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Conception et réalisation d’un système moteur de recherche des enfants perdus par reconnaissance faciale


par Obed Benedict
Université Chrétienne Bilingue du Congo - Licence 2020
  

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CHAPITRE III. IMPLEMENTATION ET PRESENTATION DU SYSTEME

Le chapitre précédent a traité sur la conception du système qui est une partie indispensable dans la réalisation d'un produit informatique. Ce chapitre, par contre, est consacréà la présentation de l'architecture du système, les technologies et outils utilisés lors de l'implémentation de celui-ci, la présentation des résultats, l'analyse de performance et enfin nous présentons quelques vues de notre application web capturées lors des différents tests issus du fonctionnement de ce dernier.

III.1. ARCHITECTURE DU SYSTEME

Eu égard à ce qui précède, notre système n'a qu'un seul type d'utilisateur actif; il s'agit bien d'un ou plusieurs administrateurs des différentes bases. En outre, l'administrateur peut accéder au système via son ordinateur portable en effectuant une requête des données sur le serveur de bases de données. Cependant, le PC de l'administrateur sera considéré comme une entité de présentation ou d'interaction avec ce dernier.

Figure 0 : Architecture du système

Commentaire : comme vu dans cette architecture, notre système contient trois grande entités. La première est constituée d'une interface utilisateur qui va permettre l'interaction entre le système de l'utilisateur (ici l'admin et utilisateur simple). Le serveur web ou serveur d'application effectue les traitements applicatifs et celui-ci sert d'intermédiaire entre l'interface et les données. Ensuite, le serveur de base de données stocke les données de l'application.

III.2. TECHNOLOGIES ET OUTILS UTILISES

Pour parvenir au bout de l'implémentation du présent système, nous nous sommes servis des technologies logicielles, matérielles que voici :

1. Technologies utilisées

§ Python : est un langage de script interprété, actuellement utilisé pour programmer les applications coté serveur, les applications mobiles. Sa force réside dans la production du code compréhensible, son intégration des composants écrits dans d'autres langages comme le C, C++. Notons que dans notre cas, nous avons utilisé la version 3.7.3 qui nous a permis de coder la partie logique ou back-end de notre système.

§ SQL : celui-ci n'est pas un langage de programmation au vrai sens du terme. Il est destinéà la manipulation de la base de données dans un SGBD et plus précisément dans un SGBR. Il nous a permis de requêter notre base de données pour récupérer les informations sur l'enfant (comme son nom par exemple), sur l'administrateur.

§ Html et Css : respectivement langages de balisage et de style, ces deux langages ne se classent pas trop souvent parmi les langages de programmation. Ils nous ont respectivement permis de créer les structures de nos pages web et y applique un certain style. En d'autres termes ils nous permettent de coder le font-end de notre système.

Pour parvenir à la détection et reconnaissance visage, nous avons utilisé les librairies, bibliothèques et modules, suivants :

Ø OpenCv3(*) : est une librairie spécialisée dans le traitement d'images ou des vidéos. Elle s'utilise dans la vision assistée par ordinateur, qui, est une sous branche de l'IA. En effet, elle peut s'utiliser sur plusieurs système d'exploitation et existe pour les langages : Python, Java, C++. Ici elle nous a permis d'effectuer certains prétraitements sur les images à traiter; à reconnaitre.

* 3 Celle-ci peut s'installer en utilisant la commande pip install opencv-python.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand