WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des zones à  risque de déficit de production fourragère par l'usage des images satellites dans la zone pastorale de la région de Tahoua

( Télécharger le fichier original )
par Saddi Ibrahim
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master géographie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.7 Technique et outils de collecte des données

Ce travail d'étude et de recherche porte sur l'identification des zones à risque de déficit de production fourragère par l'usage des images satellites dans la zone pastorale de la région de Tahoua. De ce fait une approche fondée sur des méthodes qualitatives permet effectivement d'avoir une meilleure compréhension des perceptions des risques. Celle-ci sera complétée par une analyse quantitative pour déterminer la perception des communautés pastorales du risque de déficit de production fourragère. Un guide d'entretien et un questionnaire seront simultanément utilisés. La population cible sera constituée des agents de la Direction du Développement du Pastorale, et les techniciens des différents services concernés.

1.11 Validation des cartes

Le travail de vérification et de validation sur le terrain est indispensable. Il a pour but de confirmer, nuancer ou corriger les interprétations de la télédétection (Karimoune et al, 1993). Ce travail consiste en un passage sur le terrain pour confronter les résultats de cartographie à la réalité terrain et vérifier ainsi les différentes unités géomorphologiques, ce qui permet d'estimer la précision des cartes réalisées. L'un des problèmes fondamentaux auxquels on est souvent confrontés est le repérage au sol quand on passe de la carte au terrain et inversement. Ceci est confirmé par Fondés et Guinko (1993), qui signalent que l'uniformité des paysages au Sahel et la faible densité de son réseau routier, ne facilite pas le positionnement précis. Dans le cas de ce travail, l'objectif principal était de confirmer l'emplacement des différentes zones à risques de production fourragère et leur dynamique telles qu'elles sont apparues sur les différentes cartes.

1.12 Traitement et analyse des données

Cette phase permet de faire le traitement et l'analyse des données issues de différents sites de collecte au sol dans la zone pastorale de la région de Tahoua. Elle permettra en conséquence l'élaboration des cartes à partir des produits SPOT VEGETATION à fin de spatialiser la production fourragère pour des séries de temps. L'analyse des données obtenues à travers les entretiens et le questionnaire faciliterons l'interprétation des profils et cartes réalisées. Le traitement des données est fait avec des logiciels tels que :

ImageShow2. ImageShow2 est un outil d'information géographique (GIS), spécialement conçu pour faire une rapide affichage et analyse des produits obtenus du système de surveillance du bilan d'énergie et d'eau (EWBMS). ImageShow2 a été développé en étroite collaboration avec EARS BV, Delft (Pays Bas).

VGT Extract-Version 1.4.1. . Pour extraire et dé zipper les images NDVI/ VPI/ DMP

Arc GIS 10, Pour la réalisation des cartes, des profils, ensuite la numérisation des zones à risque de déficit production fourragère, et le traitement des données issues des sites d'observation au sol.

Excel (utilisé pour réaliser les tableaux et les graphiques).

Dans le chapitre suivant il sera question de présenter le cadre physique et les caractéristiques socio-économiques de la zone pastorale de la région de Tahoua.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"