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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

Les pouvoirs publics ont pris conscience de l'hétérogénéité de la répartition des établissements culturels sur le territoire français (métropole et territoires ultramarins), mais aussi de la répartition de l'argent consacré par citoyen pour la culture : « en Île-de-France, le ministère de la Culture dépense 10 fois plus qu'en région soit 139 euros par habitant et par an contre 15 euros par habitant et par an hors Île-de-France »157. L'inégalité de la répartition est souvent liée à l'inégalité des ressources des territoires en termes de financements consacrés à la compétence culture principalement. Par exemple, la Région Île-de-France lance durant l'été 2018 un appel à projet pour le développement de tiers-lieux en zone francilienne, suite au constat du manque d'égalité entre la capitale, la petite couronne et la grande couronne158. Les zones politiques de la ville tendent aussi à subir les inégalités de développement de lieux culturels et de tiers-lieux, malgré la volonté d'implanter des Micro Folies dans ces territoires.

Mettre en place de nouveaux lieux culturels (diffusion et création) est une solution potentielle pour les territoires, notamment ruraux, qui sont en déperdition de dynamisme culturel : « ils [les tiers-lieux] renforcent l'attractivité du territoire auprès de certaines catégories d'actifs, ce qui pourra se traduire indirectement par une contribution au maintien d'équipements et de services publics (exemple : l'ouverture de classes) »159 ; « Ils apparaissent comme des points névralgiques pour (ré)activer les ressources des territoires ruraux et ancrer de nouvelles formes d'innovation et de développement, en dehors des contextes métropolitains. Plus fondamentalement, les tiers-lieux sont conçus par les pouvoirs publics comme de nouveaux outils au service de la régénération des territoires de faible densité (CGET 2015) »160. Pour les institutions, ces tiers-lieux culturels permettent de diffuser la culture, d'évoluer dans leurs formes. De plus, les lieux de la lecture publique, médiathèques et bibliothèques, sont aussi des tiers-lieux culturels, voire troisièmes lieux, qui sont les plus institutionnalisés et qui peinent encore à produire leurs propres contenus culturels (bien que certains établissements tentent d'aller au-delà de la simple diffusion d'information). Les tiers-lieux culturels offrent l'idée d'être des espaces avec des moyens de diffusion de la culture, peut-être celle considérée comme la culture diffusable.

Les tiers-lieux, et notamment les tiers-lieux culturels, sont des lieux hybrides. Cet aspect hybride se traduit souvent par la transversalité des projets, la pluridisciplinarité, la présence de plusieurs modules. Pour le cas des lieux institutionnels, s'ajoute la transversalité des ministères porteurs de politiques différentes161 qui peuvent se retrouver dans les tiers-lieux culturels. Ainsi, les Micro Folies sont

157 Plan Culture près de chez vous OEuvres et artistes sur les routes de France, Ministère de la Culture

158 « De plus, le déséquilibre dans la répartition géographique des tiers-lieux se traduit par une inégalité d'accès à cette offre. » Appel à projet de la région Île-de-France

159 Le tiers lieu en territoire rural : un lieu unique aux impacts multiples, S. PLION, V. LECOMPTE

160 La régénération des territoires ruraux par les tiers lieux. Le cas des tiers lieux creusois, R. BESSON 161Pratiques artistiques en renouvellement, nouveaux lieux culturels, Y. PADILLA : « l'hybridation passe aussi par la transversalité entre les politiques qui dépendent alors de différents ministères ».

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Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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