WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des zones à  risque de déficit de production fourragère par l'usage des images satellites dans la zone pastorale de la région de Tahoua

( Télécharger le fichier original )
par Saddi Ibrahim
Université Abdou Moumouni de Niamey - Master géographie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.5 Estimation de la biomasse approche de la Direction du Développement Pastoral

A titre de rappel, il faut souligner que les parcours pastoraux sont dominés par des herbacées annuelles dont la période de croissance est juillet- septembre et qui s'assèchent rapidement à partir de novembre pour céder la place à une paille peu palatable. En plus il faut aussi tenir compte de nombreux foyers de feu de brousse qui sont de plus quotidiens dans la zone. En plusieurs endroits la paille finit par être emportée par les vents qui soufflent de Janvier à Mai ou par le feu de brousse.

Par définition, la biomasse est la masse des organismes vivants présents à un moment donné dans un biotope particulier. Elle s'exprime en kilogramme de matière, mais il faut souligner que la détermination quantitative et qualitative de la biomasse exige des préalables dont:

· Le choix de la méthode à utiliser pour les mesures de phytomasse ;

· L'importance de la zone à échantillonner ainsi que le degré de précision souhaité ;

· Le choix de la période d'échantillonnage pour la production maximale de biomasse.

Pour le besoin de l'étude il a été fait recours à la méthode du double échantillonnage connue pour être moins destructive et plus rapide pour l'évaluation au sol, telle que décrite par (Cook et Stubendick, 1986) cité par (Fodé et al., 1994). Elle est encore une méthode de suivi des sites en zone pastorale.

Description de la méthode

La méthode du double échantillonnage combine l'estimation visuelle de la biomasse à l'intérieur d'un placeau ou quadrast et la coupe pesée d'un certain nombre de ces quadras. Elle permet l'estimation de la production de la biomasse herbacée sur des sites d'observation au sol et de déterminer la composition floristique en % dans le placeau. Elle consiste à chercher le point de départ du site conformément au hasard qui lui est affecté ; on distingue 5 types de hasard pour tous les sites échantillonnés, numérotés de 1 à 5. Sur chaque hasard est marqué le repère du site (arbre marqué, borne kilométrique, ...)

5ème

10 pas

5 pas

2ème 1er 4 ème

5 pas

3ème

(5 pas entre les placeaux)

: Sens de déplacement de l'estimateur

: placeau

Figure 2: Illustration du dispositif des placeaux

Après la pose des placeaux, les membres de l'équipe (3 au minimum) passent dans l'ordre chronologique suivant et en se servant du matériel terrain cité plus haut :

L'estimateur : son rôle est d'estimer la biomasse comprise dans le placeau de 0,5m² en grammes à chaque fois qu'un placeau estimé, un tirage des carreaux est effectué, ce sont ces carreaux qui déterminent les placeaux à couper ; il est aussi chargé de l'identification des espèces herbacées lorsqu'elles sont au stade d'épiaison, elles sont estimées en pourcentage pour chaque placeau ;

La personne chargée de la coupe : une fois que le carreau qui détermine une coupe est tiré, la personne chargée se sert d'un sécateur pour couper les espèces herbacées comprises à l'intérieur du placeau à ras du sol.

Le peseur : son rôle est de déterminer le poids des enveloppes contenant les échantillons grâce à un peson à ressort.

Les échantillons coupés à l'état vert sont conservés dans les enveloppes pour la détermination ultérieure du poids à l'état sec. Le traitement statistique est effectué grâce au logiciel EXCEL. La démarche consiste à introduire à l'ordinateur tous les intitulés des fiches de collecte.

Après ces premières analyses au niveau des régions, les résultats sont transmis au niveau de la Direction du Développement Pastoral du Ministère de l'Elevage où des contrôles sont effectués sur les différents paramètres calculés. Des vérifications de coefficients de détermination R 2 sont effectuées pour déterminer la corrélation existante entre les poids secs des échantillons coupés et leurs estimations. Cet indicateur d'aide à la décision une fois déterminé, permet au Ministère de l'élevage et certains partenaires concernés d'apprécier véritablement la tendance générale de la campagne pastorale et de déterminer les stratégies et les interventions prioritaires à mettre en place.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle