflits armés dans lesdites régions.

Figure 4. Résidents permanents selon la catégorie et la région d'origine en 2015 au Canada

 
 

Source: Government of Canada, IRCC, 2015.

 

Outre les raisons pour lesquelles ces résidents permanents se trouvent au Canada, ils sont repartis sur l'ensemble du territoire avec une grande préférence du Québec pour les africains et les habitants du Moyen Orient. Les asiatiques sont majoritaires et repartis en grand nombre sur tout le Canada sauf au Québec. Cette faible communauté des asiatiques au Québec peut s'expliquer par des raisons culturelles, notamment linguistique.

11 Le parrainage prend en compte des membres de la famille proche des citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Qu'il s'agisse de parrainer son conjoint, de parrainer ses enfants (regroupement familial] ou de parrainer d'autres membres de sa famille proche.

21

Figure 5. Résidents permanents selon la province ou territoire de la région de résidence au Canada et
la région d'origine en 2015

Source: Government of Canada, IRCC, 2015.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus