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Les tiers-lieux culturels, un outil pour la démocratisation culturelle ? Démarche comparative

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par Emeline PESCHAUD
Université de Cergy-Pontoise - Master 2 Développement culturel et Valorisation des patrimoines 2017
  

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E. PESCHAUD

Puy de Dôme. Cette usine de pneus parfois qualifiée d'usine paternaliste, a créé des cités ouvrières pour les employés, une école pour leurs enfants et même une clinique. Cela montre que les lieux industriels ont une histoire avec les travailleurs, que ces lieux ont été investis au-delà du simple travail. Aujourd'hui68 le site a ouvert un musée au public afin de retracer son Histoire.

Cependant, cette protection induit des coûts au(x) propriétaire(s) en entretien et en fonctionnement. Pour les citoyens, ils sont comme des toiles vierges, notamment pour des citoyens qui possèdent une idée de projet mais qui n'ont pas l'espace nécessaire pour le réaliser. Peut alors se poser la question suivante : pourquoi ne pas réhabiliter, rénover, plutôt que restaurer ? La réhabilitation permet parfois de passer au-dessus du sentiment d'abandon, généré par la transformation en friche industrielle urbaine69 d'un site. En un mot, les anciens sites industriels ayant cessé leurs activités sont en recherche de nouveaux usages70 qui ne soient pas synonymes de crise ni de difficultés. Une fois encore, la ville de Madrid fournit un bon exemple d'aménagement du territoire par une initiative citoyenne autour d'un espace laissé vacant par la crise. En effet, il semble possible d'affirmer que le vide effraie, qu'un espace ne peut rester sans occupation ni activité durant trop longtemps. Depuis 2003, La Tabacalera, ancienne fabrique de tabac est sous la gestion du Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports. Ce site est l'un des premiers exemples architecturaux industriels de Madrid avec une très forte connotation sociale, puisque une grande partie de la population de Lavapiés y a travaillé71. En 2007, l'Etat espagnol décide de créer un Centre national des Arts visuels ; le projet n'aboutira jamais en raison des coûts trop élevés et de la crise économique. Il faut toutefois noter qu'avant la prise en main par l'Etat, des activités culturelles de toutes sortes étaient déjà présentes, comme le street art: « tout le monde pouvait faire plus ou moins ce qu'il voulait dans cet espace » 72 . Le tissu associatif du quartier de Lavapiés va alors entrer en contact avec les collectivités afin d'obtenir l'autogestion d'au moins une partie du bâtiment. L'association Tabacalera de Lavapiés devient alors le programmateur culturel et social du lieu73, bien que l'atmosphère de « squat artistique » créée par les citoyens, ne soit plus tout aussi présente qu'à la création du lieu. La Tabacalera à Madrid est également perçue et façonnée à l'image d'un laboratoire citoyen ouvert. Ce lieu se veut être accessible à tous : « LTBC ne peut pas être la ressource de quelques personnes bien connectées ou privilégiées »74. C'est de la « culture libre » qui prédomine dans ce centre, ce tiers-lieu culturel.

68 Michelin 120 ans d'aventures industrielles, D. BASTIEN

69 « [...] aujourd'hui la ruine des bâtiments et des maisons ouvrières, décrépitude qui accentue le sentiment d'abandon et de vide. » La France du vide, R. BETEILLE

70 Apic.com chapitre 2

71 La Tabacalera de Lavapiés: Welcome to Madrid's Most Culturally Diverse Space, J. JONES (traduction Anglais/Français)

72 IBID

73 Les laboratoires citoyens madrilènes : la fabrique des « communs urbains », R. BESSON

74 http://latabacalera.net/

Les tiers-lieux culturels, outils de la démocratisation culturelle ?

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