WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-RAPPORTS ENTRE LES DIFFÉRENTES THÉORIES

La partie théorique de ce travail de recherche est partie prenante de l'assertion de Foucault selon laquelle : « le monde est couvert de signes qu'il faut déchiffrer, et ces signes qui révèlent des ressemblances et des affinités, ne sont eux même que des formes de la similitude. Connaitre sera donc interpréter : aller de la marque visible à ce qui se dit à travers elle et demeurerait sans elle parole muette ensommeillée dans les choses. »98(*)Ce travail de recherche dans sa faisabilité est un recueil d'une dizaine de théorie dont on a décidé de présenter et classifier dans cette partie. Notons que certaines théories auront plus d'occurrences que d'autres par ce qu'il y a des théories phares99(*) et d'autres secondaires. Mais intrinsèquement, toutes ces théories sont importantes les unes comme les autres.

2-1-LA THÉORIE DE CONSTRUCTION ET DE DÉCONSTRUCTION

2-1-1-CONCEPTUALISATION

Cette théorie est très utilisée en science humaine et sociale, pour mieux la saisir, Foucault cherche à faire comprendre que pour voir ce qui se joue dans les textes, il est nécessaire de les déconstruire et reconstruire par le biais des représentations mis en avant notamment par Saussure. « Du point de vue épistémologique, le texte, dans cette acception classique, fait partie d'un ensemble conceptuel dont le centre est le signe. »100(*) Derrida est également du même avis que Saussure à travers sa classification de la déconstruction, toutefois, déconstruire n'est pas détruire et se fait en 2 temps101(*) :

1. Une phase de renversement : comme le couple était hiérarchisé, il faut d'abord détruire le rapport de force. Dans ce premier temps, l'écriture doit donc primer sur la voix, l'autre sur le même, l'absence sur la présence, le sensible sur l'intelligible, etc.

2. Une phase de neutralisation : on arrache le terme valorisé lors de la première phase à la logique binaire. Ainsi, on abandonne les significations antérieures, ancrées dans cette pensée duelle. Cette phase donne naissance à l'androgynie, à la super-voix, à l'archi-écriture. Le terme déconstruit devient donc indécidable 

Lorsque Foucault continu par dire qu'analyser un discours c'est « faire disparaître et réapparaître les contradictions : c'est montrer le jeu qu'elles jouent en lui »102(*) On voit clairement l'empreinte de ce modèle théorique dans ces propos.

Cette théorie peut également avoir des ramifications en Informatique, puisqu'on peut faire recours au langage de manipulation de données (LMD) qui est cette spécificité-là qui permet de récupérer modifier traiter ou détruire les données.103(*)

Desmaret dans son ouvrage convoque les propos de Derrida qui s'interroge sur la structure, le signe et le jeu. Dans un autre ouvrage, il en ressort que cette réflexion s'ouvre in fine sur « les opérations de l'enfantement. »104(*)On remarque bien l'omniprésence de la théorie mentionné dans ces propos mise à nu.

Le modèle de Derrida vient en justificatif et en application du schéma 15 monté en aval dans ce travail.

Abordant le concept énoncé, Marchio Rene fait référence à Foucault Michel dans l'archéologie du savoir où ce dernier présente les méthodes d'élaboration pour la description des discours. Dans cette dernière il présente l'énoncé comme la plus petite entité de la phrase et que pour dégager le signifiant on doit procéder par décomposition.105(*)

* 98 Foucault M. les mots et les choses P 47 Op.cit.

* 99Les trois premières théories développées sont considéré comme des théories phares et le reste des théories sont secondaires.

* 100Barthes R. p 1013Op.cit.

* 101 Guillemette L. (2006) ``Déconstruction et différance.'' Mise à jour en 2006, [En ligne]. http://www.signosemio.com/derrida/deconstruction-et-differance.asp [consulté le 02 mai 2021]

* 102 Foucault M. (1969) archéologie du savoir, Op.cit.

* 103 Gardarin G. (2003), base de données, édition eyrolles, paris, 826p.

* 104Derrida J.Op.cit.

* 105Foucault M. l'archéologie du savoir 288p.Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote