WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les discours managériaux sur les bases de données dans les organisations au cameroun: une approche sémiotique


par Bernard Moïse MWET ATTI BONANE
Université de Douala - Master 2 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Selon Charaudeau lorsqu'on étudie un texte, il est question « de mettre à jour l'être caché qui se trouve derrière l'être de parole. »223(*) Voici en quelques sortes ce qui a été fait durant ce travail sémiotique. Pour ce faire, nous avons mis l'accent sur deux organisations que sont le GICAM et l'ECAM, plusieurs discours ont été recueillis allant de 2010 à 2020.Principalement les discours des patrons de ces structures appelé ici pole d'émission discursif se façonnent autour de certains théories afin de convaincre les différents adhérents de la place forte qu'occupe ces détendeurs d'influences dans la place public. Partant de la question de recherche principal, on a vu que les organisations patronales se détournent de leurs objectifs dans leurs discours quelques fois afin de meubler l'actualité et de faire la une des médias.

1-LES DIFFICULTÉS ET LIMITES DE CE TRAVAIL

Malgré un essor considérable, la sémiotique peine encore à s'implanter dans les cursus universitaires, tournant autour de la linguistique et des sciences de l'information et de la communication selon Karine Philippe. Néanmoins, les recherches se multiplient, définissant les contours d'une discipline toujours en devenir, fidèle à son projet fondateur : saisir la mécanique du sens. La difficulté d'accès aux différentes organisations patronales a concouru aux manques cruels de certaines données pouvant servir à mieux expliciter cette analyse qualitative.224(*) Au vu que les différentsprésidents de ces structures n'ont jamais été rencontré à cause de leurs indisponibilité et surtout du Covid-19, ce travail s'est juste appesanti sur l'analyse sémiotique de ces discours pris soient chez leurs proches collaborateurs ou encore télécharger en ligne sur les différents sites internet.225(*)

2-PISTES DE RECHERCHES

2-1-EN COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

?D'abord, on peut dire que définir un énoncé à partir de la structure grammatical c'est ressortir les différents actes de langage qui font son ensemble. Et ces actes sont dit performatifs. La performativité qui en découle ici fait partie des éléments clés mis en avant dans l'étude des discours au même agencement que le pouvoir ou la signification. La communication par le biais des SIC s'intéresse de près à ces trois notions phares.

?Ensuite,étant donné que la symbolique est une sémiotique, selon Umberto Eco, alors réciproquement la sémiotique est par essence une symbolique. La communication se fait communion aux signes exhibés, comme l'a souligné Régis Debray. Autrement dit que sa sois en littérature où en communication les domaines de crise du signe et du symbole peuvent être étudié à des buts bien spécifique dont ce travail propose un éventuel attardement.

?Pour continuer, Mintzberg pense que « l'instrument crée une chaine continue de pouvoir depuis le(s) détenteur(s) d'influence externe(s), en passant par le P.-D.G et en descendant la ligne hiérarchique jusqu'aux opérateurs. »226(*)En d'autre terme celui qui possède le pouvoir à la capacité de domination et de guide sur la structure hiérarchique. S'appuyant sur le pôle d'émission dans une organisation, l'étude du pouvoir peut conduire sois a la maturité de l'organisation soit au déclin. Pour définir le pouvoir, Mintzberg convoque Dahl, le pouvoir c'est « la capacité d'une personne A d'obtenir qu'une personne B fasse quelque chose qu'elle n'aurait pas fait sans l'intervention de A. » Cette étude peut faire l'objet d'une analyse autre auquel ce travail n'a pas pu s'appesantir.

?Pour ajouter, le code fait partir des éléments que ce travail de recherche n'a pas abordé volontairement au vu de la limite de page que recours cette analyse. Il est ancré dans la structure de base permettant d'étudier un signe en sémiotique. On peut dès lors comprendre l'assertion suivante :« il n'aura échappé à personne que les langues naturelles peuvent être conçues comme des codes permettant de combiner des signes selon des règles, c'est-à-dire ayant sémantique et syntaxe. Autrement dit, produire et comprendre des énoncés verbaux se ramène en partie à des opérations de codage et de décodage. »227(*)

?De plus, la communication intentionnelle est une communication codé essentiellement basé sur les signes, elle se caractérise par la volonté de communiquer par les gestes, les postures, les mimiques(...) pour expliciter cet entendement, elle peut constituer l'objet d'un approfondissement élargit d'un autre sujet de recherche étant donné que les discours managériaux promulgués se font oralement.

?En outre, durant ce travail de recherche, on s'est très peu attardé à la notion de changement organisationnel228(*) ayant directement des effets sur la structure que ça soit ceux qui conduisent ce changement ou bien ceux qui la subissent. Etant donné que le GICAM a changé de nom en 1998 cet élément peut être un approfondissement d'un autre travail de recherche.

?Quant à Ayouche Houria cet auteur cherche à justifier les financements issus des patronales : « (...) il y a vingt ans, un représentant du CNPF229(*) publiait un ouvrage intitulé ``l'insurrection des patrons'' dans lequel il dénonçait les excès inadmissibles de l'Etat, il en appelait à la constitution d'un cinquième pouvoir celui des patrons. »230(*) Ce point vu est parti constituante d'une des pistes de recherche des travaux d'Eichenberger231(*) auquel ce mémoire aurait pu aussi s'attarder.

?Enfin, les analyses assistés par ordinateur ou encore les logiciels de textométries232(*) permettent de mieux étudier ce qui se jouent dans les textes notamment les significations. A cet effet voici quelques logiciels qui pourront être utiles aux auteurs qui pourront s'y intéressé selon le modèle de Pincemin Bénédicte233(*) :

- DtmVic (Data and Text Mining - Visualization, Inference, Classification) développé dans les années 2000, il offre une gamme très complète et approfondie de traitements de type statistique exploratoire multidimensionnelle.

- Hyperbase sortit en 2011, il se caractérise comme un logiciel particulièrement complet, intégrant la large palette de calculs que son concepteur curieux et dynamique a voulu expérimenter et offrir. Une de ses principales spécialités est le calcul et la visualisation de distances intertextuelles.

- Hyperbase Web Edition ayant le développement le plus récent car sorti en 2018, il n'a pas encore des fonctionnalités en aussi grand nombre que les autres, mais il intègre une version des calculs les plus centraux (analyse factorielle des correspondances), une fonctionnalité-phare d'Hyperbase (l'analyse arborée), et un calcul de polycooccurrence (sur deux niveaux) doté d'une visualisation dynamique. Il se présente comme un serveur en ligne, utilisable via un simple navigateur web, sans qu'il y ait d'installation logicielle à faire.

-IRaMuTeQ comme l'origine de son nom l'indique, se veut une Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires. Il a été créé en 2010 et est concrétisée dans le logiciel ALCESTE (diffusé par la société Image), depuis la manière de lemmatiser les mots jusqu'à l'analyse thématique de corpus. IRaMuTeQ est également connu pour ses graphes arborescents de vocabulaire, par analyse des similitudes.

- Lexico 5 est développé depuis le milieu des années 2010. La visualisation par « carte des sections » est la fonctionnalité centrale, qui permet d'articuler une vue synthétique globale de la répartition d'un mot (ou groupe de mots) au fil du corpus, et l'étude des cooccurrences. Ce logiciel est capable de traiter de façon efficace et rapide de gros corpus (au moins plusieurs dizaines de millions d'occurrences).

- Le Trameur a été conçu en 2008, il propose une généralisation du modèle textométrique sous la forme d'une « trame » de mots localisés dans un « cadre » délimitant des zones de contexte. La principale nouveauté du Trameur consiste à pouvoir travailler sur des textes structurés et annotés. Le Trameur permet la modification, l'ajout et la fusion d'annotations sur les mots en cours d'analyse.

- TXM a été initié dans le cadre du projet ANR Textométrie (ANR-06-CORP-029), réunissant les équipes de Lyon, Nice, Paris et Besançon. Le développement a débuté en 2009, avec le double objectif de repenser les calculs textométriques dans le contexte des corpus annotés et structurés, et de concevoir un logiciel modulaire open-source. Une caractéristique générale du logiciel est la recherche de souplesse et de puissance.

En plus de ces 7 logiciels, on peut ajouter tropes, maxqda, sémato, et XLSTAT.

* 223Charaudeau P.Op.cit.

* 224Notamment la loi portant création de l'ECAM.

* 225 http://patronat-ecam.cm/

https://www.legicam.cm/index.php/p/presentation-du-groupement

* 226Mintzberg p 448.Op.cit.

* 227Galy N. P 6.Op.cit.

* 228 Perret V. (2010) Les paradoxes du changement organisationnel, mise à jour le 15 Novembre 2010 [En ligne]

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00536314 [Consulté le 27 Juin 2021]

* 229 CNPF= confédération national du patronat français.

* 230 Ayouche p 20. Op.cit.

* 231EichenbergerOp.cit.

* 232 On parle de textometrie au sens de Pincemin B. lorsque l'analyse des données est appliquée à un texte.

* 233Pincemin B.Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille