WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problematique de la relation taux directeur et taux debiteur des banques en rdc de 2006 à  2020


par Patrick Lapreserve El TSHIBAMBA
UNIKIN - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Taux débiteurs

Dans leur mission d'intermédiation financière, les banques accordent du crédit à la clientèle (Etat, entreprises et particulier). Ainsi, lorsqu'une banque accorde une avance à l'Etat, ou lorsqu'elle escompte un effet de commerce à une entreprise, c'est-à-dire lui achète un titre représentatif d'une créance à terme sur un tiers ou encore lorsqu'elle octroie un crédit au particulier, à l'échéance de l'effet ou lors du remboursement du crédit, la banque récupérera le principale et les intérêts. Ces intérêts sont déterminés sur base des taux que la banque fixe selon les critères propres à elle. Ils sont dénommé « taux débiteurs ».

Le taux débiteur est alors imposé par une banque commerciale à la clientèle qui emprunte.20(*) Les taux débiteurs sont généralement applicables aux procédures privilégiées de financement des entreprises. Par rapport aux taux des marchés, ils sont réduits en vue d'encourager certains prêts accordés aux particuliers ce sont des taux bonifiées. Ils sont dits administré parce que, lorsque le taux du marché se situe à un certain niveau, les autorités monétaire peuvent fixer les taux débiteurs a un niveau inférieur au taux du marché, en vue de favoriser certains types de prêts dans les domaines jugés prioritaires et dans lesquels les banques accordent moins d'importance, tel que dans les domaines agricoles, d'environnement, d'habitat ...21(*)

1.2.3. Taux d'intérêt créditeurs

En tant que commerçante de l'argent, les banques collectent l'épargne des agents économiques à capacité de financement et elles transforment les échéances sous forme de crédit qu'elle octroie à sa clientèle.

Ces dépôts collectés sont rémunérés par des intérêts que les intermédiaires financiers versent aux déposants. Le taux qui rémunère ces dépôts dans les livrets des intermédiaires financiers est appelé taux créditeur.

Autrement dit, le taux créditeur est le prix à payer par une banque commerciale pour obtenir des ressources.22(*) C'est-à-dire le taux qui rémunère les titres des créances détenues par les agents économiques financiers ou non financiers auprès de la banque.

Les taux d'intérêt créditeurs sont les taux administrés dans le fait qu'ils sont fixés par l'autorité de tutelle pour deux raisons opposées en ce sens qu'elle évite la surenchère des banques dans la collecte de l'épargne liquide, et assure une rémunération minimale aux épargnants.23(*)

* 20OLIVIER, garnier et all, dictionnaire d'économie et des sciences sociales, HATIER, p238, Paris, 2008

* 21 MUKUNDI NYEMBO, E. opcit, p55

* 22 OLIVIER, garnier, et all, op. Cit, P239

* 23 MUKUNDI NYEMBO E. opcit, p56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard