WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-COHESION, HARMONIE, PÉRENNITÉ ET VISIBILITÉ AUTOUR DE LA COMMUNICATION POUR LA PRODUCTION DES INFORMATIONS SIGNÉES

2-1-PRODUCTION DES INFORMATION SIGNÉES

Majoritairement, une information signée est produite pour créer l'harmonie, la pérennité, la visibilité et la cohésion entre le pôle d'émission et le potentiel récepteur.

La LSF est un élément majeur dans la production d'information signé selon Losson Olivier. C'est ainsi qu'il cherche à faire comprendre que la langue des signes exprime avant tout l'idée, et produit en conséquence environ moitié moins d'items lexicaux que les langues orales.196(*) Cuxac Christian dans son article tente de montrer comment la langue des signes français peut produire des données structurantes.197(*) Cet élément permet de prouver que la LSF peut produire des informations.

Un texte tout comme un discours, s'attellent à produire des informations signés. Dès lors on peut dire que le texte est une productivité théâtrale où se rejoigne le producteur du texte et son lecteur. « Le texte travaille à chaque moment et de quelque côté qu'on le prenne ; même écrit (fixé), il n'arrête pas de travailler, d'entretenir un processus de production.»198(*) Cela veut dire que tout texte est une communication continue et par ricochet une production d'information signée.

Lorsque Audrey Laurin dit que : « Toutefois, il est vrai que certains essais dans The Art of Tracey Emin ont tendance par moment à vouloir démontrer à tout prix que les différentes interprétations qui peuvent être données aux oeuvres ont été pensées et voulues par l'artiste. »199(*) Il aimerait par-là faire comprendre que c'est l'émetteur qui produit les discours et qui dirige les différentes interprétations qu'il souhaite être mis à nu. Ce qui veut dire que la production d'une information peut être par soucis de cohésion.

Chaque signe produit est une nouvelle information mise en place par le locuteur. C'est ainsi que Losson Olivier pense que le geste physiologique peut être défini comme un mouvement intentionnel et significatif du corps ou des membres. Cette caractérisation minimale appelle trois remarques :

-le geste a une fonction informative

-il peut être reproductible et contrôlable

-parce qu'il est un acte volontaire le geste peut être instinctif

Afin d'expliquer la fonction informative du geste qui peut nous être utile en SIC, prenons l'exemple de Vauclair Jacques200(*) sur le pointage déclaratif201(*): « une autre fonction du pointage déclaratif a été décrite plus récemment : l'enfant produit un geste de pointage informatif lorsqu'il cherche à transmettre une information qu'il juge utile pour l'adulte à propos d'un référent ». Ces propos sont en étroitesse connivence avec l'article de Eisenzweig Uri où ce dernier pense que « le tercet Saussurien signifiant-signifié-réfèrent sont indissociables. »202(*)

* 196 Confère Chapitre 2 Losson O.

* 197 Cuxac C. (2001) ``Les langues des signes : analyseurs de la faculté de langage'', mise à jour le 14 decembre 2005, [En ligne]. http://journals.openedition.org/aile/536 [consulté le 14 Juillet 2021]

* 198Barthes R. P 4Op.cit.

* 199Audrey L. p 64. Op.cit.

* 200 Vauclair J. et Al. (2016) « La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage », Enfance, vol. 4, no. 4, p 423.

* 201 Dans cet ouvrage l'auteur pense que le pointage déclaratif a pour fonction de partager l'attention et l'intérêt de l'émetteur avec autrui à propos d'un objet ou un d'un événement

* 202 Uri E. (1975) « La recherche du référent : l'église de combray. » Littérature, no. 20, p 17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus