WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-12-LE SIGNE EN COMMUNICATION

Malgré le fait que l'étude du signe s'opère de manière générale en psychologie, la communication a également quelques ramifications d'une étude du signe, c'est ainsi qu' :

Il est impossible de ne pas communiquer, disait l'anthropologue Gregory Bateson en parlant des humains, mais les animaux communiquent aussi, tout comme les plantes et les mondes cellulaires. Nous communiquons aussi avec les machines et les objets, et certains de ceux-ci communiquent entre eux. Tout communique avec tout, et tout ce qui communique le fait avec des signes, comme le démontre le philosophe et logicien états-unien Charles S. Peirce, quand il prétend que tout ce qui se pense relève du monde des signes.186(*)

A travers cette citation, force est de constater que communiquer c'est produire des signes. Ces signes aussi semblables que différents, contiennent des informations.

1-13-ADAPTATION DU SIGNE

Le produit de chaque signe est une information, et ce travail traite du concept de communication et d'information. Mentionnons aussi que chaque signe véhiculé est avant tout un signe ciblé.

1-13-1-ADAPTATION EN SCIENCE DU LANGAGE

La définition d'un énoncé passe par le biais des trois champs classiques : « celui de la grammaire où il s'identifie à la phrase ; celui de la logique où il s'agit de la proposition ; et enfin celui de la linguistique pragmatique où il s'identifie au acte de langage. »187(*)

En dépit de cela, Foucault dans son livre s'oppose au grammairien qui considère que l'énoncé est l'élément dernier du langage. C'est à dire que partout où il y a phrase, il y a énoncé, la structure d'un énoncé est la suivante: "sujet +copule +prédicat" or il y a des énoncés qui ne respecte pas cet agencement exemple bonjour! Tous ces éléments cités contiennent des signes et viennent justifier le schéma du signe organisationnel mentionné en amont.

1-13-2-ADAPTATION EN ORGANISATION

En organisation, chaque discours véhiculé est porteur de signes, et ces signes ne sont pas des productions ex-nihilo. Mintzberg d'ailleurs dans son ouvrage nous fait comprendre de la nécessité d'adaptation des structures à leurs environnement et contexte de vie. De manière à ceux que celle qui ne s'adapte pas sera confronter à un échec.188(*) Clevenot dans son ouvrage parle du discours des BCE comme étant un discours ciblé vers les potentiels investisseurs européen.189(*)Temadjo Jacques parle dans les procédures d'adaptation évoque de la mise en place des Call-center comme moyen de réponse des opérateurs de téléphonies mobile au Cameroun envers leurs clients.190(*)

Pour justifier le phénomène d'adaptation discursif qui sévit dans les organisations, Fourrier s'exprime en ces mots : « Pour tous, il apparaît évident que pour être « réussie » la communication doit ou devrait idéalement être différenciée et adaptée, tant sur le fond que dans les codes sémiotiques et esthétiques, aux différents publics dont la segmentation semble de plus en plus fine. »191(*)

* 186Verhaegen P 7Op.cit.

* 187Marchio et Al. P 8 Op.cit.

* 188Mintzberg H.Op.cit.

* 189Clevenot M.Op.cit.

* 190Temadjo J. et al. (2014) « Les centres d'appels dans la communication organisationnelle au Cameroun: outils de médiation et de co-construction de l'image de l'organisation » Tic, industries culturelles et industries créatives: Appropriation sociale et diversité culturelle, N° 15 PP- 64-74.

* 191Fourrier C. et Al. Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand