WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion intelligente du trafic routier avec prise de decision par logique floue: Cas du carrefour Ndokoti


par Moussa bessike
Université de Douala - M2R/ DEA 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Présentation des systèmes de gestion du trafic routier existants dans le monde.

Selon le Comité des Constructeurs Français d'automobiles (CCFA) en France aujourd'hui (2017) il y'a environ 40 millions de véhicules, si toutes ces voitures doivent se déplacer ça fait un énorme embouteillage. Une enquête menée par la chaine de télévision française BFM TV montre que 80 millions d'heures sont perdues dans les embouteillages chaque année en France.

Seulement, depuis leur publication, les conditions de circulation ont grandement évoluéì, de même que les technologies et les théories touchant aux mathématiques ou aux systèmes informatiques. Aujourd'hui, de nombreuses modélisations du trafic routier sont nées, ces modèles sont généralement classifiés en deux principales familles (HB, 2001), que nous décrivons ci-après.

Les modèles microscopiques qui décrivent les véhicules individuellement. Ensuite, les modèles macroscopiques, qui décrivent la circulation aÌ l'échelle d'un ensemble de véhicules sur une plus grande longueur de route.

Notons que deux autres classes de modélisations existent, mais sont moins courantes que les modèles microscopiques ou macroscopiques. D'une part, les modèles mésoscopiques sont une classe de modèles intermédiaire (PMN, 1997; HB, 2001). Ils permettent de modéliser les véhicules par paquets, qui sont représentés par des pelotons pouvant s'échanger des véhicules. D'autre part, les modèles sous-microscopiques sont aÌ un niveau en dessous des modèles microscopiques.

2.1 Modèles microscopiques

Les modèles microscopiques permettent de décrire le comportement individuel de chaque véhicule et conducteur sur le réseau routier, mais ils permettent en outre de réaliser des simulations numériques réalistes (BBEK, 2011). Dans ces modèles, le comportement d'un véhicule est perçu de façon individuelle par ses voisins comme un fluide qui coule dans un milieu homogène et de façon rectiligne. La physique statistique permet d'étudier le comportement de systèmes physiques comprenant un nombre élevéì de particules. Autrement dit, il est possible de décrire le système macroscopique aÌ partir des caractéristiques de ses éléments, qui sont microscopiques et appliquer les théories de la mécanique des fluides.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard